Les principales incidences négatives, ou PAI (Principal Adverse Impacts), sont les effets néfastes générés par un acteur ou un produit financier sur les questions environnementales, sociales et de personnel, le respect des droits de l’Homme et la lutte contre la corruption.
L’objectif principal des PAI est de mesurer et d’atténuer ces possibles conséquences négatives.
Sont pris en compte :
Les risques en matière de durabilité sont définis par le règlement SFDR comme tout événement ou situation dans le domaine environnemental, social ou de gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur d’un investissement.
Ces risques découlent de divers facteurs, tels que le changement climatique, la pollution, les inégalités sociales, les pratiques de travail ou encore les questions de gouvernance.
L’ISR se décline en différentes stratégies d’investissement, catégorisées autour d’approches dites « best ». Ces stratégies sont basées sur les critères ESG et permettent aux investisseurs souhaitant donner un sens à leur épargne de filtrer les entreprises, les secteurs dans lesquels ils veulent investir.
L’approche « Best-in-class » sélectionne les entreprises les mieux notées en critères ESG au sein de chaque secteur, sans en exclure aucun. Elle respecte la pondération sectorielle d’un indice de référence, en choisissant les leaders ESG plutôt que toutes les entreprises d’un secteur. Parfois, elle se concentre sur un critère spécifique, comme l’égalité homme-femme. Cette approche est souvent combinée à des critères d’exclusion pour éviter certains secteurs ou entreprises avant de sélectionner les meilleures parmi celles qui restent.
L'approche « Best In Universe » de l'investissement socialement responsable (ISR) consiste à sélectionner les meilleures entreprises dans chaque secteur, en se basant sur des critères extra-financiers. Plutôt que d'exclure systématiquement certaines entreprises, cette méthode cherche à identifier celles qui se distinguent positivement dans leur engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale. Cette stratégie d’investissement peut créer des biais sectoriels, en mettant en avant les secteurs les plus vertueux et en faisant disparaître les moins respectueux.
L’approche « Best Effort » met en avant les entreprises faisant preuve d’une amélioration, d’une volonté d’évoluer dans les pratiques et les critères ESG de l’entreprise en question. Cette stratégie permet d’investir dans des entreprises qui montrent une ambition d’évolution positive, même si elles ne sont pas parfaitement conformes aux normes ESG. L’approche d’investissement est donc plus flexible, collaborative, pour encourager les entreprises à poursuivre leurs efforts.
Votre conseiller en Gestion de Patrimoine vous accompagne pour définir vos préférences en matière de durabilité.
Bertrand Rabot Directeur de l'Offre