Optimisez vos gains avec les placements garantis
Article Mieux Vivre Votre Argent
Par Anaïs Trébaul
Source, Les Echos investir - Mieux Vivre Votre Argent
Moins pertinent ces dernières années, placer son épargne dans des produits au capital garanti a de nouveau du sens dans le contexte de taux élevés actuel. Nos conseils pour répartir au mieux vos économies.
Gagner de l’argent sans prendre de risque (ou presque) ? Oui, c’est de nouveau possible depuis quelques mois ! Après dix ans de taux proches de zéro, voire négatifs, la Banque centrale européenne (BCE), a procédé à dix augmentations consécutives de ses taux directeurs en l’espace de quatorze mois, entre juillet 2022 et septembre 2023. Pendant cette période, le taux nération des dépôts (principal taux directeur), passé de -0,50 % à + 4 %.
Cette progression n’est pas sans répercussion sur le rendement de vos comptes d’épargne. «Si le taux du livret A et des autres supports réglementés (LEP, LDDS, livret Jeune) repose en partie sur le niveau de l’inflation, son calcul dépend aussi du taux auquel les banques se prêtent entre elles quotidiennement (taux Ester), qui est fortement lié aux taux de la BCE, explique Benoist Lombard, président de Maison Laplace. Même chose pour la rémunération des comptes à terme et des livrets non réglementés. » En France, le taux moyen des dépôts bancaires des particuliers est ainsi passé de 1,17 % en novembre 2022, à 1,83 % en novembre 2023, selon les derniers chiffres de la Banque de France. De quoi susciter de nouveau l’intérêt des épargnants, toujours à la recherche de placements peu risqués.
Mais pour en profiter au mieux, encore faut-il choisir le bon produit. Car si, pour l’instant, la BCE a décidé de ne pas de rémuest ainsi faire évoluer ses taux directeurs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a indiqué mi décembre que «le prochain mouvement de la BCE sera, sauf surprise, une baisse». Une annonce prise en compte par les marchés, puisque le taux interbancaire à 12 mois a reculé, passant de 4,057 % le 27 novembre à 3,616 % le 8 janvier. De même, le coupon des obligations d’Etat à 10 ans, qui reflète les anticipations de baisse des taux des investisseurs, s’établissait à 2,7 % le 8 janvier, alors qu’il avait dépassé 3,5 % dans le courant du mois d’octobre.
Conséquence de cette situation, la rémunération de certains produits d’épargne commence à baisser légèrement. Une tendance qui pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines. «Depuis un mois, nous faisons face à une correction des taux assez brutale, remarque Xavier Prin, directeur marketing et communication de BoursoBank. Placer son capital dans un produit avec un taux garanti pour les mois à venir devient donc une stratégie-clé. » Voici, dans ce contexte, nos conseils pour optimiser vos rendements. [...]
Article Mieux Vivre Votre Argent
Par Anaïs Trébaul
Source, Les Echos Investir - Mieux Vivre Votre Argent
Pris en étau entre l'explosion de la dette publique, une instabilité politique chronique et des menaces fiscales récurrentes, les épargnants français n'ont jamais été aussi inquiets. Leur réflexe : chercher refuge dans l'assurance-vie luxembourgeoise, longtemps réservée aux grandes fortunes mais désormais en pleine démocratisation.
Entrepreneurs et ménages fortunés prennent d'assaut les cabinets de conseil en gestion de patrimoine pour anticiper le choc fiscal qui s'annonce dans le budget 2026.
Anticiper dans ce domaine est essentiel. Dès 30 ans, on peut réfléchir à des placements à long terme. À 40 ans, l'assurance-vie et le PEA permettent de mixer sécurité et performance. À partir de 50 ans, c'est le moment d'appuyer sur l'accélérateur.
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.