23 mars 2023

LA RÉSILIENCE DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER DE LUXE

Rareté, singularité, rentabilité… autant d’adjectifs qui positionnent l’immobilier de luxe comme fondation dans la stratégie d’investissement globale des UHNWI* (Ultra high net worth individuals), dont le patrimoine net est supérieur à 30 millions de $.

Finance et passion

L’acquisition d’un bien d’exception présente un aspect émotionnel très fort. Il est considéré comme un objet d’art, une pièce de collection unique dont le prix ne constitue pas le facteur de décision principal pour une clientèle fortunée.

Pour autant, l’immobilier de luxe demeure une valeur refuge. Le nombre de ventes sur ce marché en atteste, avec un nombre record en 2022 dans une conjoncture particulièrement trouble. Alors que les classes d’actifs traditionnelles souffrent de l’augmentation du coût de l’énergie et de l’accentuation des taux d’intérêts, les réseaux immobiliers de luxe affichent une croissance de leur volume d’affaire significative.

Ainsi, la valorisation des biens d’exception continue de progresser et les coups de cœur atteignent des prix inégalés.

Qu’appelle-t-on immobilier de « luxe » ?

La valeur qui définit un bien de luxe dépend des spécialistes : par exemple entre 2 et 4 millions pour Savills ou encore plus de 1,8 million pour Christies International Real Estate. Cette valeur reste à relativiser au regard du prix au mètre carré, ainsi qu’aux critères internes des agences : architecture, vues exceptionnelles, proximité des monuments et commerces de luxe… Ce qui fait naturellement de la France une vitrine fascinante et attractive.

La France, destination unique

Avec sa richesse patrimoniale et sa diversité de paysages, la France est un choix de prédilection pour de nombreux touristes étrangers. Elle est aussi le choix des grandes fortunes internationales pour y détenir une propriété prestigieuse.

40 000 châteaux, 80 000 manoirs, 2 000 hôtels particuliers, et plus encore de biens exceptionnels et raffinés à la montage (Megève, Courchevel, Méribel) ou à la mer (St Barth, Côte d’Azur), qui entrent dans le top des destinations du Barnes Global Property Handbook.

La palme revient à Paris, qui se classe en 2023, ville la plus attractive sur le plan touristique (selon des performances économiques, de santé, de sécurité, d’infrastructures et de durabilité) devant Dubaï et Amsterdam, ainsi que ville la plus recherchée des UHNWI* devant Miami et New York.

Ne reste plus qu’à en nettoyer les déchets !

(*) Ultra high net worth individuals dont le patrimoine net est supérieur à 30 millions de $

(**) source : Barnes Global Property Handbook

(***) Classement 2022

Bertrand Rabot

Directeur de l'Offre

Lire aussi
 
30 mai 2023

Qu’est-ce que la « venture philanthropy » ?

Très répandu dans les pays anglo-saxons, le concept de « venture philanthropy » est une approche innovante appliquant la pratique du capital investissement au secteur non lucratif. Elle a pour objectif d’accompagner des associations ou des fondations en apportant compétences et appui financier.

22 mai 2023

Encourager l’investissement privé dans la transition énergétique

Le financement de la transition énergétique est un véritable défi, puisque l’Union Européenne est aujourd’hui dans l’incapacité de lutter seule contre le réchauffement de la planète.