18 janvier 2024

Optimisez vos gains avec les placements garantis

Article Mieux Vivre Votre Argent
Par Anaïs Trébaul
Source, Les Echos investir - Mieux Vivre Votre Argent

Moins pertinent ces dernières années, placer son épargne dans des produits au capital garanti a de nouveau du sens dans le contexte de taux élevés actuel. Nos conseils pour répartir au mieux vos économies.

Gagner de l’argent sans prendre de risque (ou presque) ? Oui, c’est de nouveau possible depuis quelques mois ! Après dix ans de taux proches de zéro, voire négatifs, la Banque centrale européenne (BCE), a procédé à dix augmentations consécutives de ses taux directeurs en l’espace de quatorze mois, entre juillet 2022 et septembre 2023. Pendant cette période, le taux nération des dépôts (principal taux directeur), passé de -0,50 % à + 4 %.

Cette progression n’est pas sans répercussion sur le rendement de vos comptes d’épargne. «Si le taux du livret A et des autres supports réglementés (LEP, LDDS, livret Jeune) repose en partie sur le niveau de l’inflation, son calcul dépend aussi du taux auquel les banques se prêtent entre elles quotidiennement (taux Ester), qui est fortement lié aux taux de la BCE, explique Benoist Lombard, président de Maison Laplace. Même chose pour la rémunération des comptes à terme et des livrets non réglementés. » En France, le taux moyen des dépôts bancaires des particuliers est ainsi passé de 1,17 % en novembre 2022, à 1,83 % en novembre 2023, selon les derniers chiffres de la Banque de France. De quoi susciter de nouveau l’intérêt des épargnants, toujours à la recherche de placements peu risqués.

 Mais pour en profiter au mieux, encore faut-il choisir le bon produit. Car si, pour l’instant, la BCE a décidé de ne pas de rémuest ainsi faire évoluer ses taux directeurs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a indiqué mi décembre que «le prochain mouvement de la BCE sera, sauf surprise, une baisse». Une annonce prise en compte par les marchés, puisque le taux interbancaire à 12 mois a reculé, passant de 4,057 % le 27 novembre à 3,616 % le 8 janvier. De même, le coupon des obligations d’Etat à 10 ans, qui reflète les anticipations de baisse des taux des investisseurs, s’établissait à 2,7 % le 8 janvier, alors qu’il avait dépassé 3,5 % dans le courant du mois d’octobre.

Conséquence de cette situation, la rémunération de certains produits d’épargne commence à baisser légèrement. Une tendance qui pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines. «Depuis un mois, nous faisons face à une correction des taux assez brutale, remarque Xavier Prin, directeur marketing et communication de BoursoBank. Placer son capital dans un produit avec un taux garanti pour les mois à venir devient donc une stratégie-clé. » Voici, dans ce contexte, nos conseils pour optimiser vos rendements. [...]

Article Mieux Vivre Votre Argent
Par Anaïs Trébaul
Source, Les Echos Investir - Mieux Vivre Votre Argent

Lire aussi
 
19 avril 2024

Sportifs et CGP, une équipe gagnante

Carrière courte, revenus avec de fortes variations, risques d'interruption de la pratique... les problématiques des sportifs professionnels sont spécifiques. Des cabinets spécialisés, souvent créés par d'anciens athlètes, leur apportent un accompagnement à 360° pour préparer leur deuxième vie.

19 avril 2024

L'apport-cession, un dispositif fiscal pour la transmission d'entreprise

Le dispositif de l’apport-cession est accessible aux chefs d’entreprise souhaitant céder leur entreprise, tout en optimisant la fiscalité liée à la cession. L’apport-cession est un dispositif fiscal, codifié à l’article 150-0 B ter du Code Général des Impôts, qui permet de bénéficier d’un report d’imposition sur la plus-value constatée sur les titres d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).

10 avril 2024

JC Faixo (Laplace) : « Notre travail, c'est développer et pérenniser le patrimoine »

Connu comme le loup blanc mais discret. Ce Toulousain de 58 ans est actif à Barcelone depuis bientôt 20 ans, où il s'est spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine pour expatriés français.

5 avril 2024

Dette privée : entre diversification et rendement

La dette privée est souvent citée comme le segment du non-coté à privilégier en 2024, aux côtés des stratégies de secondaire. Avec une offre adaptée qui émerge, notamment en unités de compte, la clientèle privée peut désormais profiter, dans une optique de diversification, du couple rendement-risque attractif de la classe d’actifs.

22 mars 2024

Benoist Lombard : «Le point fondamental du texte adopté est la poursuite du commissionnement»

Le dirigeant de Laplace revient sur le texte RIS qui vient d'être adopté par la Commission ECON à Bruxelles.

20 mars 2024

Frédéric Fouret, de l’envol à l’OL à une belle gestion de carrière

Frédéric Fouret a porté le maillot de l'OL au milieu des années 1990. Après une belle carrière professionnelle, il a réussi sa reconversion, au sein des équipes Laplace Sport.