Dans un contexte de crise internationale — sanitaire hier ; géopolitique et énergétique aujourd’hui —, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises doivent faire face à un triple impératif de transformation — numérique, vie au travail et environnement.Sont-elles en ordre de bataille ? Vraiment conscientes des enjeux à venir ? Quels moyens ont-elles engagé pour y répondre ? Premier enseignement de notre baromètre « Future Ready » : dirigeants et collaborateurs sont alignés quant à la nécessité de relever ces défis.
Pour autant, si la révolution numérique est bien intégrée, l’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas encore considérée comme une priorité, résistance au changement oblige.De même, si la transition environnementale est en marche, les objectifs à atteindre en matière de réduction des émissions restent à définir de façon précise. Quant à la raison d’être, gage d’engagement collectif auquel les collaborateurs sont sensibles, même définie, sa diffusion reste partielle au sein des ETI.
Pour réaliser la 5e édition de ce baromètre, EY et Seven2, avec le soutien du METI (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) et de Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, ont mandaté OpinonWay.L’institut d’études a interrogé 150 dirigeants et 1 000 collaborateurs d’ETI quant à leurs convictions relatives aux trois dynamiques de transformation qui conditionnent la durabilité des entreprises françaises :
L’objectif de ce baromètre ? Donner aux ETI une grille de lecture à la triple dimension stratégique — numérique, talents et environnement —, à même de les aider à s’orienter et à réussir dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.
En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.
Ce vendredi 5 septembre, Antoine Larigaudrie a reçu Benoist Lombard, président du Groupe Laplace, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.