3 janvier 2023

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Recourir à un conseiller en gestion en patrimoine, ou CGP, vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur votre épargne et, au-delà, pour toute votre stratégie patrimoniale.

Qu'est-ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine ?

Qu'est-ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine, ou CGP, sont des professionnels, capables de vous conseiller sur l’ensemble de votre patrimoine, qu’il soit financier et/ou immobilier. Ils font appel à de nombreuses compétences, qui vont du sens de l’écoute et de la relation client, pour bien cerner vos attentes, à de solides connaissances juridiques, financières, fiscales et réglementaires pour proposer les solutions les plus adaptées. Un conseiller en gestion du patrimoine peut aussi vous recommander un notaire, un expert-comptable ou tout autre professionnel qui pourraient être nécessaires dans le cadre de votre stratégie patrimoniale.

Pour vous accompagner dans les meilleures conditions et vous proposer des solutions d’investissement adaptées, un conseiller en gestion de patrimoine doit être titulaire de statuts réglementés en fonction de la typologie de produits conseillés. Ces statuts sont cumulatifs et sont régis par des réglementations spécifiques parmi lesquels on retrouve :

  • Conseiller en investissements financiers (CIF), qui permet au CGP de vous conseiller sur des opérations portant sur des instruments financiers
  • Intermédiaire en assurance (IAS), qui lui permet de vous proposer des contrats d’assurance vie, des plans d’épargne retraite (PER) « assurantiels » et des contrats de prévoyance (assurance emprunteur, garanties d’invalidité-décès…).
  • Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), qui lui permet d’accompagner le client sur des besoins de financement et de vous proposer des comptes rémunérés.
  • La carte T (pour Transactions immobilières), qui lui permet de s’occuper de l’achat ou de la vente de vos biens immobiliers.

Pour vous permettre de vérifier la détention de ces différents statuts, vous avez la possibilité de vérifier l’ensemble de ces informations qui sont disponibles sur des sites officiels tels que l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque, finance) pour les statuts de CIF, IAS et IOBSP ainsi que sur le site de la CCI pour les CGP titulaires de la Carte T.

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Faire appel à un CGP permet de bénéficier de l’expertise nécessaire dans la gestion de tous les pans de son patrimoine et présente plusieurs avantages.

Un conseil sur mesure

Avant tout conseil en solution d’investissement, le conseiller en gestion de patrimoine réalise un audit complet de la situation de l’épargnant sous plusieurs angles : approche matrimoniale et patrimoniale, financière, budgétaire ; définition de vos objectifs, besoins et contraintes ; définition du profil d’investisseur (évaluation du niveau de connaissance et d’expérience en matière financière, tolérance au risque, horizon d’investissement, préférences en matière de critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux).En fonction de ces différents éléments et du cahier des charges défini avec lui, le CGP proposera les produits financiers et/ou immobiliers les plus adaptés aux besoins et aux attentes de l’investisseur. 

La réactivité

Le CGP effectue une veille permanente des marchés et de la situation économique. Ainsi, il peut identifier des opportunités de placement et aider à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Un accompagnement dans les moments clés

Le CGP a des compétences en droit civil. Il peut mesurer les conséquences financières d’un mariage, d’un divorce, d’un legs ou d’une donation. Il peut également aider à rédiger la clause bénéficiaire d’une assurance-vie (la désignation des personnes qui percevront les capitaux du contrat au décès de l’assuré) ou à préparer la transmission de son entreprise.

Quelle est la rémunération d’un CGP ?

Quelle est la rémunération d’un CGP ?

La rémunération d’un CGP se fait sous forme d’honoraires et/ou en commissions sur les placements réalisés.Les honoraires sont facturés pour les missions de conseil (organiser une donation, par exemple). Les commissions, quant à elles, représentent une partie des frais que les fournisseurs de produits (assureurs et sociétés de gestion, par exemple) prélèvent sur les contrats d’assurance-vie et les supports financiers, et versent au CGP pour rémunérer son travail d’intermédiaire.

Thématique : Conseil
A lire dans la même catégorie
 
5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.

29 mars 2025

Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.

29 mars 2025

Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.

29 mars 2025

Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.

29 mars 2025

Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.