Le groupe présidé par Bruno Narchal vient de lancer Zenith IS, une plate-forme à destination des conseils en gestion de patrimoine lui permettant de diffuser son offre au-delà du réseau Laplace. Zenith IS se constitue de trois pôles :
- Zenith AM, le nouveau nom de WiseAM (600 millions d'euros d'encours), la société de gestion de portefeuille aussi bien financiers qu’immobiliers. Son offre va progressivement monter en puissance. ;
- Zenith Capital, la structure de courtage en produits structurés et complexes constituée de neuf personnes, qui a émis pour environ 800 millions d’euros sur les huit premiers mois de l’année.
- et Zenith Global Solutions qui va permettre à l’ensemble des CGP d’accéder aux solutions du groupe dans différents domaines, notamment en immobilier (papier et physique), courtage de crédit, solutions assurantielles et Private Equity.
« Nous avons comme ambition de proposer les meilleurs produits, à des conditions privilégiées grâce à notre force de frappe, expose Benjamin Brochet, directeur général délégué de Crystal en charge de Zenith IS et président de Zenith AM. Neuf personnes seront totalement dédiées à l’accompagnement des cabinets externes, en plus des équipes expertes que nous partageons. Nous avons fait le constat que nous avions de belles histoires à raconter aussi bien à nos clients qu’à nos confrères CGP. Laplace dispose de moyens importants pour négocier de bons produits aux meilleurs prix et ce sera d’autant plus le cas si nous ouvrons notre distribution. Nos principaux concurrents ne sont pas les cabinets de gestion de patrimoine, mais les grandes banques universelles et privées. Nous sommes donc dans une logique très confraternelle : nous participons à l’écosystème de la finance entrepreneuriale. »
La structure donne d’ores et déjà accès aux conseillers en gestion de patrimoine à une solution de Private Equity élaborée en compagnie de son actionnaire Seven2 (ex-Apax Partners).
D’ici la fin de l’année, deux produits seront lancés : un fonds de LBO européen en compagnie d’Astorg et un fonds d’investissement en secondaire géré par Neuberger Berman. Par ailleurs, Zenith AM va élargir son activité. Outre la gestion sous mandat, gestion sous mandat de produits structurés, gestion profilée en multigestion, sans oublier sa capacité d’accompagner des US Persons, la société de gestion va ouvrir une plate-forme de gestion déléguée, d’ici la fin de l’année. Benjamin Brochet détaille : « Celle-ci a vocation à sélectionner les meilleurs gérants. Il s’agira d’une part de répliquer des fonds incontournables sur le marché, gérés par des équipes robustes et de les distribuer sous notre marque. D’autre part, il s’agira d’accéder à des produits de haute qualité, mais qui ne sont pas accessibles à la clientèle de particuliers. Huit fonds vont être lancés en partenariat avec les plus beaux noms de la profession. »
Source : professioncgp.com
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.
En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.
Ce vendredi 5 septembre, Antoine Larigaudrie a reçu Benoist Lombard, président du Groupe Laplace, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.