16 janvier 2024

L'assurance-vie retrouve des rendements attractifs - Le Figaro

Article Le Figaro
Par Danièle Guinot ; Jorge Carasso
Source, Le Figaro

ANALYSE - Face à la concurrence des comptes à terme et du livret A, les assureurs redoublent d’efforts. Les fonds en euros connaissent des hausses de taux historiques.

Les épargnants peuvent se frotter les mains. Le fonds en euros de leur contrat d’assurance-vie retrouve des couleurs. Les premières annonces de taux pour 2023 tournent autour 3 % pour un grand nombre d’acteurs : Garance à 3,50 %, La France mutualiste à 3,70 %, la MACSF et Generali à 3,10 %, GMF Vie à 2,80 %, Milleis Vie à 2,75 %…

En 2020 et 2021, ce placement phare de l’épargne, garanti en capital, rapportait un maigre 1 %. Cette époque semble désormais révolue. [...]

« Attirer davantage d'épargne »

[...] La période de transition entre des taux très bas et des taux élevés est délicate à gérer pour le secteur une partie des portefeuilles obligataires sont depuis deux ans en moins-values latentes (le cours des obligations déjà émises diminue lorsque les taux remontent). Mais le pire est peut-être passé, car les taux d'intérêt à long terme ne grimpent plus ; ils ont même tendance à baisser.

« Tant que les taux d'intérêt restent aux niveaux actuels, les assureurs n'auront pas de problèmes majeurs, assure Guillaume Leroy, actuaire associé chez Prim'act. Pour sortir de cette phase difficile et face à la concurrence de produits d'épargne de court terme, ils cherchent aujourd'hui à attirer davantage d'épargne qu'ils pourront investir sur des obligations mieux rémunérées.»

Cette stratégie doit leur permettre d'améliorer progressivement et naturellement (sans puiser dans les réserves) le rendement obligataire des fonds en euros. Ce qui est capital pour collecter et ne plus être en moins-values latentes. Le contexte est propice, avant le léger repli attendu des taux. « Ils ont trois à six mois pour se constituer des réserves pour investir sur le marché obligataire », explique Benoist Lombard, président de Maison Laplace, le family office de Crystal.

  • Consultez l'article dans son intégralité : lefigaro.fr
Lire aussi
 
14 mars 2023

En l’espace de vingt ans, les Français de l’étranger ont doublé

S’il fait bon vivre en France, il faut croire qu’à l’étranger la vie n’est pas si mal. Le nombre de non-résidents français progresse, et l’accompagnement international en gestion privée s’avère particulièrement utile au regard de la complexité juridique et fiscale. Éclairage avec Benoist Lombard, président de Laplace.

3 mars 2023

Hausse des taux et prix de l'immobilier

Ce vendredi 03 mars, Benoist Lombard, Président de Maison Laplace, répondait aux questions des auditeurs BFM Business : "La hausse des taux, va-t-elle impacter les prix de l'immobilier ?" Partie 2/3

3 mars 2023

Quel potentiel pour les marchés ?

François Jubin, Directeur général de WiseAM – société de gestion du groupe Crystal, était l'invité de BFM Bourse ce vendredi 03 mars 2023. Aux côtés de Nicolas Descoqs, gérant analyste chez Clartan Associés, François Jubin revenait sur la réaction du marché, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

2 mars 2023

Le groupe Crystal dans un nouvel écrin

Depuis début janvier, le groupe de conseil en gestion du patrimoine a pris ses quartiers dans un hôtel particulier dans le 17e arrondissement de Paris.

1 mars 2023

Une solution de Private Equity dédiée à la clientèle patrimoniale

Dans cette série Focus Solution, l'invité du jour, Mireille Klitting de Rotschild & Co, nous présente une solution de Private Equity dédiée à la clientèle patrimoniale.

1 mars 2023

Opération finalisée

Alors que Financière du Capitole avait partiellement (au travers de sa filiale Axyalis) rejoint Laplace en juin 2021, via le projet Victoire, c’est désormais l’ensemble de la structure qui intègre le groupe Crystal présidé par Bruno Narchal.