Publié le 11 janvier 2024

Crystal à fond sur l'immobilier

Article Gestion de Fortune

Rédigé par Jean-Baptiste Marcy

Source Gestion de Fortune

Crystal à fond sur l'immobilier

Le groupe Crystal et Zénith Global Solutions, à contrario de la morosité ambiante, se montrent actifs sur le marché de l'immobilier. Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal, et Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit, nous rappellent le contexte du marché immobilier et annoncent leur solution innovante dans l'investissement en nue-propriété.

Crystal trouve des opportunités dans un marché immobilier morose. La nouveauté de la société se trouve dans un démembrement bien particulier. Dans le monde des taux, il a fallu neuf ans pour passer de 3 à 0 %, et seulement neuf mois pour repasser de 0 à 3 %. Un consensus des acteurs de la pierre estime que le pic de l'OAT s'est fait à mi-octobre. Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit du groupe explique: « les marchés immobiliers connaissent actuellement une période d’ajustement avec des taux qui semblent désormais stabilisés. C'est la fin d'un âge d'or où tous les paramètres concourraient à une euphorie, qui appelait elle-même à la fin inéluctable de ce cycle. Chaque segment du marché immobilier est impacté différemment, mais ces périodes sont aussi génératrices d'opportunités. Il faut donc continuer de déployer des stratégies d'investissement immobilier innovantes, à long terme et basées sur l'analyse et la sélection ». Sur le marché de l'immobilier professionnel, le volume d'investissement a été divisé par deux avec des impacts très différents selon les segments de marché. «Suivre l’actualité des expertises de fin d'année des biens détenus par les SCPI sera essentielle », ajoute Audrey Marigliano. L'immobilier résidentiel encaisse une baisse significative des volumes de transactions, mais la correction des prix est paradoxalement très limitée, les vendeurs renonçant à vendre plutôt que de concéder une baisse de prix.

Des opportunités

Contre toute attente, la direction de Crystal défend la position que le moment est opportun d'investir. Le taux fixe est une protection contre l’inflation. Le niveau de l'OAT corrigé de l'inflation montre que les taux restent finalement bas. La conviction de Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal, est la suivante: «il faut parfois arbitrer un peu de rendement de court terme pour préserver la Valeur à long terme. Un portefeuille composé d’immeubles complètement rénovés et qui auront une faible consommation énergétique en 2035-2040, ce sera un must hâve. L'investisseur qui possédera ces immeubles rénovés aura de la valeur en main ». Et la demande est là, composée des Français expatriés (clients historiques du groupe) et de la clientèle internationale, notamment avec lesAméricains qui bénéficient d'un le taux de change favorable.

Un montage innovant en nue-propriété

Le groupe propose une formule originale qui permet de faire de la nue-propriété de prestige sur dix ans, alors qu'en général la durée est plutôt comprise entre 15 à 20 ans. Jean-Maximilien Vancayezeele affirme : « Pour un investisseur, il est mathématiquement plus rentable d'acheter en nue-propriété. Le démembrement est avantageux puisque le nu-propriétaire n’a pas d'impôt sur les loyers car il ne les perçoit pas, pas de charge de gestion du parc immobilier et il est exonéré d'IFI ». L'usufruit, traditionnellement, est souvent laissé aux bailleurs sociaux qui ciblent uniquement des actifs d'entrée ou milieu de gamme. Le groupe Crystal propose un démembrement sur des actifs premium en créant un fonds deal usufruit (sans bailleur social) plutôt réservé à des investisseurs initiés. Le groupe indépendant de gestion privée propose donc à la fois d'investir en nue-propriété, et pour une autre catégorie d'investisseurs d’avoir l'usufruit de ces actifs. Zenith Global Solution s’est associé avec Agarim, spécialiste de l'immobilier en nue-propriété pour concevoir ce programme. Jean-Maximilien Vancayezeele explique : « ^innovation réside dans la structuration d'un club deal d'usufruit optimisé fiscalement et bénéficiant d'un sous-jacent prime très résilient : un actif haussmannien situé dans le quartier Monceau (Paris 17e) »

Article Gestion de Fortune

Rédigé par Jean-Baptiste Marcy

Source Gestion de Fortune

Thématiques : Immobilier
A lire dans la même catégorie
 
1 juillet 2025

Des efforts, de la méthode et une certaine rigueur... Voici les trois ingrédients pour tirer des revenus réguliers de votre patrimoine. Afin de mettre en place une stratégie de rentier pertinente et la conserver dans la durée, il faudra avant tout calculer votre train de vie, dégager un capital, le faire fructifier et prendre en compte votre horizon de temps. Inspirez-vous de nos témoignages, ciblez les placements adéquats et suivez nos recommandations.

1 juillet 2025

La relation que vous entretenez avec vos petits-enfants est précieuse. Même en cas de conflit familial, vous gardez le droit de rester proche d'eux. Et, quelle que soit la situation, vous pouvez les aider à se lancer dans la vie. À l'inverse, une fois devenus grands, ils peuvent vous soutenir.

23 juin 2025

Benoist Lombard, Président Maison Laplace et Directeur délégué de Laplace, et Mélanie Collu, Directrice Family Office de Maison Laplace, livrent leur analyse sur les atouts et limites de la SCI dans une stratégie patrimoniale.

23 juin 2025

La gestion des biens de famille et de ceux hérités de ses parents est encadrée en France par des règles juridiques claires et précises. La situation est plus complexe pour les Français de l’étranger. Comment gérer son patrimoine quand on vit à l’étranger ? Quels sont les problématiques et les enjeux patrimoniaux liés à l’expatriation ? Benoist Lombard est le directeur général délégué de Laplace, une société de conseil en gestion de patrimoine.

6 juin 2025

Comme d'autres routiers aguerris des voies patrimoniales, Benoist Lombard, directeur général délégué de Laplace, société de conseil en gestion privée du groupe Crystal, juge indispensable d'insister sur le bien-fondé de quelques vieux principes structurels pour résister aux aléas conjoncturels. « Il convient avant toute chose de garder en tête son horizon de placement qui, dès lors qu'il atteint ou dépasse cinq ans, permet de travailler la granularité de sa stratégie de diversification afin d'en optimiser le rapport rendement-risque ».

6 juin 2025

Retrouvez l'échange entre Benoist Lombard, DGA Crystal et Président de la Maison Laplace, et Olivier Samain de Selencia Patrimoine, sur les actualités du groupe Crystal et du think tank UCGP.