Le directeur général du groupe Crystal nous livre ses ambitions de développement après cette 20e opération de croissance externe.
Propos recueillis par Auguste Grignon Dumoulin
Le groupe Crystal a annoncé lundi 30 janvier 2023 le rachat de Financière du Capitole, 18 mois après avoir acquis sa filiale Axialys. La rédaction de Citywire France est allée à la rencontre de Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du gestionnaire de patrimoine, pour comprendre les dessous de cette opération.
Jean-Maximilien Vancayezeele : Financière du Capitole est un des grands noms de la gestion de patrimoine en France, qui possède une forte implantation en Occitanie. Elle dispose d’un savoir-faire important sur l’interprofessionnalité, c’est-à-dire le fait d’adresser une clientèle de chefs d’entreprise via des experts comptables, avocats et notaires. C’est donc la même fibre, le même ADN que notre groupe. L’acquérir est un axe d’intégration métier, et renforce notre présence vers Toulouse et Bordeaux.
Le groupe s’est d’abord construit autour de Crystal Finance, qui représente nos activités internationales, et se développe aujourd’hui autour d’Expert & Finance, notre pôle national. L’ensemble de ses activités se regroupent depuis janvier au sein de la marque Laplace. La grande majorité de nos opérations de croissance externe concerne des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, qui renforcent notre position soit au niveau régional, soit au niveau national.
Nous avons accéléré les opérations de croissance externe depuis le rachat d’Expert & Finance en 2017. Le fonds d’investissement Apax Partners est entré à notre capital en avril 2021, puis nous avons signé le Projet Victoire en juin. C’est une opération emblématique car il s’agit de la plus importante dans le milieu de la gestion de patrimoine français. Elle se distingue en termes de chiffres, mais aussi par la qualité de ses intervenants.
Le Projet Victoire dénote aussi de l’accélération du mouvement de concentration depuis deux ans, date à laquelle tous les gros acteurs ont amélioré leurs LBO. Mais le mouvement n’est pas encore terminé, il y en a pour une dizaine années encore. Avec 3.500 CGP en France, nous ne sommes qu’au début.
Le rachat de Financière du Capitole constitue notre 20ème opération et nous comptons garder ce rythme sur les prochaines années. Nous avons encore beaucoup d’acquisitions en vue. Nous visons les 10 milliards d’encours sous gestion. Pour 2022, le chiffre important à retenir est notre collecte brute de 1,7 milliard d’euros.
Consultez l'article ; Citywire France
Crédit Citywire, article rédigé par Auguste Grignon Dumoulin
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.
En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.
Ce vendredi 5 septembre, Antoine Larigaudrie a reçu Benoist Lombard, président du Groupe Laplace, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.