Benoist Lombard, à la tête de Laplace, la division gestion privée de Crystal, participe activement à la reconfiguration du paysage de la gestion patrimoniale. Habitué des plateaux télé, il ne perd pas une occasion pour promouvoir la profession de CGP.
S'il est un groupe au cœur de l’actualité des gestionnaires patrimoniaux, c’est bien Crystal, qui continue de multiplier les acquisitions, y compris de très grande taille, avec le rachat de Primonial. Et tel l’arroseur arrosé, le même Crystal vient à son tour de changer d’actionnaire majoritaire avec l’entrée de la banque américaine Goldman Sachs. Autant d’opérations que Benoist Lombard, directeur général adjoint de Crystal et à la tête de la division de gestion privée dénommée Maison Laplace, supervise de près. Ce Vendéen, amoureux de la mer et fan de régates, est aujourd’hui en première ligne pour participer à cette grande aventure entrepreneuriale en passe de faire évoluer en profondeur le paysage français, mais aussi international, de la gestion patrimoniale.
Benoist Lombard est tombé dans cet univers «tout petit » . Après un diplôme de notaire qui ne l’inspirait pas vraiment (il n’a jamais exercé), il s’est très vite tourné vers la gestion de patrimoine, puis la gestion privée. D’abord en lançant Witam, société de gestion et family office, puis Zenith AM, spécialisé ment dans l’accompagnement patrimonial pour des patrimoines aisés. Surtout, il s’est très vite engagé pour le développement et la reconnaissance de la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), en dirigeant de 2013 jusqu’en 2019 la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP), l’une des principales associations professionnelles du secteur. Il en reste aujourd’hui advisor, alors qu’il est parallèlement président de l’UCGP, qui s’attache à défendre les intérêts de la profession.
La transmission est d’ailleurs l’un des credo favoris de ce père de deux enfants. Il a notamment été pigiste aux Echos sur des sujets patrimoniaux et il participe régulièrement aux émissions télé de BFM Business et B Smart. Il est en parallèle professeur à Sup de Co Paris, où il enseigne l’ingénierie patrimoniale. «J’aime l’information et la formation. Cela me prend beaucoup de temps, mais cela ne me gêne pas vraiment » , assure l’intéressé.
Aujourd’hui, il est aussi bien occupé avec le développement de Crystal, de Laplace et Maison Laplace, le family office du groupe. Compte tenu de toutes les récentes acquisitions, pas moins de 450 ingénieurs patrimoniaux (sur un total de 1000 personnes) sont dorénavant aux manettes pour répondre aux demandes de la clientèle. Grâce à l’arrivée de Goldman Sachs, Crystal va pouvoir asseoir ses ambitions européennes et accélérer sa croissance. «C’est une excellente nouvelle pour nous et pour la profession de CGP, dont la part de marché dans l’univers de la gestion patrimoniale n’atteint encore que 7% en France » , ajoute-t-il, regrettant au passage qu’il n’y ait pas plus de femmes dans le métier. Le navigateur, copropriétaire d’un bateau en bois ayant participé aux jeux Olympiques de 1928, s’attelle ainsi à écrire une nouvelle page d’une histoire qui a le vent en poupe !
Article Challenges, publié le 1er octobre 2024
Rédigé par Pascale Besses-Boumard
Laplace a fait des chefs d'entreprise sa priorité. Le spécialiste du conseil en patrimoine renforce son implantation à Toulouse avec l'intégration de Primonial Gestion Privée, nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe du groupe.
Accès aux fonds professionnels, souplesse des contrats, gestion des appels de fonds : l'assurance-vie luxembourgeoise reste le standard du marché pour les clients fortunés et des investissements supérieurs à 500 000 euros. Cette enveloppe n'est toutefois pas toujours la plus appropriée pour les actifs privés. L'assurance-vie française revient dans la course, portée par les réformes successives et le lancement de nouveaux produits.
La gestion de patrimoine n’est pas une affaire de chiffres, mais d’hommes. C’est l’un des messages de Benoist Lombard, directeur général adjoint du groupe Crystal et président de Maison Laplace. L’exercer, c’est saisir la société dans toute sa complexité. Pour pouvoir s’adapter à toutes ses mutations.
Le groupe a agi en partenariat avec Maison Laplace, MFO du groupe Crystal Opération emblématique à Neuilly-sur-Seine où Herrmann Immeubles a fait l'acquisition, en partenariat avec Maison Laplace, MFO du groupe Crystal, du 22-24 boulevard d'Inkermann. Ce « bien d'exception » , comme aiment à l'appeler ses acquéreurs, développe plus de 2 300 m² de surface privative. Accessible par une voie privée, il se compose d'un ancien hôtel particulier datant de 1914 et d'un immeuble contemporain construit en 2000 abritant 14 appartements de grand standing. L'ensemble est entouré d'un parc privé et dispose de deux niveaux de sous-sols comprenant 34 places de parkings.
"D'une durée maximale de dix ans, la détention de la nue-propriété leur permet de se bâtir un patrimoine immobilier grâce à une décote à l'achat et sans avoir besoin tout de suite de revenus", ajoute Lionel Sarrut.
Mardi 8 juillet 2025, retrouvez Benoist Lombard (Président, Maison Laplace) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.