La transition écologique est un enjeu majeur pour nos économies, pour lesquelles la finance est un vecteur de premier plan. Cependant, le financement des investissements nécessaires à une économie plus durable est souvent perçu comme un coût supporté par les actionnaires.
Sur les trois dernières années, la comparaison de performance pour les grands indices MSCI montre qu’il n’en n’est rien. L’indice MSCI World ESG Leader favorisant les critères liés à l’investissement durable réalise une performance identique à celle de l’indice classique MSCI World.
L’indice MSCI World comprend 1 500 valeurs réparties sur 23 pays : les États-Unis représentant 67 % de l’indice. Les titres sont répartis suivant les principaux secteurs, tels que celui des technologies de l’information (22 %) et de la santé (14 %). L’indice MSCI World ESG Leader est construit à partir du même univers de titres en excluant les plus controversés et les moins bien notés pour ne retenir en définitive que 696 titres. Comme pour l’indice parent, les États-Unis représentent 67 % de l’indice. Les technologies de l’information et la santé comptent respectivement pour 23 % et 15 % de l’indice.
Sources : WiseAM/Bloomberg/MSCI
En cas de décès, si rien n’est prévu, les héritiers, les parts d’héritage et les droits de succession sont fixés par la loi. Faut-il anticiper ou subir une transmission ?
La non-indexation à l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu, entre 2018 et 2022, génère un surplus d'impôt. Pour 50k€ de revenus taxables, un célibataire paye 4 % d'impôt sur le revenu supplémentaire en 2022.
Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations
Les fluctuations des économies jouent sur les actifs financiers. En fonction de la position dans le cycle économique, certains actifs sont plus adaptés que d’autres. En 2004, Merrill Lynch a publié une étude sous le titre « Investment Clock » pour proposer un schéma d’investissement sur les grandes classes d’actifs en fonction du cycle économique. Reprenons ses principes et tentons une application à l’environnement actuel.
Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations
Les dirigeants entre 41 et 60 ans représentaient plus de 60 % des dirigeants de PME en 2017, la majorité de ces personnes se poseront donc, dans les années à venir, la question de la transmission de leur outil professionnel.