Investir selon des critères ESG : L'heure du bilan
Ce samedi 16 septembre, Benoist Lombard - président de Maison Laplace, était l'invité de BFM business aux côtés de Stéphane Vonthron, directeur de la distribution France de Natixis Investment Managers, et Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.
Ensemble, ils se sont penchés sur l'impact ESG face aux enjeux en matière d'ESG et de RSE dans l'émission Hors-Série "Les Dossiers BFM Business". Ils ont mis en avant l'importance de donner du sens aux investissements de leurs clients, en veillant à un impact positif et durable sur la planète et sur l’économie.
Pris en étau entre l'explosion de la dette publique, une instabilité politique chronique et des menaces fiscales récurrentes, les épargnants français n'ont jamais été aussi inquiets. Leur réflexe : chercher refuge dans l'assurance-vie luxembourgeoise, longtemps réservée aux grandes fortunes mais désormais en pleine démocratisation.
Entrepreneurs et ménages fortunés prennent d'assaut les cabinets de conseil en gestion de patrimoine pour anticiper le choc fiscal qui s'annonce dans le budget 2026.
Anticiper dans ce domaine est essentiel. Dès 30 ans, on peut réfléchir à des placements à long terme. À 40 ans, l'assurance-vie et le PEA permettent de mixer sécurité et performance. À partir de 50 ans, c'est le moment d'appuyer sur l'accélérateur.
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
