Publié le 11 janvier 2024

Crystal à fond sur l'immobilier

Article Gestion de Fortune

Rédigé par Jean-Baptiste Marcy

Source Gestion de Fortune

Crystal à fond sur l'immobilier

Le groupe Crystal et Zénith Global Solutions, à contrario de la morosité ambiante, se montrent actifs sur le marché de l'immobilier. Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal, et Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit, nous rappellent le contexte du marché immobilier et annoncent leur solution innovante dans l'investissement en nue-propriété.

Crystal trouve des opportunités dans un marché immobilier morose. La nouveauté de la société se trouve dans un démembrement bien particulier. Dans le monde des taux, il a fallu neuf ans pour passer de 3 à 0 %, et seulement neuf mois pour repasser de 0 à 3 %. Un consensus des acteurs de la pierre estime que le pic de l'OAT s'est fait à mi-octobre. Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit du groupe explique: « les marchés immobiliers connaissent actuellement une période d’ajustement avec des taux qui semblent désormais stabilisés. C'est la fin d'un âge d'or où tous les paramètres concourraient à une euphorie, qui appelait elle-même à la fin inéluctable de ce cycle. Chaque segment du marché immobilier est impacté différemment, mais ces périodes sont aussi génératrices d'opportunités. Il faut donc continuer de déployer des stratégies d'investissement immobilier innovantes, à long terme et basées sur l'analyse et la sélection ». Sur le marché de l'immobilier professionnel, le volume d'investissement a été divisé par deux avec des impacts très différents selon les segments de marché. «Suivre l’actualité des expertises de fin d'année des biens détenus par les SCPI sera essentielle », ajoute Audrey Marigliano. L'immobilier résidentiel encaisse une baisse significative des volumes de transactions, mais la correction des prix est paradoxalement très limitée, les vendeurs renonçant à vendre plutôt que de concéder une baisse de prix.

Des opportunités

Contre toute attente, la direction de Crystal défend la position que le moment est opportun d'investir. Le taux fixe est une protection contre l’inflation. Le niveau de l'OAT corrigé de l'inflation montre que les taux restent finalement bas. La conviction de Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal, est la suivante: «il faut parfois arbitrer un peu de rendement de court terme pour préserver la Valeur à long terme. Un portefeuille composé d’immeubles complètement rénovés et qui auront une faible consommation énergétique en 2035-2040, ce sera un must hâve. L'investisseur qui possédera ces immeubles rénovés aura de la valeur en main ». Et la demande est là, composée des Français expatriés (clients historiques du groupe) et de la clientèle internationale, notamment avec lesAméricains qui bénéficient d'un le taux de change favorable.

Un montage innovant en nue-propriété

Le groupe propose une formule originale qui permet de faire de la nue-propriété de prestige sur dix ans, alors qu'en général la durée est plutôt comprise entre 15 à 20 ans. Jean-Maximilien Vancayezeele affirme : « Pour un investisseur, il est mathématiquement plus rentable d'acheter en nue-propriété. Le démembrement est avantageux puisque le nu-propriétaire n’a pas d'impôt sur les loyers car il ne les perçoit pas, pas de charge de gestion du parc immobilier et il est exonéré d'IFI ». L'usufruit, traditionnellement, est souvent laissé aux bailleurs sociaux qui ciblent uniquement des actifs d'entrée ou milieu de gamme. Le groupe Crystal propose un démembrement sur des actifs premium en créant un fonds deal usufruit (sans bailleur social) plutôt réservé à des investisseurs initiés. Le groupe indépendant de gestion privée propose donc à la fois d'investir en nue-propriété, et pour une autre catégorie d'investisseurs d’avoir l'usufruit de ces actifs. Zenith Global Solution s’est associé avec Agarim, spécialiste de l'immobilier en nue-propriété pour concevoir ce programme. Jean-Maximilien Vancayezeele explique : « ^innovation réside dans la structuration d'un club deal d'usufruit optimisé fiscalement et bénéficiant d'un sous-jacent prime très résilient : un actif haussmannien situé dans le quartier Monceau (Paris 17e) »

Article Gestion de Fortune

Rédigé par Jean-Baptiste Marcy

Source Gestion de Fortune

Thématiques : Immobilier
A lire dans la même catégorie
 
3 octobre 2024

Avocats, experts-comptables et spécialistes bretons ont rassemblé dirigeants et porteurs de projets autour de la transmission d’entreprise, le 26 septembre 2024, à Vannes (56).

1 octobre 2024

Les Français, qui craignent pour leurpension de retraite, sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours. Le plan d’épargne-retraite (PER), lancé le 1er octobre 2019 - il y a tout juste cinq ans, donc - pour remplacer les vieux Perp, Madelin ou Article 83, continue de faire un tabac [...]

24 septembre 2024

"Plébiscités par les clients et les conseillers, les produits structurés ont bénéficié de la remontée des taux d’intérêt, qui a permis le retour des produits à capital garanti à l’échéance."

25 août 2024

Les sommes déposées sur un plan d’épargne entreprise deviennent disponibles lorsque le salarié quitte son emploi. Mais rien ne l’oblige à les récupérer.

29 juillet 2024

[...] « Ils vous sont accordés si vous achetez a minima un bien immobilier ou que vous déposez du cash à la banque » , précise Julien Male, directeur général adjoint du pole international du groupe Laplace [...]

25 juillet 2024

Dans le contexte actuel, une gestion dynamique des portefeuilles est toujours possible. Il suffit de faire les bons choix en suivant les conseils d’un expert.