16 janvier 2024

L'assurance-vie retrouve des rendements attractifs - Le Figaro

Article Le Figaro
Par Danièle Guinot ; Jorge Carasso
Source, Le Figaro

ANALYSE - Face à la concurrence des comptes à terme et du livret A, les assureurs redoublent d’efforts. Les fonds en euros connaissent des hausses de taux historiques.

Les épargnants peuvent se frotter les mains. Le fonds en euros de leur contrat d’assurance-vie retrouve des couleurs. Les premières annonces de taux pour 2023 tournent autour 3 % pour un grand nombre d’acteurs : Garance à 3,50 %, La France mutualiste à 3,70 %, la MACSF et Generali à 3,10 %, GMF Vie à 2,80 %, Milleis Vie à 2,75 %…

En 2020 et 2021, ce placement phare de l’épargne, garanti en capital, rapportait un maigre 1 %. Cette époque semble désormais révolue. [...]

« Attirer davantage d'épargne »

[...] La période de transition entre des taux très bas et des taux élevés est délicate à gérer pour le secteur une partie des portefeuilles obligataires sont depuis deux ans en moins-values latentes (le cours des obligations déjà émises diminue lorsque les taux remontent). Mais le pire est peut-être passé, car les taux d'intérêt à long terme ne grimpent plus ; ils ont même tendance à baisser.

« Tant que les taux d'intérêt restent aux niveaux actuels, les assureurs n'auront pas de problèmes majeurs, assure Guillaume Leroy, actuaire associé chez Prim'act. Pour sortir de cette phase difficile et face à la concurrence de produits d'épargne de court terme, ils cherchent aujourd'hui à attirer davantage d'épargne qu'ils pourront investir sur des obligations mieux rémunérées.»

Cette stratégie doit leur permettre d'améliorer progressivement et naturellement (sans puiser dans les réserves) le rendement obligataire des fonds en euros. Ce qui est capital pour collecter et ne plus être en moins-values latentes. Le contexte est propice, avant le léger repli attendu des taux. « Ils ont trois à six mois pour se constituer des réserves pour investir sur le marché obligataire », explique Benoist Lombard, président de Maison Laplace, le family office de Crystal.

  • Consultez l'article dans son intégralité : lefigaro.fr
Lire aussi
 
2 mai 2024

Entretien avec Benoist Lombard, Président de Maison Laplace

Le débat politique, en France, a vu émerger à nouveau ces dernières semaines l’idée de « taxer les rentes ». Qu’en est-il réellement aujourd’hui de la taxation de l’épargne ?

26 avril 2024

Réduire ses impôts grâce aux placements

À l'heure de la déclaration fiscale, pourquoi ne pas en profiter pour faire le point sur les moyens de réduire à l'avenir son impôt sur le revenu. Financiers ou immobiliers, notre tour d'horizon des meilleurs placements.

19 avril 2024

Sportifs et CGP, une équipe gagnante

Carrière courte, revenus avec de fortes variations, risques d'interruption de la pratique... les problématiques des sportifs professionnels sont spécifiques. Des cabinets spécialisés, souvent créés par d'anciens athlètes, leur apportent un accompagnement à 360° pour préparer leur deuxième vie.

19 avril 2024

L'apport-cession, un dispositif fiscal pour la transmission d'entreprise

Le dispositif de l’apport-cession est accessible aux chefs d’entreprise souhaitant céder leur entreprise, tout en optimisant la fiscalité liée à la cession. L’apport-cession est un dispositif fiscal, codifié à l’article 150-0 B ter du Code Général des Impôts, qui permet de bénéficier d’un report d’imposition sur la plus-value constatée sur les titres d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).

10 avril 2024

JC Faixo (Laplace) : « Notre travail, c'est développer et pérenniser le patrimoine »

Connu comme le loup blanc mais discret. Ce Toulousain de 58 ans est actif à Barcelone depuis bientôt 20 ans, où il s'est spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine pour expatriés français.

5 avril 2024

Dette privée : entre diversification et rendement

La dette privée est souvent citée comme le segment du non-coté à privilégier en 2024, aux côtés des stratégies de secondaire. Avec une offre adaptée qui émerge, notamment en unités de compte, la clientèle privée peut désormais profiter, dans une optique de diversification, du couple rendement-risque attractif de la classe d’actifs.