ALLOCATION PATRIMONIALE ET HORIZON DE PLACEMENT
À chaque étape de la vie, des stratégies d’allocations adaptées sont mises en place, afin d’optimiser ses revenus actuels et futurs.
Constitution
Les revenus professionnels sont en hausse et peu d’épargne est disponible.
C’est l’effort d’épargne sur un horizon de temps long qui est optimisé par l’effet de levier du crédit. L’immobilier se place naturellement au centre des allocations.

Risque : 4,1/7
Rendement espéré : 4,05 %*
Valorisation
Les revenus professionnels sont élevés et de l’épargne peut être investie.
L’horizon de placement est toujours long et sont envisagés des placements avec le couple rendement/risque élevé. Le Private Equity est à ce stade la classe d’actif reine, dont la proportion dans les allocations dépendra du niveau de fortune. L’effet de levier doit toujours être utilisé, mais l’horizon de temps diminue.

Risque : 4,65/7
Rendement espéré : 6 %*
Création de revenus
L’effort d’épargne est nul, le patrimoine doit dégager des revenus.
Sont donc privilégiés les actifs de rendement/distribution comme les produits structurés, la dette privée, ou les SCPI si la pression fiscale le permet. La proportion d’actifs liquides augmente pour, le cas échéant, répondre à un besoin de trésorerie supplémentaire.

Risque : 3,7/7
Rendement espéré : 4,03 %*

Bertrand Rabot
Directeur Private Equity et allocations groupeVous souhaitez obtenir des informations complémentaires, nos conseillers sont à votre disposition :
Je souhaite être recontacté par un conseiller
Lire les autres articles du Parlons Patrimoine – Avril 2023 :
- Contrôler ses revenus et maîtriser sa fiscalité
- Comment s’affranchir des fluctuations de marché, grâce à la planification financière ?
- Comment s’exposer à l’immobilier direct en bénéficiant d’une fiscalité particulière ?
- Comment protéger le conjoint survivant ?
- Optimisation des flux en Private Equity
- Les vertus de la capitalisation
- Évolutions des indices actions et obligations
Cet article est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou recommandation d’achat ou de vente et n’a, à ce titre, aucune valeur contractuelle. Laplace ne saurait être tenue responsable des propos ou informations reproduits dans le présent document, dont le contenu peut être modifié à tout moment sans préavis. Ces informations sont communiquées en fonction des dispositions fiscales ou sociales en vigueur à la date de publication et sont susceptibles d’évolution. Toute souscription doit se faire sur la base du document officiel en vigueur rattaché à chaque produit, disponible sur simple demande auprès de l’opérateur concerné. Directeur de la publication : Bruno NARCHAL (PDG)