3 janvier 2023

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Recourir à un conseiller en gestion en patrimoine, ou CGP, vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur votre épargne et, au-delà, pour toute votre stratégie patrimoniale.

Qu'est-ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine ?

Qu'est-ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine, ou CGP, sont des professionnels, capables de vous conseiller sur l’ensemble de votre patrimoine, qu’il soit financier et/ou immobilier. Ils font appel à de nombreuses compétences, qui vont du sens de l’écoute et de la relation client, pour bien cerner vos attentes, à de solides connaissances juridiques, financières, fiscales et réglementaires pour proposer les solutions les plus adaptées. Un conseiller en gestion du patrimoine peut aussi vous recommander un notaire, un expert-comptable ou tout autre professionnel qui pourraient être nécessaires dans le cadre de votre stratégie patrimoniale.

Pour vous accompagner dans les meilleures conditions et vous proposer des solutions d’investissement adaptées, un conseiller en gestion de patrimoine doit être titulaire de statuts réglementés en fonction de la typologie de produits conseillés. Ces statuts sont cumulatifs et sont régis par des réglementations spécifiques parmi lesquels on retrouve :

  • Conseiller en investissements financiers (CIF), qui permet au CGP de vous conseiller sur des opérations portant sur des instruments financiers
  • Intermédiaire en assurance (IAS), qui lui permet de vous proposer des contrats d’assurance vie, des plans d’épargne retraite (PER) « assurantiels » et des contrats de prévoyance (assurance emprunteur, garanties d’invalidité-décès…).
  • Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), qui lui permet d’accompagner le client sur des besoins de financement et de vous proposer des comptes rémunérés.
  • La carte T (pour Transactions immobilières), qui lui permet de s’occuper de l’achat ou de la vente de vos biens immobiliers.

Pour vous permettre de vérifier la détention de ces différents statuts, vous avez la possibilité de vérifier l’ensemble de ces informations qui sont disponibles sur des sites officiels tels que l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque, finance) pour les statuts de CIF, IAS et IOBSP ainsi que sur le site de la CCI pour les CGP titulaires de la Carte T.

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Faire appel à un CGP permet de bénéficier de l’expertise nécessaire dans la gestion de tous les pans de son patrimoine et présente plusieurs avantages.

Un conseil sur mesure

Avant tout conseil en solution d’investissement, le conseiller en gestion de patrimoine réalise un audit complet de la situation de l’épargnant sous plusieurs angles : approche matrimoniale et patrimoniale, financière, budgétaire ; définition de vos objectifs, besoins et contraintes ; définition du profil d’investisseur (évaluation du niveau de connaissance et d’expérience en matière financière, tolérance au risque, horizon d’investissement, préférences en matière de critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux).En fonction de ces différents éléments et du cahier des charges défini avec lui, le CGP proposera les produits financiers et/ou immobiliers les plus adaptés aux besoins et aux attentes de l’investisseur. 

La réactivité

Le CGP effectue une veille permanente des marchés et de la situation économique. Ainsi, il peut identifier des opportunités de placement et aider à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Un accompagnement dans les moments clés

Le CGP a des compétences en droit civil. Il peut mesurer les conséquences financières d’un mariage, d’un divorce, d’un legs ou d’une donation. Il peut également aider à rédiger la clause bénéficiaire d’une assurance-vie (la désignation des personnes qui percevront les capitaux du contrat au décès de l’assuré) ou à préparer la transmission de son entreprise.

Quelle est la rémunération d’un CGP ?

Quelle est la rémunération d’un CGP ?

La rémunération d’un CGP se fait sous forme d’honoraires et/ou en commissions sur les placements réalisés.Les honoraires sont facturés pour les missions de conseil (organiser une donation, par exemple). Les commissions, quant à elles, représentent une partie des frais que les fournisseurs de produits (assureurs et sociétés de gestion, par exemple) prélèvent sur les contrats d’assurance-vie et les supports financiers, et versent au CGP pour rémunérer son travail d’intermédiaire.

Thématique : Conseil
A lire dans la même catégorie
 
28 juin 2025

Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.

28 juin 2025

Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).

28 juin 2025

En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.

28 juin 2025

La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.

28 juin 2025

Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.

28 juin 2025

La fiscalité est une composante du contrat social, liant l'État et les citoyens par un mécanisme de solidarité. Elle constitue l’un des fondements de l'État-providence, en assurant le financement de services publics essentiels tels que la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures. L’impôt est ainsi le moyen par lequel la collectivité se dote des ressources nécessaires à la réalisation du bien commun.