Publié le 18 janvier 2023

Comment augmenter ses revenus à la retraite ?

  • Plus tôt on prépare sa retraite, moins l'effort financier sera important
  • Racheter jusqu'à 12 trimestres de cotisations. Une solution pas assez envisagée. Le trimestre coûte entre 3500 et 4500 euros en fonction de son âge, et est déductible fiscalement. L'épargnant peut acheter jusqu'à 12 trimestres, soit 3 ans. En cas d'études longues ou de carrière incomplète c'est une solution très pertinente.
  • Investir sur les dispositifs d'entreprise, en particulier l'épargne salariale qui bénéficie d'incitations sociales et fiscales importantes
    L'immobilier à condition de le faire de manière structurée, en fonction de sa situation patrimoniale. Si je suis extrêmement fiscalisé en particulier sur les revenus fonciers, je peux m'appuyer par exemple sur des opérations de déficit foncier, permettant de déduire les travaux qui vont être engagés dans la réhabilitation d'un bien ancien. Si mon horizon pour obtenir des revenus est de 15 à 20 ans, il est pertinent d'envisager les opérations d'investissement en nue-propriété
  • Le private Equity certes plus illiquide, avec un horizon d'investissement de 8 à 10 ans, mais avec des retours sur investissement historiques de près de 15% sur les 10 dernières années en France surperformant les marchés actions. Il n'y a pas de rendement sans risque et si l'épargnant fait appel à un bon conseiller en gestion de patrimoine, il peut dorénavant avoir accès à des fonds de qualité institutionnelle.
Thématiques : Communiqué de presse
A lire dans la même catégorie
 
26 novembre 2024

Le projet de loi de finances pour 2025 en cours de discussion prévoit de durcir certaines règles fiscales relatives à l'investissement immobilier. Comment arbitrer son patrimoine en vue de ces possibles évolutions ? Quelles décisions prendre avant la fin de l'année ?

22 novembre 2024

Niveau de risque, horizon de placement, rendement, besoin de liquidité, fiscalité… Certains instruments financiers sont conçus pour s’adapter au mieux à vos besoins.

4 novembre 2024

Amélie Ziegelmeyer, Directrice Régionale Nord de la Gestion Privée Laplace, était l'invitée de Cédric Decoeur dans l'émission Cœur de patrimoine pour échanger sur un sujet clé de la stratégie patrimoniale : la donation avant cession.

1 novembre 2024

Si les FIP et les FCPI constituent un outil historique de réduction d’impôt, ce mécanisme de défiscalisation en perte de vitesse est menacé. Les professionnels recommandent de considérer avant tout la classe d'actifs pour ses rendements et ses qualités intrinsèques. Les évolutions récentes du cadre législatif placent l’assurance-vie et le PER au centre du jeu. Les opportunités fiscales restent nombreuses.

28 octobre 2024

Depuis près d’une décennie, on assiste à la montée en puissance des actifs privés au sein des allocations patrimoniales. Laplace répond.

25 octobre 2024

Le statut de l’entrepreneur individuel a récemment changé, offrant une meilleure protection des biens familiaux et personnels. Son patrimoine n’est pas pour autant totalement protégé des appétits des créanciers. Décryptage.