Publié le 20 juin 2023

Hérault - Récentes annonces gouvernementales sur le logement : fausses bonnes idées et contradictions

Alors, bien sûr certaines annonces gouvernementales sur le logement sont de prime abord positives, par exemple le soutient de CDC Habitat (filiale de la Caisse Des Dépôts) et Action Logement à la promotion avec l’achat de 47 000 logements pour soutenir l’activité des promoteurs immobiliers français et répondre à la crise du logement. Mais une action avait déjà été réalisée en 2020 avec l’achat de 40 000 logements et objectivement cela n’a pas du tout empêché le marché immobilier neuf de connaître la situation actuelle où le choc d’offre a été rejoint par un choc de demande. Inédit.

A ce stade, il ne faut pas confondre la crise du logement avec la crise de l’immobilier. En effet, difficile d’imaginer que le marché immobilier pourrait s’effondrer alors que tant de besoins de logement sont sans cesse affirmés.

Pour lutter contre cette crise du logement, dans ses annonces le gouvernement recherche à favoriser :

  • l’accession à la propriété (prêt à taux zéro, maintien du taux d’usure mensuel vs trimestriel) mais n’est-ce pas utopique dans un environnement où la BCE hisse ses taux au plus haut depuis 20 ans ?
  • l’accès à la location.

Je crois que c’est sur ce dernier sujet que les contradictions sont les plus fortes :

  • vouloir permettre à chacun l’accès à un logement décent (qui prévoit dans sa définition légale une « performance énergétique minimale ») et à la fois en limiter le nombre sous prétexte de l'impérative transition écologique.
  • Encourager la location de logements en remettant au cause les intérêts de louer un appartement.  Quel type d’investisseur trouvera cela pertinent, attractif dans ce cas ?! 

A l’aube de cette France de locataires que certains encouragent, décrivent, il est légitime de s’interroger sur : quels seront les propriétaires de ces logements qui devront être mis en location après avoir réalisé des travaux pour convenir à cette transition énergétique, qui ne pourront être louer qu’en respectant des loyers encadrés et le tout potentiellement dans un environnement fiscal remis en cause ?

Il faudra compter sur la résilience, la force intrinsèque dont le marché immobilier a toujours fait preuve pour traverser les différentes crises et lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement. A voir à moyen et long terme quelles autres entraves le gouvernement et le Conseil national de la Refondation (CNR) lui auront imposées ou quels encouragements ils lui auront apportés.

A lire dans la même catégorie
 
3 octobre 2024

Avocats, experts-comptables et spécialistes bretons ont rassemblé dirigeants et porteurs de projets autour de la transmission d’entreprise, le 26 septembre 2024, à Vannes (56).

1 octobre 2024

Les Français, qui craignent pour leurpension de retraite, sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours. Le plan d’épargne-retraite (PER), lancé le 1er octobre 2019 - il y a tout juste cinq ans, donc - pour remplacer les vieux Perp, Madelin ou Article 83, continue de faire un tabac [...]

24 septembre 2024

"Plébiscités par les clients et les conseillers, les produits structurés ont bénéficié de la remontée des taux d’intérêt, qui a permis le retour des produits à capital garanti à l’échéance."

25 août 2024

Les sommes déposées sur un plan d’épargne entreprise deviennent disponibles lorsque le salarié quitte son emploi. Mais rien ne l’oblige à les récupérer.

29 juillet 2024

[...] « Ils vous sont accordés si vous achetez a minima un bien immobilier ou que vous déposez du cash à la banque » , précise Julien Male, directeur général adjoint du pole international du groupe Laplace [...]

25 juillet 2024

Dans le contexte actuel, une gestion dynamique des portefeuilles est toujours possible. Il suffit de faire les bons choix en suivant les conseils d’un expert.