23 mars 2023

LA RÉSILIENCE DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER DE LUXE

Rareté, singularité, rentabilité… autant d’adjectifs qui positionnent l’immobilier de luxe comme fondation dans la stratégie d’investissement globale des UHNWI* (Ultra high net worth individuals), dont le patrimoine net est supérieur à 30 millions de $.

Finance et passion

L’acquisition d’un bien d’exception présente un aspect émotionnel très fort. Il est considéré comme un objet d’art, une pièce de collection unique dont le prix ne constitue pas le facteur de décision principal pour une clientèle fortunée.

Pour autant, l’immobilier de luxe demeure une valeur refuge. Le nombre de ventes sur ce marché en atteste, avec un nombre record en 2022 dans une conjoncture particulièrement trouble. Alors que les classes d’actifs traditionnelles souffrent de l’augmentation du coût de l’énergie et de l’accentuation des taux d’intérêts, les réseaux immobiliers de luxe affichent une croissance de leur volume d’affaire significative.

Ainsi, la valorisation des biens d’exception continue de progresser et les coups de cœur atteignent des prix inégalés.

Qu’appelle-t-on immobilier de « luxe » ?

La valeur qui définit un bien de luxe dépend des spécialistes : par exemple entre 2 et 4 millions pour Savills ou encore plus de 1,8 million pour Christies International Real Estate. Cette valeur reste à relativiser au regard du prix au mètre carré, ainsi qu’aux critères internes des agences : architecture, vues exceptionnelles, proximité des monuments et commerces de luxe… Ce qui fait naturellement de la France une vitrine fascinante et attractive.

La France, destination unique

Avec sa richesse patrimoniale et sa diversité de paysages, la France est un choix de prédilection pour de nombreux touristes étrangers. Elle est aussi le choix des grandes fortunes internationales pour y détenir une propriété prestigieuse.

40 000 châteaux, 80 000 manoirs, 2 000 hôtels particuliers, et plus encore de biens exceptionnels et raffinés à la montage (Megève, Courchevel, Méribel) ou à la mer (St Barth, Côte d’Azur), qui entrent dans le top des destinations du Barnes Global Property Handbook.

La palme revient à Paris, qui se classe en 2023, ville la plus attractive sur le plan touristique (selon des performances économiques, de santé, de sécurité, d’infrastructures et de durabilité) devant Dubaï et Amsterdam, ainsi que ville la plus recherchée des UHNWI* devant Miami et New York.

Ne reste plus qu’à en nettoyer les déchets !

(*) Ultra high net worth individuals dont le patrimoine net est supérieur à 30 millions de $

(**) source : Barnes Global Property Handbook

(***) Classement 2022

Bertrand Rabot

Directeur de l'Offre

Lire aussi
 
27 octobre 2023

Hausse des taux et immobilier : un effet transitoire

Les investisseurs immobiliers sont confrontés à un nouveau défi : la hausse des taux d'intérêt conjointement à une augmentation de l'inflation. Même si le marché immobilier a déjà connu des phases de taux d’intérêt bien plus élevés, le contexte inflationniste dessine en effet un nouvel environnement.

27 octobre 2023

Shortcast - Profession libérales

Mélanie Collu, Directrice Ingénierie Patrimoniale Groupe, revient dans un podcast sur l'arrêt de la Cour de Cassation, rendu le 19 octobre dernier, concernant l'application des cotisations sociales aux dividendes distribués par les SEL à leur société holding constituée sous forme de SPFPL.

26 octobre 2023

Enfin une pause côté BCE ; La saison des résultats se poursuit...

Après 10 hausses consécutives des taux directeurs, l’heure du tournant monétaire de la Banque Centrale Européenne est-il enfin arrivé ? S’il est trop tôt pour certifier que les taux ne seront plus relevés ces prochains mois dans l’Euroland, la BCE a bien acté cet après-midi ce qu’anticipait le consensus, confortée dans sa vision des dernières semaines par l’évolution des derniers indicateurs économiques qui traduisent un ralentissement en cours de l’activité sur le Vieux Continent… et donc la transmission de la politique monétaire à l’économie.

20 octobre 2023

Les taux toujours scrutés de près... ; Le retour du risque géopolitique ; Pendant ce temps, dans l'économie réelle...

Les semaines se suivent… et l’attention des opérateurs reste centrée sur l’évolution des politiques monétaires de part et d’autre de l’Atlantique ! La détente des taux d’intérêts que nous évoquions dans nos précédentes communications appartient déjà au passé et le taux à 10 ans américain a franchi cette semaine le seuil symbolique des 4.9%... un territoire qu’il n’avait plus visité depuis 2007 !

20 octobre 2023

Pour une indexation des taxes

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. L’aphorisme de Blaise Pascal mériterait d’être chuchoté aux oreilles des rédacteurs de Bercy, tant il prend tout son sens à la lecture de l’exposé des motifs de la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu exigible en 2024.

13 octobre 2023

Détente des taux US toujours en cours... ; Bientôt des mesures de relance en Chine

Assiste-t-on à un point d’inflexion de la stratégie de la Fed ? La question se pose après les dernières déclarations de membres comme M. Daly (San Francisco) et R. Bostic (Atlanta), qui ont nettement contribué à nourrir le recul des taux souverains… et le rebond des marchés actions.