Article Les Echos
Par Rachel Montero
Source Les Echos
La concentration des groupes de gestion de patrimoine pousse ces entités à acquérir ou à renforcer leur pôle de gestion d'actifs. Ils oeuvrent à la fois dans la gestion et la sélection de fonds.
Depuis plusieurs années, les cabinets de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) se sont engagés dans une consolidation accélérée, ce qui a permis de créer des groupes de plusieurs milliards d'euros. Astoria, par exemple, dont les encours conseillés ressortaient autour d'un milliard d'euros il y a six ans, atteint maintenant les 11 milliards d'euros. La fusion entre la Maison Herez et le Groupe Cyrus annoncé fin 2023 donnera lieu à un nouvel ensemble de 17 milliards d'euros d'encours.
Parallèlement à la concentration des réseaux, la plupart de ces acteurs se dotent en interne d'une société de gestion , ou alors renforcent leur société de gestion existante. Astoria a ainsi acheté Sapienta Gestion fin 2023. « La société est installée à Lyon et nous avons également ouvert un bureau à Paris avec trois collaborateurs », relate Malcolm Vincent, directeur général du groupe Astoria.
Pour certains acteurs, l'accent mis sur la gestion d'actifs passe par une rationalisation. « A la suite des différents rapprochements, Groupe Premium disposait de trois sociétés de gestion (Fox, FerriGestion et Flornoy) qui ont été fusionnées en 2021 », rappelle Sylvain Ferri, directeur général délégué de Flornoy Ferri, la nouvelle entité de gestion.
Le groupe Crystal , qui dispose d'une société de gestion depuis 2021, Wise AM, grâce à l'acquisition du groupe de CGP Projet Victoire, a récemment renommé celle-ci. « Nous avons renforcé notre pôle produits en créant une marque unifiée, appelée Zenith, pour l'ensemble des fonds et solutions de gestion du groupe », explique Benjamin Brochet, directeur général délégué du groupe Crystal et président de l'asset management.
Le nouvel ensemble Maison Herez/Cyrus, dont la fusion a été annoncée fin 2023, a quant à lui fait le choix de conserver plusieurs entités de gestion, même si une rationalisation est envisagée. « Amplegest va fusionner avec Fourpoints et regroupera les gestions actions européennes et monde ainsi que la gestion thématique ; Octo Asset Management est notre spécialiste de la gestion obligataire ; Cyrus apporte une société de gestion spécialisée dans l'immobilier, Eternam », détaille Patrick Ganansia, président de Maison Herez.
La plupart des sociétés de gestion filiales de CGP affichent des encours réduits au regard des encours conseillés, même s'ils sont en croissance. « Depuis la fusion, nos encours sous gestion sont passés de 2,2 milliards à actuellement 3,2 milliards d'euros, dont les deux tiers représentent de la gestion collective et un tiers de la gestion privée. La progression a été essentiellement due à la collecte », relate Sylvain Ferri. Ces maisons ne sont en effet pas là pour gérer l'ensemble des encours conseillés par le groupe. « Selon les clients et en fonction de leurs besoins, les fonds de la société de gestion représentent en moyenne entre 15 % et 40 % des produits proposés », indique Sylvain Ferri.
Disposer d'une société de gestion en interne est surtout utile pour proposer des mandats. « Il est nécessaire de disposer d'un agrément en tant que société de gestion pour réaliser de la gestion sous mandat. Nous pouvons utiliser ce type de gestion dédiée dans le cadre d'enveloppes fiscales comme l'assurance-vie et le plan d'épargne en actions », avance Malcolm Vincent.
La société de gestion conseille plus généralement les CGP. « Les experts de la société de gestion informent les CGP et les mandataires indépendants en assurance sur les évolutions macroéconomiques et les produits adaptés aux tendances de marché. Les gérants aident aussi à la sélection de fonds externes », précise Sylvain Ferri.
Les sociétés de gestion internes jouent un rôle essentiel dans la mise en oeuvre de l'architecture ouverte, dans laquelle les groupes de CGP offrent des fonds gérés par des tiers en plus de leurs produits maison. La plupart des grands CGP établissent des listes de fonds sur toutes les stratégies (actions européennes, actions américaines, fonds datés obligataires…) qui font l'objet d'un suivi. « Nous disposions déjà en interne d'une équipe de trois spécialistes dédiés à la sélection de fonds. Celle-ci vient de rejoindre la société de gestion », explique Malcolm Vincent.
Ces équipes sont maintenant très structurées. « Nous avons constitué un comité de sélection pour chaque catégorie d'investissement », précise Patrick Ganansia. Herez collabore avec une quarantaine de sociétés de gestion, des grandes maisons internationales comme des spécialistes de niche - dont une quinzaine de façon rapprochée - et sélectionne également des ETF.
Certains groupes vont même plus loin puisqu'ils cherchent à mettre en place des partenariats à l'exemple de Crystal, qui a sélectionné des expertises afin de proposer des produits en co-branding (produits issus de deux marques différentes) à ses réseaux. « Nous avons mis en place une plateforme qui sélectionne des stratégies d'investissement auprès d'asset managers comme Rothschild & Co Asset Management, Indépendance AM », détaille Benjamin Brochet. Celles-ci sont ensuite répliquées dans un fonds de notre société de gestion, soit à travers une délégation de gestion financière, soit via une structure maître/nourricier, dans laquelle le fonds nourricier investit ses actifs dans le fonds maître.
Zenith Investment Solutions collabore aussi avec de nombreux partenaires. « L'an dernier, nous avons conseillé pour un milliard d'euros de produits structurés, nous travaillons dans ce cadre avec de grandes banques d'investissement », poursuit Benjamin Brochet.
Article Les Echos
Par Rachel Montero
Source Les Echos
Faut-il déconnecter totalement de ses placements pendant les vacances ? Dans ce nouvel épisode du «Grand rendez-vous de l’épargne» (Capital / Radio Patrimoine), Benoist Lombard, président de Maison Laplace, et François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna Gestion, vous livrent leurs conseils pour prendre du recul sans mettre votre patrimoine en danger.
Des efforts, de la méthode et une certaine rigueur... Voici les trois ingrédients pour tirer des revenus réguliers de votre patrimoine. Afin de mettre en place une stratégie de rentier pertinente et la conserver dans la durée, il faudra avant tout calculer votre train de vie, dégager un capital, le faire fructifier et prendre en compte votre horizon de temps. Inspirez-vous de nos témoignages, ciblez les placements adéquats et suivez nos recommandations.
La relation que vous entretenez avec vos petits-enfants est précieuse. Même en cas de conflit familial, vous gardez le droit de rester proche d'eux. Et, quelle que soit la situation, vous pouvez les aider à se lancer dans la vie. À l'inverse, une fois devenus grands, ils peuvent vous soutenir.
Benoist Lombard, Président Maison Laplace et Directeur délégué de Laplace, et Mélanie Collu, Directrice Family Office de Maison Laplace, livrent leur analyse sur les atouts et limites de la SCI dans une stratégie patrimoniale.
La gestion des biens de famille et de ceux hérités de ses parents est encadrée en France par des règles juridiques claires et précises. La situation est plus complexe pour les Français de l’étranger. Comment gérer son patrimoine quand on vit à l’étranger ? Quels sont les problématiques et les enjeux patrimoniaux liés à l’expatriation ? Benoist Lombard est le directeur général délégué de Laplace, une société de conseil en gestion de patrimoine.
Comme d'autres routiers aguerris des voies patrimoniales, Benoist Lombard, directeur général délégué de Laplace, société de conseil en gestion privée du groupe Crystal, juge indispensable d'insister sur le bien-fondé de quelques vieux principes structurels pour résister aux aléas conjoncturels. « Il convient avant toute chose de garder en tête son horizon de placement qui, dès lors qu'il atteint ou dépasse cinq ans, permet de travailler la granularité de sa stratégie de diversification afin d'en optimiser le rapport rendement-risque ».