Publié le 1 octobre 2024

Le Médiateur

Benoist Lombard, à la tête de Laplace, la division gestion privée de Crystal, participe activement à la reconfiguration du paysage de la gestion patrimoniale. Habitué des plateaux télé, il ne perd pas une occasion pour promouvoir la profession de CGP. 

S'il est un groupe au cœur de l’actualité des gestionnaires patrimoniaux, c’est bien Crystal, qui continue de multiplier les acquisitions, y compris de très grande taille, avec le rachat de Primonial. Et tel l’arroseur arrosé, le même Crystal vient à son tour de changer d’actionnaire majoritaire avec l’entrée de la banque américaine Goldman Sachs. Autant d’opérations que Benoist Lombard, directeur général adjoint de Crystal et à la tête de la division de gestion privée dénommée Maison Laplace, supervise de près. Ce Vendéen, amoureux de la mer et fan de régates, est aujourd’hui en première ligne pour participer à cette grande aventure entrepreneuriale en passe de faire évoluer en profondeur le paysage français, mais aussi international, de la gestion patrimoniale.

Engagé auprès des conseillers en gestion de patrimoine

Benoist Lombard est tombé dans cet univers «tout petit » . Après un diplôme de notaire qui ne l’inspirait pas vraiment (il n’a jamais exercé), il s’est très vite tourné vers la gestion de patrimoine, puis la gestion privée. D’abord en lançant Witam, société de gestion et family office, puis Zenith AM, spécialisé ment dans l’accompagnement patrimonial pour des patrimoines aisés. Surtout, il s’est très vite engagé pour le développement et la reconnaissance de la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), en dirigeant de 2013 jusqu’en 2019 la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP), l’une des principales associations professionnelles du secteur. Il en reste aujourd’hui advisor, alors qu’il est parallèlement président de l’UCGP, qui s’attache à défendre les intérêts de la profession.

La transmission est d’ailleurs l’un des credo favoris de ce père de deux enfants. Il a notamment été pigiste aux Echos sur des sujets patrimoniaux et il participe régulièrement aux émissions télé de BFM Business et B Smart. Il est en parallèle professeur à Sup de Co Paris, où il enseigne l’ingénierie patrimoniale. «J’aime l’information et la formation. Cela me prend beaucoup de temps, mais cela ne me gêne pas vraiment » , assure l’intéressé.

Partisan de plus de mixité dans la profession

Aujourd’hui, il est aussi bien occupé avec le développement de Crystal, de Laplace et Maison Laplace, le family office du groupe. Compte tenu de toutes les récentes acquisitions, pas moins de 450 ingénieurs patrimoniaux (sur un total de 1000 personnes) sont dorénavant aux manettes pour répondre aux demandes de la clientèle. Grâce à l’arrivée de Goldman Sachs, Crystal va pouvoir asseoir ses ambitions européennes et accélérer sa croissance. «C’est une excellente nouvelle pour nous et pour la profession de CGP, dont la part de marché dans l’univers de la gestion patrimoniale n’atteint encore que 7% en France » , ajoute-t-il, regrettant au passage qu’il n’y ait pas plus de femmes dans le métier. Le navigateur, copropriétaire d’un bateau en bois ayant participé aux jeux Olympiques de 1928, s’attelle ainsi à écrire une nouvelle page d’une histoire qui a le vent en poupe !

Article Challenges, publié le 1er octobre 2024
Rédigé par Pascale Besses-Boumard

Thématiques : La presse en parle
À lire dans la même catégorie
 
28 novembre 2025

Afin d'accompagner les experts-comptables dans leur adaptation aux nouveaux enjeux, le CEG, un think tank dédié à l'innovation , et Laplace, filiale du groupe Crystal, lancent une grande enquête nationale appelée  « Missions de Demain » . L'objectif est d'identifier les services émergents qui créeront de la valeur demain.

28 novembre 2025

Ils constituent un gage de sécurité face à l'insécurité fiscale actuelle.

17 novembre 2025

La Paris Infraweek commence lundi prochain sous le titre "Un actif stratégique dans une mutation mondiale". Pour cette neuvième édition, 3 000 participants sont attendus du 3 au 7 novembre à Bercy. Ils assisteront à 50 sessions et à l'intervention de 250 experts internationaux.

17 novembre 2025

Citywire France met à l'honneur les CGP reconnus dans le secteur ! Pour cette nouvelle édition, place à Benoist Lombard directeur général adjoint du groupe Crystal et président de Maison Laplace.

14 novembre 2025

Depuis 2023, Crystal et Agarim proposent une offre d'investissement haut de gamme en nue-propriété, couplée à un fonds d'usufruit privé. Revue de détail avec Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal.

31 octobre 2025

Pris en étau entre l'explosion de la dette publique, une instabilité politique chronique et des menaces fiscales récurrentes, les épargnants français n'ont jamais été aussi inquiets. Leur réflexe : chercher refuge dans l'assurance-vie luxembourgeoise, longtemps réservée aux grandes fortunes mais désormais en pleine démocratisation.