Source : Les Français de l'étranger
Les EAU attirent de plus en plus d’expatriés qui représentent 95% de la population. Avant de pouvoir obtenir le titre tant convoité de « résident », les nouveaux arrivants doivent suivre une procédure particulière et spécifique aux EAU. Depuis 2016, il est obligatoire de cotiser à une assurance locale agréée par les autorités émiriennes pour obtenir le visa de résidence.
Assurance Santé Monde, en partenariat avec la CFE a saisi les enjeux de ce marché en créant en 2019 une offre dédiée aux résidents français et européens qui leur permet de bénéficier de garanties adaptées à leurs besoins et de répondre à leurs obligations d’assurances.
Margot PETRINI, Conseillère en mobilité internationale et Rachida Kaci directrice du développement à la Caisse des Français de l’Etranger nous parlent de la solution Emirat Expat Santé :
Margot Petrini : Nous avons rencontré beaucoup de Français à Dubaï et Abu Dhabi lors de nos différents déplacements avec la CFE. Au cours des réunions publiques, nous avons pu échanger avec nos compatriotes qui nous ont fait part des difficultés rencontrées en matière de protection sociale. Il nous est apparu qu’il y avait un vrai besoin d’une offre « hybride » à la fois en totale conformité avec les autorités locales tout en conservant l’ADN « franco-français » de la protection sociale. Nous avons donc créé en partenariat avec la CFE, une offre dédiée aux français et européens résidents aux EAU.
Rachida Kaci : L’offre a été pensée pour les Individuels et les Entreprises. Actuellement, la majeure partie des adhérents sont des indépendants, les salariés bénéficiant généralement d’une couverture santé via leur employeur conformément à la législation locale. Nous avons toutefois conquis plusieurs dizaines d’entreprises, dont certains filiales de grandes groupes français.
Margot PETRINI : EmiratExpatSanté est une offre novatrice « 3 en 1 » qui comprend l’assurance locale obligatoire, la CFE et l’assurance complémentaire ASM (Assurance Santé Monde). Les adhérents bénéficient d’une prise en charge immédiate de leurs soins, sans délai de carence. Ils se voient délivrer une carte de tiers-payant « direct billing » qui leur permet de ne pas avancer les frais dès lors que les professionnels de santé consultés font partie du réseau de soins accessible selon le niveau de garanties souscrit. La CFE, de son côté, a mis en place le service Carte Sésame Vitale qui permet aux expatriés français d’utiliser la carte vitale leurs de séjours temporaires en France. Grace à cette offre, le client bénéficie d’un guichet unique à la fois pour son adhésion et ses remboursements.
Rachida Kaci : Nous nous distinguons par le service que nous apportons à nos adhérents avec lesquels nous avons des relations privilégiées. Pour nous, chaque adhérent est un VIP. Nous mettons un point d’honneur à délivrer un conseil personnalisé. Notre connaissance du métier nous permet d’adapter notre proposition et nos conseils, tant en matière de gestion, que sur les pratiques médicales locales grâce à l’expertise que partagent les médecins-conseils des centres de gestion ou des compagnies d’assistance.
Pour en savoir plus sur l'offre EmiratExpatSanté, rendez vous ici.
Tel un couperet, la fin du dispositif Pinel marque la fin d’une ère prospère pour la promotion immobilière. Confronté à une crise historique, mais toujours porté par l’appétit des investisseurs et le désir de propriété des particuliers, le marché du neuf se réinvente [...]
Le projet de loi de finances pour 2025 en cours de discussion prévoit de durcir certaines règles fiscales relatives à l'investissement immobilier. Comment arbitrer son patrimoine en vue de ces possibles évolutions ? Quelles décisions prendre avant la fin de l'année ?
Niveau de risque, horizon de placement, rendement, besoin de liquidité, fiscalité… Certains instruments financiers sont conçus pour s’adapter au mieux à vos besoins.
Amélie Ziegelmeyer, Directrice Régionale Nord de la Gestion Privée Laplace, était l'invitée de Cédric Decoeur dans l'émission Cœur de patrimoine pour échanger sur un sujet clé de la stratégie patrimoniale : la donation avant cession.
Si les FIP et les FCPI constituent un outil historique de réduction d’impôt, ce mécanisme de défiscalisation en perte de vitesse est menacé. Les professionnels recommandent de considérer avant tout la classe d'actifs pour ses rendements et ses qualités intrinsèques. Les évolutions récentes du cadre législatif placent l’assurance-vie et le PER au centre du jeu. Les opportunités fiscales restent nombreuses.
Depuis près d’une décennie, on assiste à la montée en puissance des actifs privés au sein des allocations patrimoniales. Laplace répond.