13 janvier 2023

Les revenus à la retraite doivent-ils être un sujet d’angoisse ?

Julien Male, Directeur du conseil en rémunération et protection sociale, était l’invité de B SMART ce jeudi 12 janvier pour répondre à toutes les questions. 

En résumé


Suite aux annonces gouvernementales de rallongement de l’âge du départ à la retraite et du nombre de trimestres de cotisations, un épargnant français dispose de plusieurs solutions pour optimiser ses revenus pour la retraite : Plus tôt, on prépare sa retraite, moins l’effort financier sera important.

Racheter jusqu’à 12 trimestres de cotisations. Une solution pas assez envisagée. Le trimestre coûte entre 3 500 et 4 500 euros en fonction de son âge, et est déductible fiscalement. L’épargnant peut acheter jusqu’à 12 trimestres, soit 3 ans. En cas d’études longues ou de carrière incomplète, c’est une solution très pertinente.

Investir sur les dispositifs d’entreprise, en particulier l’épargne salariale qui bénéficie d’incitations sociales et fiscales importantes

L’immobilier à condition de le faire de manière structurée, en fonction de sa situation patrimoniale. Si je suis extrêmement fiscalisé, en particulier sur les revenus fonciers, je peux m’appuyer par exemple sur des opérations de déficit foncier, permettant de déduire les travaux qui vont être engagés dans la réhabilitation d’un bien ancien. Si mon horizon pour obtenir des revenus est de 15 à 20 ans, il est pertinent d’envisager les opérations d’investissement en nue-propriété.

Le Private Equity certes moins liquide, avec un horizon d’investissement de 8 à 10 ans, mais avec des retours sur investissement historiques de près de 15 % sur les 10 dernières années en France, surperformant les marchés actions. Il n’y a pas de rendement sans risque et si l’épargnant fait appel à un conseiller en gestion de patrimoine expert, il peut dorénavant avoir accès à des fonds de qualité institutionnelle.

Julien Male

Directeur Général Adjoint

Lire aussi
 
2 mai 2024

Entretien avec Benoist Lombard, Président de Maison Laplace

Le débat politique, en France, a vu émerger à nouveau ces dernières semaines l’idée de « taxer les rentes ». Qu’en est-il réellement aujourd’hui de la taxation de l’épargne ?

26 avril 2024

Réduire ses impôts grâce aux placements

À l'heure de la déclaration fiscale, pourquoi ne pas en profiter pour faire le point sur les moyens de réduire à l'avenir son impôt sur le revenu. Financiers ou immobiliers, notre tour d'horizon des meilleurs placements.

19 avril 2024

Sportifs et CGP, une équipe gagnante

Carrière courte, revenus avec de fortes variations, risques d'interruption de la pratique... les problématiques des sportifs professionnels sont spécifiques. Des cabinets spécialisés, souvent créés par d'anciens athlètes, leur apportent un accompagnement à 360° pour préparer leur deuxième vie.

19 avril 2024

L'apport-cession, un dispositif fiscal pour la transmission d'entreprise

Le dispositif de l’apport-cession est accessible aux chefs d’entreprise souhaitant céder leur entreprise, tout en optimisant la fiscalité liée à la cession. L’apport-cession est un dispositif fiscal, codifié à l’article 150-0 B ter du Code Général des Impôts, qui permet de bénéficier d’un report d’imposition sur la plus-value constatée sur les titres d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).

10 avril 2024

JC Faixo (Laplace) : « Notre travail, c'est développer et pérenniser le patrimoine »

Connu comme le loup blanc mais discret. Ce Toulousain de 58 ans est actif à Barcelone depuis bientôt 20 ans, où il s'est spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine pour expatriés français.

5 avril 2024

Dette privée : entre diversification et rendement

La dette privée est souvent citée comme le segment du non-coté à privilégier en 2024, aux côtés des stratégies de secondaire. Avec une offre adaptée qui émerge, notamment en unités de compte, la clientèle privée peut désormais profiter, dans une optique de diversification, du couple rendement-risque attractif de la classe d’actifs.