Publié le 30 janvier 2023

L’épargne des Français attire le «private equity»

DÉCRYPTAGE - Ce lundi, le cabinet Crystal annonce le rachat d’un concurrent, avec l’aide du fonds Apax.

Les fonds d’investissement s’intéressent aux bas de laine des Français. Ces acteurs ont depuis quelque temps jeté leur dévolu sur les cabinets de gestion de patrimoine (CGP) qui conseillent les particuliers et les chefs d’entreprise en matière de placements. Et les rachats de cabinets se multiplient. Ce lundi, le groupe Crystal (7 milliards d’encours sous gestion) un des champions de la gestion de patrimoine, épaulé par le fonds français Apax Partners, a mis la main sur la Financière du Capitole (650 millions d’euros d’encours), un cabinet spécialiste du conseil aux dirigeants d’entreprises.

Lire l'article

Thématiques :
À lire dans la même catégorie
 
17 novembre 2025

La Paris Infraweek commence lundi prochain sous le titre "Un actif stratégique dans une mutation mondiale". Pour cette neuvième édition, 3 000 participants sont attendus du 3 au 7 novembre à Bercy. Ils assisteront à 50 sessions et à l'intervention de 250 experts internationaux.

17 novembre 2025

Citywire France met à l'honneur les CGP reconnus dans le secteur ! Pour cette nouvelle édition, place à Benoist Lombard directeur général adjoint du groupe Crystal et président de Maison Laplace.

14 novembre 2025

Depuis 2023, Crystal et Agarim proposent une offre d'investissement haut de gamme en nue-propriété, couplée à un fonds d'usufruit privé. Revue de détail avec Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal.

31 octobre 2025

Pris en étau entre l'explosion de la dette publique, une instabilité politique chronique et des menaces fiscales récurrentes, les épargnants français n'ont jamais été aussi inquiets. Leur réflexe : chercher refuge dans l'assurance-vie luxembourgeoise, longtemps réservée aux grandes fortunes mais désormais en pleine démocratisation.

22 octobre 2025

Entrepreneurs et ménages fortunés prennent d'assaut les cabinets de conseil en gestion de patrimoine pour anticiper le choc fiscal qui s'annonce dans le budget 2026.

21 octobre 2025

Anticiper dans ce domaine est essentiel. Dès 30 ans, on peut réfléchir à des placements à long terme. À 40 ans, l'assurance-vie et le PEA permettent de mixer sécurité et performance. À partir de 50 ans, c'est le moment d'appuyer sur l'accélérateur.