Publié le 1 octobre 2024

Le Médiateur

Benoist Lombard, à la tête de Laplace, la division gestion privée de Crystal, participe activement à la reconfiguration du paysage de la gestion patrimoniale. Habitué des plateaux télé, il ne perd pas une occasion pour promouvoir la profession de CGP. 

S'il est un groupe au cœur de l’actualité des gestionnaires patrimoniaux, c’est bien Crystal, qui continue de multiplier les acquisitions, y compris de très grande taille, avec le rachat de Primonial. Et tel l’arroseur arrosé, le même Crystal vient à son tour de changer d’actionnaire majoritaire avec l’entrée de la banque américaine Goldman Sachs. Autant d’opérations que Benoist Lombard, directeur général adjoint de Crystal et à la tête de la division de gestion privée dénommée Maison Laplace, supervise de près. Ce Vendéen, amoureux de la mer et fan de régates, est aujourd’hui en première ligne pour participer à cette grande aventure entrepreneuriale en passe de faire évoluer en profondeur le paysage français, mais aussi international, de la gestion patrimoniale.

Engagé auprès des conseillers en gestion de patrimoine

Benoist Lombard est tombé dans cet univers «tout petit ». Après un diplôme de notaire qui ne l’inspirait pas vraiment (il n’a jamais exercé), il s’est très vite tourné vers la gestion de patrimoine, puis la gestion privée. D’abord en lançant Witam, société de gestion et family office, puis Zenith AM, spécialisé ment dans l’accompagnement patrimonial pour des patrimoines aisés. Surtout, il s’est très vite engagé pour le développement et la reconnaissance de la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), en dirigeant de 2013 jusqu’en 2019 la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP), l’une des principales associations professionnelles du secteur. Il en reste aujourd’hui advisor, alors qu’il est parallèlement président de l’UCGP, qui s’attache à défendre les intérêts de la profession.

La transmission est d’ailleurs l’un des credo favoris de ce père de deux enfants. Il a notamment été pigiste aux Echos sur des sujets patrimoniaux et il participe régulièrement aux émissions télé de BFM Business et B Smart. Il est en parallèle professeur à Sup de Co Paris, où il enseigne l’ingénierie patrimoniale. «J’aime l’information et la formation. Cela me prend beaucoup de temps, mais cela ne me gêne pas vraiment », assure l’intéressé.

Partisan de plus de mixité dans la profession

Aujourd’hui, il est aussi bien occupé avec le développement de Crystal, de Laplace et Maison Laplace, le family office du groupe. Compte tenu de toutes les récentes acquisitions, pas moins de 450 ingénieurs patrimoniaux (sur un total de 1000 personnes) sont dorénavant aux manettes pour répondre aux demandes de la clientèle. Grâce à l’arrivée de Goldman Sachs, Crystal va pouvoir asseoir ses ambitions européennes et accélérer sa croissance. «C’est une excellente nouvelle pour nous et pour la profession de CGP, dont la part de marché dans l’univers de la gestion patrimoniale n’atteint encore que 7% en France », ajoute-t-il, regrettant au passage qu’il n’y ait pas plus de femmes dans le métier. Le navigateur, copropriétaire d’un bateau en bois ayant participé aux jeux Olympiques de 1928, s’attelle ainsi à écrire une nouvelle page d’une histoire qui a le vent en poupe !

Article Challenges, publié le 1er octobre 2024
Rédigé par Pascale Besses-Boumard

Thématiques : La presse en parle
A lire dans la même catégorie
 
29 janvier 2025

À la fois pertinent et porteur de sens, l’investissement sur les infrastructures se révèle être un véritable choix stratégique pour les épargnants. Benoist Lombard, directeur général adjoint du groupe Crystal et Bertrand Rabot, directeur de l’offre chez Laplace, nous expliquent pourquoi cette classe d’actifs plaît et s’ouvre à la clientèle privée.

11 décembre 2024

Tel un couperet, la fin du dispositif Pinel marque la fin d’une ère prospère pour la promotion immobilière. Confronté à une crise historique, mais toujours porté par l’appétit des investisseurs et le désir de propriété des particuliers, le marché du neuf se réinvente [...]

26 novembre 2024

Le projet de loi de finances pour 2025 en cours de discussion prévoit de durcir certaines règles fiscales relatives à l'investissement immobilier. Comment arbitrer son patrimoine en vue de ces possibles évolutions ? Quelles décisions prendre avant la fin de l'année ?

22 novembre 2024

Niveau de risque, horizon de placement, rendement, besoin de liquidité, fiscalité… Certains instruments financiers sont conçus pour s’adapter au mieux à vos besoins.

4 novembre 2024

Amélie Ziegelmeyer, Directrice Régionale Nord de la Gestion Privée Laplace, était l'invitée de Cédric Decoeur dans l'émission Cœur de patrimoine pour échanger sur un sujet clé de la stratégie patrimoniale : la donation avant cession.

1 novembre 2024

Si les FIP et les FCPI constituent un outil historique de réduction d’impôt, ce mécanisme de défiscalisation en perte de vitesse est menacé. Les professionnels recommandent de considérer avant tout la classe d'actifs pour ses rendements et ses qualités intrinsèques. Les évolutions récentes du cadre législatif placent l’assurance-vie et le PER au centre du jeu. Les opportunités fiscales restent nombreuses.