23 mars 2023

LA RÉSILIENCE DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER DE LUXE

Rareté, singularité, rentabilité… autant d’adjectifs qui positionnent l’immobilier de luxe comme fondation dans la stratégie d’investissement globale des UHNWI* (Ultra high net worth individuals), dont le patrimoine net est supérieur à 30 millions de $.

Finance et passion

L’acquisition d’un bien d’exception présente un aspect émotionnel très fort. Il est considéré comme un objet d’art, une pièce de collection unique dont le prix ne constitue pas le facteur de décision principal pour une clientèle fortunée.

Pour autant, l’immobilier de luxe demeure une valeur refuge. Le nombre de ventes sur ce marché en atteste, avec un nombre record en 2022 dans une conjoncture particulièrement trouble. Alors que les classes d’actifs traditionnelles souffrent de l’augmentation du coût de l’énergie et de l’accentuation des taux d’intérêts, les réseaux immobiliers de luxe affichent une croissance de leur volume d’affaire significative.

Ainsi, la valorisation des biens d’exception continue de progresser et les coups de cœur atteignent des prix inégalés.

Qu’appelle-t-on immobilier de « luxe » ?

La valeur qui définit un bien de luxe dépend des spécialistes : par exemple entre 2 et 4 millions pour Savills ou encore plus de 1,8 million pour Christies International Real Estate. Cette valeur reste à relativiser au regard du prix au mètre carré, ainsi qu’aux critères internes des agences : architecture, vues exceptionnelles, proximité des monuments et commerces de luxe… Ce qui fait naturellement de la France une vitrine fascinante et attractive.

La France, destination unique

Avec sa richesse patrimoniale et sa diversité de paysages, la France est un choix de prédilection pour de nombreux touristes étrangers. Elle est aussi le choix des grandes fortunes internationales pour y détenir une propriété prestigieuse.

40 000 châteaux, 80 000 manoirs, 2 000 hôtels particuliers, et plus encore de biens exceptionnels et raffinés à la montage (Megève, Courchevel, Méribel) ou à la mer (St Barth, Côte d’Azur), qui entrent dans le top des destinations du Barnes Global Property Handbook.

La palme revient à Paris, qui se classe en 2023, ville la plus attractive sur le plan touristique (selon des performances économiques, de santé, de sécurité, d’infrastructures et de durabilité) devant Dubaï et Amsterdam, ainsi que ville la plus recherchée des UHNWI* devant Miami et New York.

Ne reste plus qu’à en nettoyer les déchets !

(*) Ultra high net worth individuals dont le patrimoine net est supérieur à 30 millions de $

(**) source : Barnes Global Property Handbook

(***) Classement 2022

Bertrand Rabot

Directeur de l'Offre

Lire aussi
 
20 janvier 2023

IR ou IS : quelle fiscalité choisir pour la structure détenant l’immobilier locatif ?

L’option à l’IS des sociétés de personnes qui ont une activité de gestion de leur propre patrimoine, telles que les SCI, est une question toujours délicate, et l’arbitrage entre IS et IR nécessite de soupeser les avantages et inconvénients des deux régime.

20 janvier 2023

Actifs non-côtés : des solutions différenciantes à étudier

Tout au long de la dernière décennie s’est observée une montée en puissance des actifs privés au sein des allocations. D’abord apanage des institutionnels et des familles fortunées, la clientèle privée contribue depuis peu à la croissance de ce marché, en quête de rendement et las de la volatilité des actifs côtés.

13 janvier 2023

2022, « Annus horribilis », cap sur 2023 !

La hausse des taux aura été l’élément marquant de 2022. Elle marque un changement majeur dans l’évolution que nous connaissons depuis plus de 30 ans.

6 janvier 2023

Nouveautés 2023 en immobilier, les changements sont déjà là !

Retrouvez tous les changements à venir dans le domaine de l’immobilier : modification des dispositifs immobiliers, mise en place d’objectif énergétique, évolution des taxes…

Exploiter la data au service d’une offre de conseil patrimonial

La transformation digitale engagée ces dernières années permet d’accéder à une multitude de données, ressources considérables à la performance des cabinets, dont l’enjeu réside toutefois dans l’exploitation de ces dernières.

Comment donner du sens à son épargne ?

La finance est non seulement le carburant de l’économie, mais elle est aussi au service des ménages, des entreprises et de l’État. C’est également le levier indispensable à l’économie, car elle constitue le mécanisme nécessaire à son fonctionnement.