16 janvier 2024

L'assurance-vie retrouve des rendements attractifs - Le Figaro

Article Le Figaro
Par Danièle Guinot ; Jorge Carasso
Source, Le Figaro

ANALYSE - Face à la concurrence des comptes à terme et du livret A, les assureurs redoublent d’efforts. Les fonds en euros connaissent des hausses de taux historiques.

Les épargnants peuvent se frotter les mains. Le fonds en euros de leur contrat d’assurance-vie retrouve des couleurs. Les premières annonces de taux pour 2023 tournent autour 3 % pour un grand nombre d’acteurs : Garance à 3,50 %, La France mutualiste à 3,70 %, la MACSF et Generali à 3,10 %, GMF Vie à 2,80 %, Milleis Vie à 2,75 %…

En 2020 et 2021, ce placement phare de l’épargne, garanti en capital, rapportait un maigre 1 %. Cette époque semble désormais révolue. [...]

« Attirer davantage d'épargne »

[...] La période de transition entre des taux très bas et des taux élevés est délicate à gérer pour le secteur une partie des portefeuilles obligataires sont depuis deux ans en moins-values latentes (le cours des obligations déjà émises diminue lorsque les taux remontent). Mais le pire est peut-être passé, car les taux d'intérêt à long terme ne grimpent plus ; ils ont même tendance à baisser.

« Tant que les taux d'intérêt restent aux niveaux actuels, les assureurs n'auront pas de problèmes majeurs, assure Guillaume Leroy, actuaire associé chez Prim'act. Pour sortir de cette phase difficile et face à la concurrence de produits d'épargne de court terme, ils cherchent aujourd'hui à attirer davantage d'épargne qu'ils pourront investir sur des obligations mieux rémunérées.»

Cette stratégie doit leur permettre d'améliorer progressivement et naturellement (sans puiser dans les réserves) le rendement obligataire des fonds en euros. Ce qui est capital pour collecter et ne plus être en moins-values latentes. Le contexte est propice, avant le léger repli attendu des taux. « Ils ont trois à six mois pour se constituer des réserves pour investir sur le marché obligataire », explique Benoist Lombard, président de Maison Laplace, le family office de Crystal.

  • Consultez l'article dans son intégralité : lefigaro.fr
Lire aussi
 
11 juillet 2023

Idée de placement : Comment optimiser la cession de son entreprise ?

Ce mardi 11 juillet, Amélie ZIEGELMEYER, Directrice Régionale Gestion Privée chez Laplace, revient sur les deux solutions existantes pour réduire la fiscalité lors de la cession d'une entreprise : l'apport-cession et la donation-avant cession dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur sur BFM Business.

7 juillet 2023

Immobilier : ces SCPI qui résistent à la crise et celles qui en pâtissent

En moyenne, le patrimoine des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a enregistré une baisse de valeur de 1,12 % en 2022. Avec de fortes disparités selon les produits, ceux investis dans les bureaux souffrant davantage.

1 juillet 2023

Stratégie pour optimiser ses revenus immobiliers

La société holding est un outil juridique incontournable permettant aux particuliers de gérer et d’anticiper la transmission de leur patrimoine, avec un contexte fiscal favorable.

28 juin 2023

Quels sont les investissements les plus rentables ?

Benoist Lombard, Président de Maison Laplace, était l'invité de Julie Cohen-Heurton ce mercredi 28 juin.

23 juin 2023

Logement en France : le gouvernement n’aide pas les Français

CDC Habitat et Action Logement soutiennent les promoteurs immobiliers français en achetant 47 000 logements, face à la rareté de l’offre dans un marché en choc de demande ; le gouvernement souhaite faciliter l’accès à la propriété et à la location, mais cela entraîne des contradictions et met en question l’efficacité des mesures face aux hausses de taux de la BCE.

20 juin 2023

Déduction et réduction d'impôts, les chiffres clés des niches fiscales en France

Ce mardi 20 juin, Benoist Lombard, Président de Maison Laplace nous éclaire sur la déduction et la réduction d'impôt dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur sur BFM Business. Benoist Lombard met en évidence la distinction entre réduction et déduction d'impôts, souligne l'importance du calcul lors des investissements fiscaux et met en avant l'utilisation du PER pour optimiser les avantages fiscaux