« Les incertitudes post législatives ne doivent pas remettre en question les stratégies patrimoniales, selon Benoist Lombard, président de Maison Laplace et spécialisé dans la gestion de patrimoine.
Benoist Lombard : Il est nécessaire de prendre du recul. Souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous épargnez, de vos objectifs à court, moyen et long termes. Cela n’est pas antinomique avec une gestion dynamique de votre portefeuille.
La correction a eu lieu indépendamment de la bonne santé des entreprises concernées. Sur du long terme, vous pouvez vous protéger des vicissitudes des marchés boursiers en vous positionnant en vous positionnant sur des fonds d’actifs non cotés, notamment ceux qui permettent de financer des infrastructures. Sur les actions cotées, il existe un gisement de performance du côté des petites et moyennes valeurs. Privilégiez les fonds de valeurs européennes, que leur diversification géographique rend plus protecteurs que ceux investis uniquement dans des titres de sociétés françaises.
Sur les marchés d’actions, votre espérance de rendement sur huit à dix ans se situe à 7 % en moyenne. Celle-ci est supérieure à 6 % sur trois ans et demi pour les fonds obligataires “corporate” datés [fonds de titres de dettes, NDLR], lorsqu’ils sont exposés aux obligations d’entreprises à haut rendement, et de l’ordre de 4 % pour les obligations d’entreprises mieux notées. De surcroît, vous pouvez bénéficier d’une revalorisation, les investissements ayant été réalisés sous le prix d’émission des obligations. Si vous avez déjà investi, conservez vos parts jusqu’au terme. Des réinvestissements sont possibles en achetant des parts de sicav et de fonds communs de placement.
Les bonifications supposent que vous ne procédiez à aucun rachat ni arbitrage [réorientation du contrat, NDLR] jusqu’à la fin de 2024 ou la fin de 2025, selon les offres. Pour conserver une liquidité quotidienne, les fonds monétaires me semblent préférables : vous êtes rémunéré autour de 3,2 %, votre risque est dilué sur de nombreux émetteurs et votre support se valorise sans taxation au fil de l’eau, celle-ci ne se déclenchant qu’à la revente des parts.
Comme tous les ans, vous ne connaîtrez le taux de taxation qui frappe vos revenus générés depuis le 1 er janvier qu’à la toute fin de l’année, lors de la promulgation de la loi de finances. S’agissant des dividendes, des intérêts et des plus-values soumis à la flat tax, le prélèvement forfaitaire de 12,8 % appliqué est non libératoire de l’impôt sur le revenu ; une régularisation aura lieu l’an prochain. En cas de hausse du taux ou de suppression de la flat tax, tous les prélèvements, y compris ceux intervenus avant le vote de la loi, seraient concernés. Mieux vaut attendre pour matérialiser vos plus-values dans un compte-titres et encapsulez prioritairement vos placements dans une enveloppe de capitalisation, telle qu’un PEA, un contrat d’assurance-vie ou un PER. »
Article Paris Match, 25/07/2024.
Laplace a fait des chefs d'entreprise sa priorité. Le spécialiste du conseil en patrimoine renforce son implantation à Toulouse avec l'intégration de Primonial Gestion Privée, nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe du groupe.
Accès aux fonds professionnels, souplesse des contrats, gestion des appels de fonds : l'assurance-vie luxembourgeoise reste le standard du marché pour les clients fortunés et des investissements supérieurs à 500 000 euros. Cette enveloppe n'est toutefois pas toujours la plus appropriée pour les actifs privés. L'assurance-vie française revient dans la course, portée par les réformes successives et le lancement de nouveaux produits.
La gestion de patrimoine n’est pas une affaire de chiffres, mais d’hommes. C’est l’un des messages de Benoist Lombard, directeur général adjoint du groupe Crystal et président de Maison Laplace. L’exercer, c’est saisir la société dans toute sa complexité. Pour pouvoir s’adapter à toutes ses mutations.
Le groupe a agi en partenariat avec Maison Laplace, MFO du groupe Crystal Opération emblématique à Neuilly-sur-Seine où Herrmann Immeubles a fait l'acquisition, en partenariat avec Maison Laplace, MFO du groupe Crystal, du 22-24 boulevard d'Inkermann. Ce « bien d'exception » , comme aiment à l'appeler ses acquéreurs, développe plus de 2 300 m² de surface privative. Accessible par une voie privée, il se compose d'un ancien hôtel particulier datant de 1914 et d'un immeuble contemporain construit en 2000 abritant 14 appartements de grand standing. L'ensemble est entouré d'un parc privé et dispose de deux niveaux de sous-sols comprenant 34 places de parkings.
"D'une durée maximale de dix ans, la détention de la nue-propriété leur permet de se bâtir un patrimoine immobilier grâce à une décote à l'achat et sans avoir besoin tout de suite de revenus", ajoute Lionel Sarrut.
Mardi 8 juillet 2025, retrouvez Benoist Lombard (Président, Maison Laplace) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.