16 janvier 2024

L'assurance-vie retrouve des rendements attractifs - Le Figaro

Article Le Figaro
Par Danièle Guinot ; Jorge Carasso
Source, Le Figaro

ANALYSE - Face à la concurrence des comptes à terme et du livret A, les assureurs redoublent d’efforts. Les fonds en euros connaissent des hausses de taux historiques.

Les épargnants peuvent se frotter les mains. Le fonds en euros de leur contrat d’assurance-vie retrouve des couleurs. Les premières annonces de taux pour 2023 tournent autour 3 % pour un grand nombre d’acteurs : Garance à 3,50 %, La France mutualiste à 3,70 %, la MACSF et Generali à 3,10 %, GMF Vie à 2,80 %, Milleis Vie à 2,75 %…

En 2020 et 2021, ce placement phare de l’épargne, garanti en capital, rapportait un maigre 1 %. Cette époque semble désormais révolue. [...]

« Attirer davantage d'épargne »

[...] La période de transition entre des taux très bas et des taux élevés est délicate à gérer pour le secteur une partie des portefeuilles obligataires sont depuis deux ans en moins-values latentes (le cours des obligations déjà émises diminue lorsque les taux remontent). Mais le pire est peut-être passé, car les taux d'intérêt à long terme ne grimpent plus ; ils ont même tendance à baisser.

« Tant que les taux d'intérêt restent aux niveaux actuels, les assureurs n'auront pas de problèmes majeurs, assure Guillaume Leroy, actuaire associé chez Prim'act. Pour sortir de cette phase difficile et face à la concurrence de produits d'épargne de court terme, ils cherchent aujourd'hui à attirer davantage d'épargne qu'ils pourront investir sur des obligations mieux rémunérées.»

Cette stratégie doit leur permettre d'améliorer progressivement et naturellement (sans puiser dans les réserves) le rendement obligataire des fonds en euros. Ce qui est capital pour collecter et ne plus être en moins-values latentes. Le contexte est propice, avant le léger repli attendu des taux. « Ils ont trois à six mois pour se constituer des réserves pour investir sur le marché obligataire », explique Benoist Lombard, président de Maison Laplace, le family office de Crystal.

  • Consultez l'article dans son intégralité : lefigaro.fr
Lire aussi
 
4 avril 2023

Crystal fait l'acquisition de Coté Profinance

Coté Profinance, cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Rennes et Saint-Brieuc, rejoint Laplace, le pôle de gestion privée de Crystal, leader de la consolidation du secteur en France.

31 mars 2023

Le private equity convoite les spécialistes de l’épargne

Les prises de participation de fonds de capital-investissement dans des acteurs de la gestion de patrimoine se multiplient ces derniers mois. Un appétit justifié par le mouvement de consolidation que connaît actuellement le secteur. Mais des considérations plus stratégiques poussent aussi le private equity à se positionner sur ces distributeurs, alors que les actifs non cotés font leur entrée dans les portefeuilles des épargnants français.

31 mars 2023

Crystal lance son multi-Family Office Maison Laplace

Une pierre de plus pour Crystal qui ne cesse d’opérer croissance externe et interne ces derniers mois.

29 mars 2023

Le groupe Crystal lance Maison Laplace

Avec 6,8 milliards d’euros d’encours sous gestion, 46 implantations à l’international et 380 collaborateurs, le groupe Crystal est l’un des plus gros acteurs de la gestion de patrimoine en France. Sa collecte est à la mesure de sa taille et de ses ambitions.

29 mars 2023

Stress financier et resserrement monétaire : François Jubin sur BSMART

François Jubin, Directeur Général de WiseAM, Société de gestion du groupe Crystal, était l'invité de B SMART ce mercredi 29 mars  : stress financier et resserrement monétaire, découvrez l'intégralité de son intervention ici.

28 mars 2023

Crystal crée un multi-family office

L’accompagnement des familles fortunées est plus que jamais dans le viseur des spécialistes de la gestion patrimoniale. Comme en témoigne l’annonce de Crystal qui lance un multi-family office dénommé Maison Laplace.