Publié le 23 mai 2024

Découvrez le témoignage de Benjamin Diosdado, Responsable Middle Office Financier chez Laplace.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Benjamin Diosdado, je suis responsable du middle office financier chez Laplace depuis le 1er janvier 2020 et dans l'entreprise depuis septembre 2017.

Quel est votre parcours (formation) ?

J'ai effectué un BTS NRC en alternance chez Bnp Baribas et une licence professionnelle Banque et Assurance au Crédit Agricole.

Quel est votre métier ?

Notre métier de gestionnaire middle office est une fonction support dans l'entreprise, nous sommes le relai entre le réseau (agences et CGP) et nos fournisseurs de contrats. Nous intervenons en amont des souscriptions ainsi qu'après et pendant toute la vie du contrat. Nous sommes les garants du respect des procédures, de l'application du devoir de conseil client et du traitement des opérations, toujours dans l'intérêt de nos clients.

Quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans ce métier / domaine ?

Je dirais avoir une relation client, car même si au middle office, nous n'avons pas de contact direct avec eux, cette compétence est importante !

Quelle formation doit-on suivre si l'on souhaite faire ce métier ?

Il y a plusieurs formations possibles à suivre pour faire ce métier : le domaine bancaire, de l'assurance, de la gestion de PME, du droit par exemple. Finalement, une grande curiosité intellectuelle et un bon relationnel peuvent être suffisants pour devenir un bon gestionnaire.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Les qualités nécessaires : être motivé et positif au quotidien, avoir un bon relationnel quel que soit l'interlocuteur en face. Être rigoureux, polyvalent et organisé.

Quel est votre quotidien en tant que responsable au sein de votre entreprise ?

Mon quotidien est rythmé entre notre métier de gestionnaire et de responsable. C'est-à-dire, la création et mise à jour de guides pour accompagner le réseau, le contrôle des souscriptions et de l'origine des fonds, le contrôle du devoir de conseil, la facturation, le pilotage des campagnes de produits structurés, du management.

Qu'est-ce qui fait un bon gestionnaire selon vous ?

Il y a plusieurs points qui font un bon gestionnaire. Avec de la relation, et vouloir traiter le dossier ou la demande de la meilleure façon possible.

A lire dans la même catégorie
 
25 août 2024

Les sommes déposées sur un plan d’épargne entreprise deviennent disponibles lorsque le salarié quitte son emploi. Mais rien ne l’oblige à les récupérer.

29 juillet 2024

[...] « Ils vous sont accordés si vous achetez a minima un bien immobilier ou que vous déposez du cash à la banque » , précise Julien Male, directeur général adjoint du pole international du groupe Laplace [...]

25 juillet 2024

Dans le contexte actuel, une gestion dynamique des portefeuilles est toujours possible. Il suffit de faire les bons choix en suivant les conseils d’un expert.

16 juillet 2024

[…] « Le Bitcoin ne possède pas de sous-jacent. L'évaluation de son prix est très complexe. […]

10 juillet 2024

[…] « Le rendement dépend des résultats sociaux de l'entité émettrice après l'arrêté des comptes », indique Benoist Lombard, président de Maison Laplace et directeur général adjoint du groupe de gestion privée Crystal. […]

8 juillet 2024

[…] Pour l'international de rugby, Alexandre Menini, 40 ans, la fin de carrière récente en 2019 s'est enchainée sur une brillante reconversion […]