Si les FIP et les FCPI constituent un outil historique de réduction d’impôt, ce mécanisme de défiscalisation en perte de vitesse est menacé. Les professionnels recommandent de considérer avant tout la classe d'actifs pour ses rendements et ses qualités intrinsèques. Les évolutions récentes du cadre législatif placent l’assurance-vie et le PER au centre du jeu. Les opportunités fiscales restent nombreuses [...]
[...] «Le Private Equity a été trop longtemps perçu sous un angle fiscal, avec la loi Madelin puis la loi Tepa en 2008 pour une réduction de l ’ISF (impôt de solidarité sur la fortune), supprimé en 2018. Le choix du sous-jacent pouvait être relégué au second plan. Notre politique est de distinguer la classe d’actifs de la carotte fiscale, en mettant l’accent sur la performance » , confirme Benoist Lombard, directeur général délégué du groupe Crystal [...]
[...] «La loi Pacte de 2019 a marqué un tournant pour orienter l'épargne vers l'économie réelle en rendant le Private Equity accessible au plus grand nombre par l'entremise de l'assurance-vie » , estime Benoist Lombard [...]
[...] «Dans le cas des FCPR non fiscaux, le prélèvement forfaitaire unique (PFU ou Fiat Tax) de 30 % s'applique » , rappelle Benoist Lombard [...]
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.
En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.
Ce vendredi 5 septembre, Antoine Larigaudrie a reçu Benoist Lombard, président du Groupe Laplace, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.