Publié le 25 septembre 2023

Baromètre « Future Ready » de la transformation des ETI — édition 2023

Dans un contexte de crise internationale — sanitaire hier ; géopolitique et énergétique aujourd’hui —, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises doivent faire face à un triple impératif de transformation — numérique, vie au travail et environnement.Sont-elles en ordre de bataille ? Vraiment conscientes des enjeux à venir ? Quels moyens ont-elles engagé pour y répondre ? Premier enseignement de notre baromètre « Future Ready » : dirigeants et collaborateurs sont alignés quant à la nécessité de relever ces défis.

Pour autant, si la révolution numérique est bien intégrée, l’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas encore considérée comme une priorité, résistance au changement oblige.De même, si la transition environnementale est en marche, les objectifs à atteindre en matière de réduction des émissions restent à définir de façon précise. Quant à la raison d’être, gage d’engagement collectif auquel les collaborateurs sont sensibles, même définie, sa diffusion reste partielle au sein des ETI.

Pour réaliser la 5e édition de ce baromètre, EY et Seven2, avec le soutien du METI (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) et de Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, ont mandaté OpinonWay.L’institut d’études a interrogé 150 dirigeants et 1 000 collaborateurs d’ETI quant à leurs convictions relatives aux trois dynamiques de transformation qui conditionnent la durabilité des entreprises françaises :

  • Numérique : Comment faire de cette transformation un atout compétitif ?
  • Talents : Comment faire évoluer son organisation du travail pour répondre aux (nouvelles) attentes de ses collaborateurs et répondre aux difficultés de recrutement ?
  • L’environnement : Comment trouver les bonnes solutions pour faire en sorte que la France atteigne son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et en faire un atout compétitif ?

L’objectif de ce baromètre ? Donner aux ETI une grille de lecture à la triple dimension stratégique — numérique, talents et environnement —, à même de les aider à s’orienter et à réussir dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

-> Lire l'article

A lire dans la même catégorie
 
3 octobre 2024

Avocats, experts-comptables et spécialistes bretons ont rassemblé dirigeants et porteurs de projets autour de la transmission d’entreprise, le 26 septembre 2024, à Vannes (56).

1 octobre 2024

Les Français, qui craignent pour leurpension de retraite, sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours. Le plan d’épargne-retraite (PER), lancé le 1er octobre 2019 - il y a tout juste cinq ans, donc - pour remplacer les vieux Perp, Madelin ou Article 83, continue de faire un tabac [...]

24 septembre 2024

"Plébiscités par les clients et les conseillers, les produits structurés ont bénéficié de la remontée des taux d’intérêt, qui a permis le retour des produits à capital garanti à l’échéance."

25 août 2024

Les sommes déposées sur un plan d’épargne entreprise deviennent disponibles lorsque le salarié quitte son emploi. Mais rien ne l’oblige à les récupérer.

29 juillet 2024

[...] « Ils vous sont accordés si vous achetez a minima un bien immobilier ou que vous déposez du cash à la banque » , précise Julien Male, directeur général adjoint du pole international du groupe Laplace [...]

25 juillet 2024

Dans le contexte actuel, une gestion dynamique des portefeuilles est toujours possible. Il suffit de faire les bons choix en suivant les conseils d’un expert.