ISR : Les labels ESG Les 4 principaux labels ESG français

Contenu mis à jour le 24 mai 2024

Pourquoi recourir à des labels ?

Afin de valoriser leur démarche ESG, certains produits financiers peuvent faire le choix de recourir à un label. Ces labels disposent d’un cahier des charges strict en termes de modalités de performance, de suivi et de transparence de la démarche d’intégration des critères ESG. Découvrez au travers de cette page les principaux labels français.

Label ISR

Label ISR

Créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR a pour but de permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.

Label Relance

Label Relance

Créé en 2020 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le label « Relance » vise à permettre aux épargnants de distinguer les produits financiers finançant le tissu économique français, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Label Greenfin

Label Greenfin

Créé en 2015 par le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, le label Greenfin identifie les fonds d’investissement qui financent l’économie verte et encourage la création de nouveaux fonds verts. 

Label Finansol

Label Finansol

Créé en 1997, le label Finansol a pour objectif de distinguer pour les épargnants les produits d’épargne solidaire des autres produits.

Votre conseiller en Gestion de Patrimoine vous accompagne pour définir vos préférences en matière de durabilité.

Bertrand Rabot Directeur de l'Offre

Partager cette publication

L'Académie en vidéo

Nous Contacter
Découvrir également
 
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) fait référence à l’intégration systématique et traçable de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) tout au long du processus d’investissement [...]
Dans le cadre de son Pacte vert, l’Union européenne a mis en place un plan d’action en faveur de la finance durable afin d’orienter les investissements privés vers les acteurs qui contribuent au développement durable. Afin d’aider les épargnants dans leurs choix d’investissement, l’Union européenne s’est dotée d’un cadre législatif permettant d’identifier les investissements socialement responsables et/ou durables.
Les principales incidences négatives, ou PAI (Principal Adverse Impacts), sont les effets néfastes générés par un acteur ou un produit financier sur les questions environnementales, sociales et de personnel, le respect des droits de l’Homme et la lutte contre la corruption. L’objectif principal des PAI est de mesurer et d’atténuer ces possibles conséquences négatives [...]