Découvrez le témoignage de Benjamin Diosdado, Responsable Middle Office Financier chez Laplace.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Benjamin Diosdado, je suis responsable du middle office financier chez Laplace depuis le 1er janvier 2020 et dans l'entreprise depuis septembre 2017.
Quel est votre parcours (formation) ?
J'ai effectué un BTS NRC en alternance chez Bnp Baribas et une licence professionnelle Banque et Assurance au Crédit Agricole.
Quel est votre métier ?
Notre métier de gestionnaire middle office est une fonction support dans l'entreprise, nous sommes le relai entre le réseau (agences et CGP) et nos fournisseurs de contrats. Nous intervenons en amont des souscriptions ainsi qu'après et pendant toute la vie du contrat. Nous sommes les garants du respect des procédures, de l'application du devoir de conseil client et du traitement des opérations, toujours dans l'intérêt de nos clients.
Quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans ce métier / domaine ?
Je dirais avoir une relation client, car même si au middle office, nous n'avons pas de contact direct avec eux, cette compétence est importante !
Quelle formation doit-on suivre si l'on souhaite faire ce métier ?
Il y a plusieurs formations possibles à suivre pour faire ce métier : le domaine bancaire, de l'assurance, de la gestion de PME, du droit par exemple. Finalement, une grande curiosité intellectuelle et un bon relationnel peuvent être suffisants pour devenir un bon gestionnaire.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Les qualités nécessaires : être motivé et positif au quotidien, avoir un bon relationnel quel que soit l'interlocuteur en face. Être rigoureux, polyvalent et organisé.
Quel est votre quotidien en tant que responsable au sein de votre entreprise ?
Mon quotidien est rythmé entre notre métier de gestionnaire et de responsable. C'est-à-dire, la création et mise à jour de guides pour accompagner le réseau, le contrôle des souscriptions et de l'origine des fonds, le contrôle du devoir de conseil, la facturation, le pilotage des campagnes de produits structurés, du management.
Qu'est-ce qui fait un bon gestionnaire selon vous ?
Il y a plusieurs points qui font un bon gestionnaire. Avec de la relation, et vouloir traiter le dossier ou la demande de la meilleure façon possible.
Les investisseurs manifestent un intérêt croissant pour la diversification internationale en raison d'un optimisme accru envers les marchés étrangers, notamment en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, tandis que la méfiance envers le marché national, surtout en France, pousse de nombreux acteurs à explorer des opportunités d'investissement plus sûres à l'étranger. Cependant, la demande pour des investissements locaux persiste, alimentée par un désir de soutenir l'économie régionale et de générer un impact social positif.
Afin d'accompagner les experts-comptables dans leur adaptation aux nouveaux enjeux, le CEG, un think tank dédié à l'innovation , et Laplace, filiale du groupe Crystal, lancent une grande enquête nationale appelée « Missions de Demain » . L'objectif est d'identifier les services émergents qui créeront de la valeur demain.
Ils constituent un gage de sécurité face à l'insécurité fiscale actuelle.
La Paris Infraweek commence lundi prochain sous le titre "Un actif stratégique dans une mutation mondiale". Pour cette neuvième édition, 3 000 participants sont attendus du 3 au 7 novembre à Bercy. Ils assisteront à 50 sessions et à l'intervention de 250 experts internationaux.
Citywire France met à l'honneur les CGP reconnus dans le secteur ! Pour cette nouvelle édition, place à Benoist Lombard directeur général adjoint du groupe Crystal et président de Maison Laplace.
Depuis 2023, Crystal et Agarim proposent une offre d'investissement haut de gamme en nue-propriété, couplée à un fonds d'usufruit privé. Revue de détail avec Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal.