Article Challenges
Par Pascale Besses-Boumard
Source, Challenges
La plateforme de gestion patrimoniale est entrée en négociations exclusives avec les actionnaires de Primonial pour récupérer sa division de distribution. A l’issue de ce rapprochement, le nouveau groupe devrait afficher 21 milliards d’euros d’encours sous gestion. La course à la taille bat son plein dans l’univers de la gestion.
La consolidation des gestionnaires patrimoniaux se poursuit plus que jamais. Après le mariage entre Cyrus et Herez annoncé en décembre dernier, c’est au tour de Crystal de publier les bans pour une très certaine union avec l’activité de distribution de Primonial. Les deux groupes annoncent en effet ce mardi matin être entrés en négociations exclusives. L’objectif est d’acquérir 100 % du capital de Primonial Ingénierie & Développement d’ici à la fin du 2e trimestre 2024. Le périmètre de cette opération comprend l’ensemble des activités de Distribution BtC & BtBtC (13 milliards d’euros d’actifs conseillés) ainsi que les activités de courtage en produits structurés (DS Investment Solutions), les services siège et supports dédiés.
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.
En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.
Ce vendredi 5 septembre, Antoine Larigaudrie a reçu Benoist Lombard, président du Groupe Laplace, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.