20 mars 2024

Frédéric Fouret, de l’envol à l’OL à une belle gestion de carrière chez Laplace Sport

Frédéric Fouret a porté le maillot de l'OL au milieu des années 1990. Après une belle carrière professionnelle, il a réussi sa reconversion, au sein des équipes Laplace Sport.

Article Le Progès
Rédigé par Christian Lanier

Frédéric Fouret s’est construit à travers un parcours fait de travail et de modestie. « Je venais de Thonon. Je suis arrivé en sport-études au lycée Fays. Et à l’OL, il a fallu s’entraîner tous les jours, faire ses preuves, être meilleur que la veille. La charge d’entraînement était énorme » Alain Blachon, José Broissart, Gérard Bonneau, Armand Garrido sont ses mentors. Il découvre tout : « L’école de l’OL m’a inculqué la rigueur »

L’égal de Cantona en Gambardella

« Fred » partage avec Eric Cantona (Auxerre-Montpellier en 1985) le privilège d’avoir signé un triplé en finale de Gambardella. « Cette victoire validait la formation et les liens que l’on a eus avec les éducateurs », se souvient-il. Les lois de la concurrence l’ont poussé loin de Lyon. Il a appris : « J’ai fait un bon tour de France. Le foot, c’est l’école de la vie, ça nous apprend nos limites, nos forces, nos faiblesses, vivre en société. Savoir se relever, ne pas s’enflammer ».

Collaborateur chez Laplace pour les sportifs

Son sens du contact, l'a propulsé vers le sport: « Depuis 12 ans, je m'occupe de la gestion de sportifs de haut niveau pour le groupe Laplace à Monaco. Je ne suis pas agent. On s'occupe de tout ce qui est en dehors du terrain, de la gestion patrimoniale, administrative. On a plus de 400 joueurs de foot et rugby en France et à l'étranger. Les joueurs sont jeunes, gagnent beaucoup d'argent et le but c'est d'optimiser tout ça, pour qu'ils ne pensent qu'à leur pratique »

En marge de son métier, il a remis les crampons : « Pendant 10 ans, j'ai été éducateur à l'OGC Nice. J'ai adoré enseigner ce que j'avais appris »

Sportif accompli, il s'est lancé dans le trail, fait du vélo, nage en mer, va au fil de l'eau en paddle. Et le foot, lui, l'a rattrapé en forme de clin d'œil : « J'ai fait mon premier match en pro avec l'OL à Nice au stade du Ray et là j'habite tout près. J'entraine les attaquants d'un petit club de l'Entente St-Silvestre sur l'ancien terrain du Ray, c'est marrant. » Le lien est toujours là et son admiration pour l'OL ne l'a jamais quitté.

Source : Le Progrès

Lire aussi
 
19 avril 2024

Sportifs et CGP, une équipe gagnante

Carrière courte, revenus avec de fortes variations, risques d'interruption de la pratique... les problématiques des sportifs professionnels sont spécifiques. Des cabinets spécialisés, souvent créés par d'anciens athlètes, leur apportent un accompagnement à 360° pour préparer leur deuxième vie.

19 avril 2024

L'apport-cession, un dispositif fiscal pour la transmission d'entreprise

Le dispositif de l’apport-cession est accessible aux chefs d’entreprise souhaitant céder leur entreprise, tout en optimisant la fiscalité liée à la cession. L’apport-cession est un dispositif fiscal, codifié à l’article 150-0 B ter du Code Général des Impôts, qui permet de bénéficier d’un report d’imposition sur la plus-value constatée sur les titres d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).

10 avril 2024

JC Faixo (Laplace) : « Notre travail, c'est développer et pérenniser le patrimoine »

Connu comme le loup blanc mais discret. Ce Toulousain de 58 ans est actif à Barcelone depuis bientôt 20 ans, où il s'est spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine pour expatriés français.

5 avril 2024

Dette privée : entre diversification et rendement

La dette privée est souvent citée comme le segment du non-coté à privilégier en 2024, aux côtés des stratégies de secondaire. Avec une offre adaptée qui émerge, notamment en unités de compte, la clientèle privée peut désormais profiter, dans une optique de diversification, du couple rendement-risque attractif de la classe d’actifs.

22 mars 2024

Benoist Lombard : «Le point fondamental du texte adopté est la poursuite du commissionnement»

Le dirigeant de Laplace revient sur le texte RIS qui vient d'être adopté par la Commission ECON à Bruxelles.

28 février 2024

« Donner la possibilité aux Tunisiens et aux Franco-Tunisiens résidant en Tunisie de gérer leurs avoirs étrangers, en accord avec la BCT »

Dans une interview accordée à l'Economiste Maghrébin, le directeur Laplace Afrique, base en Tunisie, Laurent Caizergues, revient sur ses missions d'accompagnement de la clientèle française et binationale, en particulier pour tirer le meilleur profit de ses avoirs en devises étrangères. Dans cet entretien, il évoque également les conditions à réunir pour assurer l'échange automatique d'informations et les personnes pouvant être intéressées par cette démarche.