7 décembre 2023

PORTRAIT D'OLIVIER GOY, UN ENTREPRENEUR ENGAGÉ ET PASSIONNÉ

Entrepreneur engagé et passionné, Olivier Goy est diagnostiqué en décembre 2020 de la SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Charcot.

Olivier ne cesse, depuis lors, de multiplier les initiatives pour faire connaître cette pathologie, éveiller les consciences sur le regard de l’autre et accélérer la recherche.

Sorti en mai 2023, le film "Invincible été" retrace son combat contre la maladie. "Invincible été est une ode à la vie et à l'amour, rien de glauque. De la beauté, des rires, quelques larmes parfois, mais surtout une furieuse envie de vivre."

À cette occasion, Zenith Invesment Solutions vous livre cette interview exclusive.

Racontez-nous vos origines, votre parcours ? 

Je suis né en Haute-Savoie il y a 49 ans, deux jours après ma femme Virginie - dans la même maternité. Nous revendiquons donc de vraies racines haut-savoyardes ! Je suis resté dans la région jusqu'à la fin de ma prépa à Annecy avant de rejoindre Strasbourg et Montréal pour mes études. Je suis entrepreneur dans le secteur financier (co-fondateur de 123IM et October) depuis l'âge de 26 ans. J'ai la maladie de Charcot depuis 3 ans.

Que sait-on de la maladie de Charcot ? 

Pas assez de choses, même si la science progresse ! C'est la moins rare des maladies rares.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative mortelle et orpheline qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation et la déglutition. Elle laisse en revanche au malade ses pleines capacités intellectuelles.

On ne connait pas vraiment les causes. On ne sait pas encore la soigner. Juste la ralentir.

Comment s'est passé l'annonce de votre maladie ? La bascule ? 

L'annonce de cette maladie en décembre 2020 a été un énorme choc. J'étais perdu. Incapable de voir du positif dans toutes les informations que je recevais. 3 à 5 ans à vivre. Pas de traitement. Prisonnier de mon corps qui se dégrade. Bref, je déprimais.

Heureusement, une psychologue fantastique à l'hôpital me guide et me tend la main.

Au bout de 3 mois, grâce à elle, je comprends que si je déprime, je vais me punir 2 fois. Il faut que je vive intensément, malgré l'annonce de ma mort prochaine ! Après tout, nous allons tous mourir !

Vous avez sorti au cinéma en mai avec la réalisatrice Stéphanie Pillonca le film Invincible été sur votre vie avec Charcot. Comment cette idée est née ? 

Au début, en mars 2021, j'ai raconté mon histoire pour la première fois dans un podcast. Par souci de transparence avec mon entourage professionnel.

Mais le message a rapidement dépassé la sphère de mon réseau pro.

J'ai reçu des milliers de témoignages poignants ! Des témoignages fous ! Des gens connus et inconnus. Des handicaps invisibles. Des viols. Des violences familiales. J'ai commencé à voir le monde différemment ! Avec des cassures, ses fissures.

Cela a été le déclic du film.

La progression de la maladie ne semble vous enlever ni votre combativité, ni votre sourire. Qu'est-ce qui vous porte ? 

La maladie me galvanise ! Elle m'a ouvert les yeux sur la valeur de la vie et de l'instant présent. Ne plus avoir peur de la mort, c'est profiter intensément de la vie !

Savoir profiter. Sans regretter hier. Sans avoir peur de demain.

Être pleinement dans la vie.

LES INVINCIBLES

Les Invincibles, association de Loi 1901, s'engage pour la lutte contre la maladie de Charcot.

Derrière cette association, trois hommes : Olivier Goy, Ludovic Besombes et John Scala.

Atteints de la maladie à différents stades, ils créent "Les Invincibles" pour financer la recherche et partager des moments conviviaux. 

La Boutique en ligne de l'association propose l'achat de Tee-Shirts, d’accessoires ou encore la possibilité de réaliser un don. 100% des bénéfices sont attribués à la recherche.

Acheter un tee-shirt ou accessoire Les Invincibles : 

https://www.les-invincibles.com/category/all-products

Faire un don : 

https://www.les-invincibles.com/faire-un-don

En savoir plus sur l'association :

https://www.invincible-ete.com

Lire aussi
 
29 février 2024

Regards croisés - Portrait d'Arnaud Vaissié, co-fondateur et président d'International SOS et président de CCI France International

Arnaud Vaissié est le cofondateur et le Président-directeur général d’International SOS, leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité pour les collaborateurs d’entreprises ou employés gouvernementaux. Il est également le président de CCI France International, le réseau qui regroupe 125 Chambres de commerce et d’industrie françaises dans 95 pays.

30 janvier 2024

Regards croisés - Portrait d'Alexandre Menini, un ancien sportif professionnel engagé [Laplace]

Ancien joueur de rugby professionnel, sélectionné en équipe de France à six reprises, Alexandre est vainqueur de la Coupe d'Europe en 2014 et 2015 et champion de France en 2014. Désormais intégré aux équipes Laplace Sport, Alexandre accompagne les sportifs professionnels dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine. En parallèle de ses activités, son âme de sportif le conduit à entreprendre sans cesse de nouveaux défis, dont l'ascension l'été dernier du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique.

28 novembre 2023

Regard Croisé - Portrait d'Olivier Goy, un entrepreneur engagé et passionné

Fondateur d'123 IM et d'October, Olivier Goy est diagnostiqué de la maladie de Charcot en décembre 2020. Olivier ne cesse, depuis lors, de multiplier les initiatives pour faire connaître cette pathologie, éveiller les consciences sur le regard de l’autre et accélérer la recherche.