Julien Male, Directeur du conseil en rémunération et protection sociale, était l’invité de B SMART ce jeudi 12 janvier pour répondre à toutes les questions.
Suite aux annonces gouvernementales de rallongement de l’âge du départ à la retraite et du nombre de trimestres de cotisations, un épargnant français dispose de plusieurs solutions pour optimiser ses revenus pour la retraite : Plus tôt, on prépare sa retraite, moins l’effort financier sera important.
Racheter jusqu’à 12 trimestres de cotisations. Une solution pas assez envisagée. Le trimestre coûte entre 3 500 et 4 500 euros en fonction de son âge, et est déductible fiscalement. L’épargnant peut acheter jusqu’à 12 trimestres, soit 3 ans. En cas d’études longues ou de carrière incomplète, c’est une solution très pertinente.
Investir sur les dispositifs d’entreprise, en particulier l’épargne salariale qui bénéficie d’incitations sociales et fiscales importantes
L’immobilier à condition de le faire de manière structurée, en fonction de sa situation patrimoniale. Si je suis extrêmement fiscalisé, en particulier sur les revenus fonciers, je peux m’appuyer par exemple sur des opérations de déficit foncier, permettant de déduire les travaux qui vont être engagés dans la réhabilitation d’un bien ancien. Si mon horizon pour obtenir des revenus est de 15 à 20 ans, il est pertinent d’envisager les opérations d’investissement en nue-propriété.
Le Private Equity certes moins liquide, avec un horizon d’investissement de 8 à 10 ans, mais avec des retours sur investissement historiques de près de 15 % sur les 10 dernières années en France, surperformant les marchés actions. Il n’y a pas de rendement sans risque et si l’épargnant fait appel à un conseiller en gestion de patrimoine expert, il peut dorénavant avoir accès à des fonds de qualité institutionnelle.
S’ils ont été longtemps absents du marché de l'épargne d’entreprise, les CGP multiplient depuis deux ou trois ans, les initiatives pour se développer sur ce segment désormais prometteur grâce aux réformes législatives. Et notamment, la dernière en date, la loi sur le partage de la valeur, qui ouvre encore les perspectives de croissance.
À la fois pertinent et porteur de sens, l’investissement sur les infrastructures se révèle être un véritable choix stratégique pour les épargnants. Benoist Lombard, directeur général adjoint du groupe Crystal et Bertrand Rabot, directeur de l’offre chez Laplace, nous expliquent pourquoi cette classe d’actifs plaît et s’ouvre à la clientèle privée.
Tel un couperet, la fin du dispositif Pinel marque la fin d’une ère prospère pour la promotion immobilière. Confronté à une crise historique, mais toujours porté par l’appétit des investisseurs et le désir de propriété des particuliers, le marché du neuf se réinvente [...]
Le projet de loi de finances pour 2025 en cours de discussion prévoit de durcir certaines règles fiscales relatives à l'investissement immobilier. Comment arbitrer son patrimoine en vue de ces possibles évolutions ? Quelles décisions prendre avant la fin de l'année ?
Niveau de risque, horizon de placement, rendement, besoin de liquidité, fiscalité… Certains instruments financiers sont conçus pour s’adapter au mieux à vos besoins.
Amélie Ziegelmeyer, Directrice Régionale Nord de la Gestion Privée Laplace, était l'invitée de Cédric Decoeur dans l'émission Cœur de patrimoine pour échanger sur un sujet clé de la stratégie patrimoniale : la donation avant cession.