Crystal fait l'acquisition de Coté Profinance
Coté Profinance, cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Rennes et Saint-Brieuc, rejoint Laplace, le pôle de gestion privée de Crystal, leader de la consolidation du secteur en France. Créé en 2007, Coté Profinance conseille une clientèle principalement composée de chefs d'entreprises et de professions libérales en Ile et Vilaine et dans les Côtes-d'Armor. Plus de 800 clients sont accompagnés pour un encours financier de 120 ME.
Coté Profinance est dirigé par ses 3 associées, Angélique Cattoir, sa fondatrice, Mélanie Renaud et Muriel Canu, qui sont nommées Directrices Associées de Laplace. La société comprend également 7 collaborateurs, tous experts du patrimoine.
Laplace se renforce ainsi dans l'Ouest de la France, qui est une des régions les plus attractives et en forte croissance, où elle dispose déjà de bureaux à Rennes, Vannes et Nantes.
"Nous sommes très heureuses de rejoindre Laplace, qui porte le projet le plus ambitieux de consolidation du secteur de la gestion de patrimoine en France. Nous avons été particulièrement séduites par un projet au service des clients privés et particulièrement respectueux de notre forte identité régionale" déclare Angélique Cattoir au nom des associées de Coté Profinance.
Jean-Maximilien Vancayezeele, Directeur Général de Crystal, indique que "Coté Profinance est un cabinet en très forte croissance en Bretagne, secteur où nous nous développons déjà fortement grâce à l'interprofessionnalité. Nous sommes très heureux de les accueillir et de nous implanter dans les Côtes-d'Armor".
"Cette opération illustre une nouvelle fois l'attractivité de notre projet de consolidation pour les entrepreneurs les plus talentueux du secteur de la gestion de patrimoine" ajoute Benjamin Brochet, Directeur Général Délégué de Crystal.
Pris en étau entre l'explosion de la dette publique, une instabilité politique chronique et des menaces fiscales récurrentes, les épargnants français n'ont jamais été aussi inquiets. Leur réflexe : chercher refuge dans l'assurance-vie luxembourgeoise, longtemps réservée aux grandes fortunes mais désormais en pleine démocratisation.
Entrepreneurs et ménages fortunés prennent d'assaut les cabinets de conseil en gestion de patrimoine pour anticiper le choc fiscal qui s'annonce dans le budget 2026.
Anticiper dans ce domaine est essentiel. Dès 30 ans, on peut réfléchir à des placements à long terme. À 40 ans, l'assurance-vie et le PEA permettent de mixer sécurité et performance. À partir de 50 ans, c'est le moment d'appuyer sur l'accélérateur.
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.