Source, Le Cercle des Épargnants
Le débat politique, en France, a vu émerger à nouveau ces dernières semaines l’idée de « taxer les rentes ». Qu’en est-il réellement aujourd’hui de la taxation de l’épargne ?
Un premier point fondamental est que la France affiche le plus fort taux de prélèvements obligatoires de l’Union Européenne à 48% en intégrant les cotisations sociales. Nous sommes très largement au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (41%). Notre voisin immédiat, la Belgique, est à 46%. Autrement dit, avant même de parler de « rente » ou d’épargne il faut partir du constat que la création de richesse, l’activité, est déjà extraordinairement taxée dans notre pays. S’agissant plus spécifiquement de la fiscalité de l’épargne, une étude de l’OCDE datée de 2016 a démontré qu’elle représentait 6% du PIB en France, contre 3,5% dans la zone euro. Dans ce domaine également, nous souffrons donc d’un grand manque de compétitivité.
"La solidité de l’assureur est un premier élément majeur pour juger de la qualité d’une assurance-vie, analyse Martin Alix, directeur développement produits de Primonial (groupe Crystal). Ce qui passe par un regard sur son ratio de solvabilité et sa notation, puis sur la teneur de son actif en euros."
«Pour éviter les ennuis, il est judicieux de prévoir dans un testament une phrase de ce type: “je souhaite que le bien situé à tel endroit et qui constituait ma résidence principale soit attribué à un tel qui y vivait avec moi", avance Benoist Lombard.
Crystal annonce ce 2 avril l'intégration de World Sport Consulting, acteur dans le conseil aux sportifs professionnels, notamment dans le rugby. Cette opération rejoindra Laplace Sport, le pôle du groupe dédié à l'accompagnement global des athlètes de haut niveau.
Soutenu par Goldman Sachs et Seven2, le groupe de conseil en gestion de patrimoine affichant 25 Md€ d’encours renforce son pôle d’accompagnement d’athlètes Laplace Sport avec l’acquisition de World Sport Consulting et son portefeuille de 250 sportifs et clubs professionnels, valorisé moins de 5 M€.
Crystal a annoncé l’intégration de World Sport Consulting. Cette opération renforce Laplace Sport, le pôle du groupe dédié à l’accompagnement global des athlètes de haut niveau. World Sport Consulting est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, accompagnant plus de 250 sportifs professionnels et clubs, essentiellement dans le domaine du rugby.
S’ils ont été longtemps absents du marché de l'épargne d’entreprise, les CGP multiplient depuis deux ou trois ans, les initiatives pour se développer sur ce segment désormais prometteur grâce aux réformes législatives. Et notamment, la dernière en date, la loi sur le partage de la valeur, qui ouvre encore les perspectives de croissance.