Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine, Financière du Capitole, a annoncé ce lundi 30 janvier rejoindre entièrement Laplace, le pôle de gestion privée du groupe Crystal. Il l’avait déjà partiellement rejoint en juin 2021. La société a été créée en 1995 par Jean-Luc Delsol, qui en est toujours le dirigeant, aux côtés de ses associés Arnaud Dauba, Stéphane Keuleyan et Sébastien Lavaud. Tous rejoignent la direction de Laplace. Jean-Luc Delsol en prendra la direction Franceen tant que directeur général délégué tandis qu’Arnaud Dauba, Stéphane Keuleyan et Sébastien Lavaud deviennent directeurs associés.
Financière du Capitole conseille plus de 500 millions d’euros d’encours et est répartie sur cinq villes (Paris, Bordeaux, Toulouse, Grenoble et Dijon). Crystal, qui a enchaîné les acquisitions à un rythme effréné l’année dernière, a fait porter ses encours conseillés à 6,8 milliards d’euros, répartis sur 46 bureaux. Après avoir intégré un peu moins d’une vingtaine de cabinets en un temps record, le groupe a procédé en 2022 à une réorganisation de ses activités.
Le projet de loi de finances pour 2025 en cours de discussion prévoit de durcir certaines règles fiscales relatives à l'investissement immobilier. Comment arbitrer son patrimoine en vue de ces possibles évolutions ? Quelles décisions prendre avant la fin de l'année ?
Niveau de risque, horizon de placement, rendement, besoin de liquidité, fiscalité… Certains instruments financiers sont conçus pour s’adapter au mieux à vos besoins.
Amélie Ziegelmeyer, Directrice Régionale Nord de la Gestion Privée Laplace, était l'invitée de Cédric Decoeur dans l'émission Cœur de patrimoine pour échanger sur un sujet clé de la stratégie patrimoniale : la donation avant cession.
Si les FIP et les FCPI constituent un outil historique de réduction d’impôt, ce mécanisme de défiscalisation en perte de vitesse est menacé. Les professionnels recommandent de considérer avant tout la classe d'actifs pour ses rendements et ses qualités intrinsèques. Les évolutions récentes du cadre législatif placent l’assurance-vie et le PER au centre du jeu. Les opportunités fiscales restent nombreuses.
Depuis près d’une décennie, on assiste à la montée en puissance des actifs privés au sein des allocations patrimoniales. Laplace répond.
Le statut de l’entrepreneur individuel a récemment changé, offrant une meilleure protection des biens familiaux et personnels. Son patrimoine n’est pas pour autant totalement protégé des appétits des créanciers. Décryptage.