Source, Le Cercle des Épargnants
Le débat politique, en France, a vu émerger à nouveau ces dernières semaines l’idée de « taxer les rentes ». Qu’en est-il réellement aujourd’hui de la taxation de l’épargne ?
Un premier point fondamental est que la France affiche le plus fort taux de prélèvements obligatoires de l’Union Européenne à 48% en intégrant les cotisations sociales. Nous sommes très largement au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (41%). Notre voisin immédiat, la Belgique, est à 46%. Autrement dit, avant même de parler de « rente » ou d’épargne il faut partir du constat que la création de richesse, l’activité, est déjà extraordinairement taxée dans notre pays. S’agissant plus spécifiquement de la fiscalité de l’épargne, une étude de l’OCDE datée de 2016 a démontré qu’elle représentait 6% du PIB en France, contre 3,5% dans la zone euro. Dans ce domaine également, nous souffrons donc d’un grand manque de compétitivité.
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.
En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.
Ce vendredi 5 septembre, Antoine Larigaudrie a reçu Benoist Lombard, président du Groupe Laplace, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.