DÉCRYPTAGE - Ce lundi, le cabinet Crystal annonce le rachat d’un concurrent, avec l’aide du fonds Apax.
Les fonds d’investissement s’intéressent aux bas de laine des Français. Ces acteurs ont depuis quelque temps jeté leur dévolu sur les cabinets de gestion de patrimoine (CGP) qui conseillent les particuliers et les chefs d’entreprise en matière de placements. Et les rachats de cabinets se multiplient. Ce lundi, le groupe Crystal (7 milliards d’encours sous gestion) un des champions de la gestion de patrimoine, épaulé par le fonds français Apax Partners, a mis la main sur la Financière du Capitole (650 millions d’euros d’encours), un cabinet spécialiste du conseil aux dirigeants d’entreprises.
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.
En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.
Ce vendredi 5 septembre, Antoine Larigaudrie a reçu Benoist Lombard, président du Groupe Laplace, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.