16 janvier 2024

L'assurance-vie retrouve des rendements attractifs - Le Figaro

Article Le Figaro
Par Danièle Guinot ; Jorge Carasso
Source, Le Figaro

ANALYSE - Face à la concurrence des comptes à terme et du livret A, les assureurs redoublent d’efforts. Les fonds en euros connaissent des hausses de taux historiques.

Les épargnants peuvent se frotter les mains. Le fonds en euros de leur contrat d’assurance-vie retrouve des couleurs. Les premières annonces de taux pour 2023 tournent autour 3 % pour un grand nombre d’acteurs : Garance à 3,50 %, La France mutualiste à 3,70 %, la MACSF et Generali à 3,10 %, GMF Vie à 2,80 %, Milleis Vie à 2,75 %…

En 2020 et 2021, ce placement phare de l’épargne, garanti en capital, rapportait un maigre 1 %. Cette époque semble désormais révolue. [...]

« Attirer davantage d'épargne »

[...] La période de transition entre des taux très bas et des taux élevés est délicate à gérer pour le secteur une partie des portefeuilles obligataires sont depuis deux ans en moins-values latentes (le cours des obligations déjà émises diminue lorsque les taux remontent). Mais le pire est peut-être passé, car les taux d'intérêt à long terme ne grimpent plus ; ils ont même tendance à baisser.

« Tant que les taux d'intérêt restent aux niveaux actuels, les assureurs n'auront pas de problèmes majeurs, assure Guillaume Leroy, actuaire associé chez Prim'act. Pour sortir de cette phase difficile et face à la concurrence de produits d'épargne de court terme, ils cherchent aujourd'hui à attirer davantage d'épargne qu'ils pourront investir sur des obligations mieux rémunérées.»

Cette stratégie doit leur permettre d'améliorer progressivement et naturellement (sans puiser dans les réserves) le rendement obligataire des fonds en euros. Ce qui est capital pour collecter et ne plus être en moins-values latentes. Le contexte est propice, avant le léger repli attendu des taux. « Ils ont trois à six mois pour se constituer des réserves pour investir sur le marché obligataire », explique Benoist Lombard, président de Maison Laplace, le family office de Crystal.

  • Consultez l'article dans son intégralité : lefigaro.fr
Lire aussi
 
5 octobre 2023

Gestion de patrimoine – Un anniversaire et un nouveau-né : Laplace

Le groupe Crystal, qui se positionne comme l’un des leaders français de la gestion privée indépendante, et présent au fenua depuis de longues années, fête ses trente ans.

22 septembre 2023

Placements : les bonnes stratégies pour réduire votre impôt

Les conseillers en gestion de patrimoine le répètent à l’envi : on ne choisit pas un placement parce qu’il procure un avantage fiscal, mais en fonction de ses objectifs.

19 septembre 2023

Investir selon des critères ESG : L'heure du bilan

Ce samedi 16 septembre, Benoist Lombard - président de Maison Laplace, était l'invité de BFM business aux côtés de Stéphane Vonthron, directeur de la distribution France de Natixis Investment Managers, et Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.

24 août 2023

Devenir rentier : « Certains choisiront de rester locataires pour faire de l'investissement locatif »

Quelle est l'erreur la plus fréquente de l'aspirant rentier ? La plus fréquente est d'avoir une mauvaise appréhension de sa capacité d'épargne.

20 juillet 2023

Quels nouveaux sujets vont animer la rentrée pour les investisseurs ?

Ce jeudi 20 juillet, François Jubin, Directeur Général de Wise AM, revient sur les nouveaux sujets qui pourraient animer la rentrée pour les investisseurs dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

18 juillet 2023

Idée de placements : Les mécanismes existants avant la cession d'une entreprise

Ce mardi 18 juillet, Benoist Lombard, Président de Maison Laplace présente les différents mécanismes d’anticipation de cession d'entreprises en France, dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur sur BFM Business.