29 mars 2024

Comment optimiser la cession de son entreprise grâce à l'économie réelle ?

Au-delà d’être un excellent moyen de diversification de son patrimoine, le capital investissement permet également au chef d’entreprise de mettre en musique la stratégie d’optimisation de cession de son actif professionnel.

En effet, il est accepté comme solution de réinvestissement dans le cadre du dispositif de l’apport cession (codifié à l’article 150-0 B Ter du CGI), où l’actionnaire/dirigeant bénéficie d’un report d’imposition lorsqu’il apporte les titres en plus-value de sa société à une holding, avant la cession desdits titres au repreneur. Le montant de l’impôt n’est alors pas décaissé au moment de la cession et le report peut être conservé, voire purgé définitivement.

Réinvestissement dans l’économie réelle

Ce puissant outil n’est pas sans contrainte : 60 % des capitaux issus de la cession doivent être réinvestis dans une activité économique européenne. L’objectif étant d’orienter l’épargne dans « l’économie réelle » et de soutenir nos PME.

Initialement, il devait s’agir d’une activité économique directement exploitée par le chef d’entreprise. Puis ce réinvestissement a été élargi à des investissements potentiels dans des sociétés ou fonds dédiés éligibles proposés par des sociétés de gestion. Ces structures d’investissement, comme, les FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques), FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement), SLP (Sociétés de Libre Partenariat) ou SCR (Société de Capital-Risque), devant elles-mêmes respecter un quota d’investissement dans des PME.

Des stratégies d’investissement nombreuses et variées

Le chef d’entreprise cédant qui souhaite bénéficier du report d’imposition en investissant dans des fonds éligibles dispose d’un choix conséquent de solutions. Les thématiques d’investissement sont diverses et présentent des niveaux de risque et de maturités adaptés à la stratégie patrimoniale élaborée. 

Par exemple :

  • L’accompagnement par augmentation de capital de petites entreprises françaises, ayant un besoin d’augmentation de leurs moyens de production ;
  • Le soutien de PME face à une situation ponctuelle, nécessitant l’expertise d’un fonds spécialisé 
  • Le financement en fonds propres d’une opération de marchand de biens ou de promotion 
  • La création d’un groupe d’Hotels par l’acquisition successive d’actifs (build up), avec la mise en place d’une marque et d’une plateforme pour approfondir la dimension digitale, centraliser les achats, mutualiser les moyens…

Cette liberté d’investissement permet ainsi de répondre aux divers besoins patrimoniaux et budgétaires du chef d’entreprise et de sa holding également.

Bertrand Rabot

Directeur de l'Offre

Lire aussi
 
23 mars 2023

SCPI : les 10 commandements pour se composer un portefeuille performant

Les SCPI dans un contexte macro-économique complexe, ont encore cette année conforté leur attractivité et leur résilience. Pour preuve, la collecte de 2022 de près de 10 milliards d’euros en 2022, surpasse la collecte déjà performante de 2021 de 7,37 Milliards.

23 mars 2023

Dette et inflation : quels impacts sur le marché immobilier ?

Intrinsèquement liées, dette et inflation peuvent avoir des impacts très différents en fonction de l’évolution du contexte macro-économique. Par quels mécanismes, l’inflation perturbe-t-elle l’accès à la dette ? Quels sont les impacts sur les marchés, et notamment celui de l’immobilier ?

17 mars 2023

Quelle mouche a piqué le secteur bancaire américain ? Et son homologue européen ? Sommes-nous en 2008 ?

Enfermé dans une relation exclusive avec la thématique inflationniste il y a encore une semaine, « l’investisseur » a en quelques heures totalement changé son fusil d’épaule à la suite des déboires de la banque américaine Silicon Valley Bank.

9 mars 2023

Jerome Powell marque les esprits ; Les indicateurs économiques vont-ils aider la Fed… et le marché ?

Lors de son audition devant le Sénat mardi dernier, Jerome Powell a marqué les esprits… et transmis un signal clair face au risque inflationniste : la Fed entend poursuivre son resserrement monétaire !

3 mars 2023

La désinflation n’est pas un long fleuve tranquille ; La Chine sur les starting-blocks ; Taux obligataires, retour à la case départ ;

Les dernières données macroéconomiques ont confirmé la robustesse de l’économie américaine et la persistance des pressions inflationnistes. Les financiers y voient le signe d’une Fed plus belliciste dans sa politique.

23 février 2023

Contrats d’assurance-vie ou de capitalisation ?

A l’instar des contrats d’assurance-vie, les contrats de capitalisation constituent de précieux outils de gestion du patrimoine.