A la question : « L’intelligence artificielle (IA) peut-elle remplacer un conseiller financier ? », l’agent conversationnel ChatGPT répond : « Une IA peut être utilisée pour aider dans la prise de décision en matière de finances, mais il est peu probable qu’elle puisse remplacer complètement un conseiller financier. » Soulagement chez les conseillers en gestion de patrimoine. Mais c’est un fait : les techniques d’intelligence artificielle sont d’ores et déjà en action dans les finances personnelles, même si l’épargnant n’en est pas forcément conscient.
Le Crédit agricole a mis en place il y a un an une intelligence artificielle capable de détecter des signaux avant-coureurs de la dégradation de la situation budgétaire d’un client. La baisse de ses revenus et l’augmentation de certaines charges n’inquiètent pas s’ils sont pris isolément. Mais la combinaison de plusieurs facteurs témoigne historiquement de difficultés financières plus graves à venir. « L’IA alerte le conseiller, qui peut intervenir pour proposer des solutions à son client avant que sa situation ne se dégrade, et donc éviter des incidents de paiement », détaille Aldrick Zappellini, directeur data du groupe Crédit agricole. Il s’agit par exemple de réduire les échéances de prêt.L’IA est aussi utilisée comme un outil de veille par le groupe de gestion privée Crystal. « Nous avons mis en place depuis un an des systèmes permettant d’alerter nos conseillers et de proposer des solutions en amont d’un événement afin qu’ils puissent contacter leurs clients de manière personnalisée », indique Loïc Bocher, directeur de la stratégie digitale et marketing de Laplace, structure de gestion privée du groupe Crystal.
Ajouter à vos sélectionsCela peut être le cas lorsqu’un placement détenu par le client arrive à échéance et qu’il faut décider de l’usage des fonds. « Le conseiller ne peut pas avoir tout en tête, il peut désormais compter sur l’IA pour l’alerter au bon moment, et même lui présenter des solutions de réinvestissement », poursuit M. Bocher.
Des recommandationsLes technologies d’IA sont aussi utilisées pour réaliser certaines tâches à la place de l’humain. Toujours au Crédit agricole, une IA est chargée de contrôler les pièces justificatives nécessaires à la souscription d’un produit ou à l’ouverture d’un compte. « Le conseiller garde la main pour valider le dossier, mais l’IA lui simplifie la vie en vérifiant les pièces », résume Aldrick Zappellini. Autre avantage, si le client envoie directement ses pièces justificatives en ligne, il sait tout de suite si ses documents sont acceptés ou non.
Avocats, experts-comptables et spécialistes bretons ont rassemblé dirigeants et porteurs de projets autour de la transmission d’entreprise, le 26 septembre 2024, à Vannes (56).
Les Français, qui craignent pour leurpension de retraite, sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours. Le plan d’épargne-retraite (PER), lancé le 1er octobre 2019 - il y a tout juste cinq ans, donc - pour remplacer les vieux Perp, Madelin ou Article 83, continue de faire un tabac [...]
"Plébiscités par les clients et les conseillers, les produits structurés ont bénéficié de la remontée des taux d’intérêt, qui a permis le retour des produits à capital garanti à l’échéance."
Les sommes déposées sur un plan d’épargne entreprise deviennent disponibles lorsque le salarié quitte son emploi. Mais rien ne l’oblige à les récupérer.
[...] « Ils vous sont accordés si vous achetez a minima un bien immobilier ou que vous déposez du cash à la banque » , précise Julien Male, directeur général adjoint du pole international du groupe Laplace [...]
Dans le contexte actuel, une gestion dynamique des portefeuilles est toujours possible. Il suffit de faire les bons choix en suivant les conseils d’un expert.