Le PEA, combiner souplesse de fonctionnement et avantages fiscaux
Le PEA (Plan d’épargne en actions) est une solution incontournable de diversification de l’épargne. Il permet de dynamiser une partie de son patrimoine en investissant sur le marché des actions européennes, tout en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses.
Le PEA permet de constituer une épargne à votre rythme
Aucun versement minimal n’est imposé à l’ouverture. Il est possible d’effectuer des versements sur le PEA à tout moment, en fonction des opportunités de marché. Le plafond de versement est fixé à 150 000 euros par contribuable et 300 000 euros pour les couples.
Le PEA permet de dynamiser l’épargne à long terme
Investir dans un PEA permet de profiter du potentiel de croissance à long terme des marchés actions européennes. Les arbitrages réalisés au sein du PEA (hors cas de sortie avant 5 ans) ne sont pas soumis à imposition. Cela permet d’adopter une gestion souple et réactive de son investissement, en phase avec la nature même des marchés concernés.
Le PEA offre une fiscalité avantageuse après cinq ans
Les retraits effectués après 5 ans sont exonérés d’impôt sur le revenu (seuls les prélèvements sociaux sont dus). En cas de retrait avant 5 ans, la totalité des gains est imposée au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, soit 12,8 % au titre de l’imposition sur le revenu et 17,2 % de cotisations sociales.