23 octobre 2023

Livret A plein : où investir ?

Que faire lorsque le plafond de versement de son livret A est presque atteint ? Plusieurs enveloppes permettent de continuer à développer son épargne et commencer à investir.

Comment investir après avoir atteint les limites de son livret A ?

Le Livret A n’est pas le produit le plus adapté pour financer l’achat d’un bien immobilier ou encore préparer sa retraite, par exemple. Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre en place une stratégie d’investissement. Mais quels placements choisir ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte :  

  • La liquidité : est-il possible de procéder à un désinvestissement ? Si oui, à quelles conditions ?
  • Le rendement potentiel : est-il garanti ? À combien s’élève-t-il ?
  • La sensibilité au risque : est-il envisageable de perdre une partie, ou la totalité, du capital investi ?   
  • L’horizon d’investissement : combien de temps est-il possible d’immobiliser l’épargne afin de la laisser fructifier ?   

En plus de ces éléments, il faut aussi être vigilant sur deux points. Le premier est de s’intéresser et de comprendre les placements proposés. Le second porte sur la nécessité de diversifier ses investissements, de manière à diluer les risques inhérents à un seul placement, ou secteur d'activité ou zone géographique. Il ne faut pas hésiter à diversifier les classes d’actifs, en investissant par exemple en immobilier, obligations, actions, private equity…

Enfin, si l’on ne dispose pas d’un capital de départ important mais plutôt d’une capacité d’épargne régulière, les « versements programmés » sont parfaitement adaptés. Il s’agit d’investir de manière récurrente une même somme. Cela contraint à une véritable discipline de dépenses et d’épargne, tout en permettant de lisser ses investissements sur la durée et d’atténuer ainsi les soubresauts et les fluctuations que pourraient rencontrer ses placements.

Il existe plusieurs options d’investissement, en voici quelques exemples :

L’assurance-vie pour se constituer un capital à long terme

L’épargne constituée sur un contrat d’assurance-vie est disponible à tout moment, elle peut être récupérée en une ou plusieurs fois, ou encore sous forme de rente. Les plus-values du contrat d'assurance-vie bénéficient d’une fiscalité avantageuse à partir de la huitième année de détention.

En fonction de son profil d’investisseur, il est possible de se tourner vers des fonds en euros garantis mais peu rémunérateurs, ou vers des unités de compte. Ces dernières présentent plus de risques, mais bénéficient d’un meilleur potentiel de performance. Elles peuvent être notamment investies sur les marchés actions ou sur de l’immobilier.

Découvrir nos solutions assurance-vie

Le Plan d’épargne en actions (PEA)

Les actions ou les fonds investis en actions européennes sont accessibles au PEA. Les plus-values sont soumises à une taxation réduite dès la cinquième année du contrat. Les actions présentent un risque de perte en capital.

Le Plan d’épargne retraite (PER) pour compléter ses revenus à la retraite

Comme son nom l’indique, le Plan Épargne Retraite est destiné à se constituer une épargne qui pourra compléter la pension de retraite. Le capital est débloqué à la fin de la carrière professionnelle, sauf dans certains cas, comme l’achat de la résidence principale. Un de ses principaux avantages est de pouvoir déduire les versements de ses revenus imposables (dans certaines limites).

Découvrir nos solutions retraite

L’immobilier pour profiter d'être financé à crédit

Le remboursement est assuré par les loyers perçus ainsi que par sa capacité d’épargne. Attention, il ne faut pas tenir compte exclusivement des revenus provenant des loyers, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.

Maison, appartement, mais aussi pour les plus petits budgets, garages, box, places de parking sont des placements possibles. Autre choix : investir en immobilier indirectement en souscrivant des parts de SCPI (Société civile de Placement Immobilier). Il s’agit d’acquérir des parts de ces sociétés qui vont acheter et gérer des biens à sa place. Pas de contraintes quotidiennes donc, et un investissement possible à partir de quelques centaines d’euros.

Thématique : Produits financiers
A lire dans la même catégorie
 
5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.

29 mars 2025

Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.

29 mars 2025

Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.

29 mars 2025

Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.

29 mars 2025

Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.