Benjamin Diosdado, je suis responsable du middle office financier chez Laplace depuis le 1er janvier 2020 et dans l'entreprise depuis septembre 2017.
J'ai effectué un BTS NRC en alternance chez Bnp Baribas et une licence professionnelle Banque et Assurance au Crédit Agricole.
Notre métier de gestionnaire middle office est une fonction support dans l'entreprise, nous sommes le relai entre le réseau (agences et CGP) et nos fournisseurs de contrats. Nous intervenons en amont des souscriptions ainsi qu'après et pendant toute la vie du contrat. Nous sommes les garants du respect des procédures, de l'application du devoir de conseil client et du traitement des opérations, toujours dans l'intérêt de nos clients.
Je dirais avoir une relation client, car même si au middle office, nous n'avons pas de contact direct avec eux, cette compétence est importante !
Il y a plusieurs formations possibles à suivre pour faire ce métier : le domaine bancaire, de l'assurance, de la gestion de PME, du droit par exemple. Finalement, une grande curiosité intellectuelle et un bon relationnel peuvent être suffisants pour devenir un bon gestionnaire.
Les qualités nécessaires : être motivé et positif au quotidien, avoir un bon relationnel quel que soit l'interlocuteur en face. Être rigoureux, polyvalent et organisé.
Mon quotidien est rythmé entre notre métier de gestionnaire et de responsable. C'est-à-dire, la création et mise à jour de guides pour accompagner le réseau, le contrôle des souscriptions et de l'origine des fonds, le contrôle du devoir de conseil, la facturation, le pilotage des campagnes de produits structurés, du management.
Il y a plusieurs points qui font un bon gestionnaire. Avec de la relation, et vouloir traiter le dossier ou la demande de la meilleure façon possible.
Laplace a fait des chefs d'entreprise sa priorité. Le spécialiste du conseil en patrimoine renforce son implantation à Toulouse avec l'intégration de Primonial Gestion Privée, nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe du groupe.
Accès aux fonds professionnels, souplesse des contrats, gestion des appels de fonds : l'assurance-vie luxembourgeoise reste le standard du marché pour les clients fortunés et des investissements supérieurs à 500 000 euros. Cette enveloppe n'est toutefois pas toujours la plus appropriée pour les actifs privés. L'assurance-vie française revient dans la course, portée par les réformes successives et le lancement de nouveaux produits.
La gestion de patrimoine n’est pas une affaire de chiffres, mais d’hommes. C’est l’un des messages de Benoist Lombard, directeur général adjoint du groupe Crystal et président de Maison Laplace. L’exercer, c’est saisir la société dans toute sa complexité. Pour pouvoir s’adapter à toutes ses mutations.
Le groupe a agi en partenariat avec Maison Laplace, MFO du groupe Crystal Opération emblématique à Neuilly-sur-Seine où Herrmann Immeubles a fait l'acquisition, en partenariat avec Maison Laplace, MFO du groupe Crystal, du 22-24 boulevard d'Inkermann. Ce « bien d'exception » , comme aiment à l'appeler ses acquéreurs, développe plus de 2 300 m² de surface privative. Accessible par une voie privée, il se compose d'un ancien hôtel particulier datant de 1914 et d'un immeuble contemporain construit en 2000 abritant 14 appartements de grand standing. L'ensemble est entouré d'un parc privé et dispose de deux niveaux de sous-sols comprenant 34 places de parkings.
"D'une durée maximale de dix ans, la détention de la nue-propriété leur permet de se bâtir un patrimoine immobilier grâce à une décote à l'achat et sans avoir besoin tout de suite de revenus", ajoute Lionel Sarrut.
Mardi 8 juillet 2025, retrouvez Benoist Lombard (Président, Maison Laplace) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.