Publié le 25 octobre 2024

Entreprise individuelle : le nouveau statut pour mettre son patrimoine à l'abri en cas de faillite

Le statut de l’entrepreneur individuel a récemment changé, offrant une meilleure protection des biens familiaux et personnels. Son patrimoine n’est pas pour autant totalement protégé des appétits des créanciers. Décryptage.

Petit séisme dans le monde de l’entrepreneuriat. Depuis mai 2022, le statut d’entrepreneur individuel a été revu de fond en comble. Exit le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), il est remplacé par un statut unique, celui d’entreprise individuelle, renforcé depuis la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante dont l’une des dispositions phares est entrée en vigueur le 15 mai 2022.

La nouvelle entreprise individuelle (EI) prévoit une meilleure séparation du patrimoine personnel et du patrimoine professionnel. Pas de rétroactivité « C’est une évolution extrêmement conséquente et positive. Auparavant, en cas de faillite, sans disposition particulière, les créanciers pouvaient saisir les biens personnels de l’entrepreneur pour se rembourser. Tous les travailleurs indépendants sont désormais logés à la même enseigne », se réjouit Benoist Lombard, président de Maison Laplace et directeur général adjoint de Crystal [...]

  • Article Les Echos, publié le 25 octobre 2024
    Rédigé par M.E.F
Thématiques : La presse en parle
A lire dans la même catégorie
 
29 janvier 2025

À la fois pertinent et porteur de sens, l’investissement sur les infrastructures se révèle être un véritable choix stratégique pour les épargnants. Benoist Lombard, directeur général adjoint du groupe Crystal et Bertrand Rabot, directeur de l’offre chez Laplace, nous expliquent pourquoi cette classe d’actifs plaît et s’ouvre à la clientèle privée.

11 décembre 2024

Tel un couperet, la fin du dispositif Pinel marque la fin d’une ère prospère pour la promotion immobilière. Confronté à une crise historique, mais toujours porté par l’appétit des investisseurs et le désir de propriété des particuliers, le marché du neuf se réinvente [...]

26 novembre 2024

Le projet de loi de finances pour 2025 en cours de discussion prévoit de durcir certaines règles fiscales relatives à l'investissement immobilier. Comment arbitrer son patrimoine en vue de ces possibles évolutions ? Quelles décisions prendre avant la fin de l'année ?

22 novembre 2024

Niveau de risque, horizon de placement, rendement, besoin de liquidité, fiscalité… Certains instruments financiers sont conçus pour s’adapter au mieux à vos besoins.

4 novembre 2024

Amélie Ziegelmeyer, Directrice Régionale Nord de la Gestion Privée Laplace, était l'invitée de Cédric Decoeur dans l'émission Cœur de patrimoine pour échanger sur un sujet clé de la stratégie patrimoniale : la donation avant cession.

1 novembre 2024

Si les FIP et les FCPI constituent un outil historique de réduction d’impôt, ce mécanisme de défiscalisation en perte de vitesse est menacé. Les professionnels recommandent de considérer avant tout la classe d'actifs pour ses rendements et ses qualités intrinsèques. Les évolutions récentes du cadre législatif placent l’assurance-vie et le PER au centre du jeu. Les opportunités fiscales restent nombreuses.