Article leguideboursier.com
Par François Jubin, Directeur Général de Zenith AM
Source, leguideboursier.com
En l'espace de deux ans, l'Euro Stoxx Small Cap[1] aura rendu la surperformance qu'il avait accumulée au cours de la décennie précédente. Les prochaines années ouvriront-elles un nouveau cycle favorable aux « Small Cap ? »
Le choc d'inflation, la hausse des taux, l'invasion de l'Ukraine et le ralentissement économique ont été autant de vents contraires puissants pour les petites valeurs. Les modèles économiques ont été fragilisés par la hausse des taux, les efforts d'ajustement demandés par les grandes valeurs, souvent donneurs d'ordre, ont amputé leur profitabilité et l'absence de pricing power pour certaines, ne leur a pas permis de répercuter dans les marges, les hausses de coûts des entrants.
Lorsque les grandes capitalisations (Euro Stoxx Large Cap) ont vu leurs résultats croître de 50 % depuis 2019, ceux de l'Euro Stoxx Small Cap ont cru de seulement 20 %. Les taux de marge des premières ont été améliorés de 8 % à 10 %, lorsque que sur les small cap, ils ont baissé de 5,5 % à 4,5 %.
Les arguments qui avaient autrefois fait leur succès - actionnariat dirigeant permettant un alignement des intérêts du dirigeant sur celui des actionnaires, dirigeants plus impliqués dans le quotidien de l'entreprise, croissance soutenue, plus grande agilité - n'ont pas joué dans le dernier cycle économique.
La baisse relative des cours a néanmoins permis de restaurer la prime de risque du segment avec un PE[2] de 12 fois les résultats attendus sur les 12 prochains mois, contre un PE de 14 pour les Large Cap. Certaines sociétés, jugeant que la valeur intrinsèque n'est pas suffisamment reconnue par les marchés, préfèrent ainsi se retirer de la cote.
De plus, les analystes semblent à nouveau optimistes sur la capacité de ces sociétés à faire croître leurs résultats sur les prochains exercices. Ils attendent une progression des résultats de l'ordre 50 % d'ici à 2025, contre une quasi-stagnation pour les Large Cap.
Toutefois, l'univers des Small Cap étant beaucoup moins couvert par les analystes que celui des Small Cap, il convient de considérer ces chiffres avec prudence.
La baisse des taux attendue et une légère reprise économique en 2025 pourrait conforter ce scénario optimiste. Il sera cependant nécessaire de convaincre des investisseurs qui ont pour le moment déserté ce segment.
[1] L'Euro Stoxx Small Cap est un indice représentatif des valeurs présentant les plus faibles capitalisations de l'Eurostoxx. Il est composé de 85 valeurs dont la capitalisation médiane s'élève à EUR 3 MM. Sur ce critère, l'indice correspond davantage à un segment « Midcap » qu'au « Small Cap ».
[2] PE ou Price Earning Ratio. Cet indicateur correspond au ratio entre les résultats par actions et le cours des actions. Source Bloomberg
Article leguideboursier.com
Par François Jubin, Directeur Général de Zenith AM
Source, leguideboursier.com
Tel un couperet, la fin du dispositif Pinel marque la fin d’une ère prospère pour la promotion immobilière. Confronté à une crise historique, mais toujours porté par l’appétit des investisseurs et le désir de propriété des particuliers, le marché du neuf se réinvente [...]
Le projet de loi de finances pour 2025 en cours de discussion prévoit de durcir certaines règles fiscales relatives à l'investissement immobilier. Comment arbitrer son patrimoine en vue de ces possibles évolutions ? Quelles décisions prendre avant la fin de l'année ?
Niveau de risque, horizon de placement, rendement, besoin de liquidité, fiscalité… Certains instruments financiers sont conçus pour s’adapter au mieux à vos besoins.
Amélie Ziegelmeyer, Directrice Régionale Nord de la Gestion Privée Laplace, était l'invitée de Cédric Decoeur dans l'émission Cœur de patrimoine pour échanger sur un sujet clé de la stratégie patrimoniale : la donation avant cession.
Si les FIP et les FCPI constituent un outil historique de réduction d’impôt, ce mécanisme de défiscalisation en perte de vitesse est menacé. Les professionnels recommandent de considérer avant tout la classe d'actifs pour ses rendements et ses qualités intrinsèques. Les évolutions récentes du cadre législatif placent l’assurance-vie et le PER au centre du jeu. Les opportunités fiscales restent nombreuses.
Depuis près d’une décennie, on assiste à la montée en puissance des actifs privés au sein des allocations patrimoniales. Laplace répond.