Publié le 20 mars 2024

Frédéric Fouret, de l’envol à l’OL à une belle gestion de carrière

Frédéric Fouret a porté le maillot de l'OL au milieu des années 1990. Après une belle carrière professionnelle, il a réussi sa reconversion, au sein des équipes Laplace Sport.

Article Le Progès
Rédigé par Christian Lanier

Frédéric Fouret s’est construit à travers un parcours fait de travail et de modestie. « Je venais de Thonon. Je suis arrivé en sport-études au lycée Fays. Et à l’OL, il a fallu s’entraîner tous les jours, faire ses preuves, être meilleur que la veille. La charge d’entraînement était énorme » Alain Blachon, José Broissart, Gérard Bonneau, Armand Garrido sont ses mentors. Il découvre tout : « L’école de l’OL m’a inculqué la rigueur »

L’égal de Cantona en Gambardella

« Fred » partage avec Eric Cantona (Auxerre-Montpellier en 1985) le privilège d’avoir signé un triplé en finale de Gambardella. « Cette victoire validait la formation et les liens que l’on a eus avec les éducateurs », se souvient-il. Les lois de la concurrence l’ont poussé loin de Lyon. Il a appris : « J’ai fait un bon tour de France. Le foot, c’est l’école de la vie, ça nous apprend nos limites, nos forces, nos faiblesses, vivre en société. Savoir se relever, ne pas s’enflammer ».

Collaborateur chez Laplace pour les sportifs

Son sens du contact, l'a propulsé vers le sport: « Depuis 12 ans, je m'occupe de la gestion de sportifs de haut niveau pour le groupe Laplace à Monaco. Je ne suis pas agent. On s'occupe de tout ce qui est en dehors du terrain, de la gestion patrimoniale, administrative. On a plus de 400 joueurs de foot et rugby en France et à l'étranger. Les joueurs sont jeunes, gagnent beaucoup d'argent et le but c'est d'optimiser tout ça, pour qu'ils ne pensent qu'à leur pratique »

En marge de son métier, il a remis les crampons : « Pendant 10 ans, j'ai été éducateur à l'OGC Nice. J'ai adoré enseigner ce que j'avais appris »

Sportif accompli, il s'est lancé dans le trail, fait du vélo, nage en mer, va au fil de l'eau en paddle. Et le foot, lui, l'a rattrapé en forme de clin d'œil : « J'ai fait mon premier match en pro avec l'OL à Nice au stade du Ray et là j'habite tout près. J'entraine les attaquants d'un petit club de l'Entente St-Silvestre sur l'ancien terrain du Ray, c'est marrant. » Le lien est toujours là et son admiration pour l'OL ne l'a jamais quitté.

Source : Le Progrès

Thématiques : La presse en parle
A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2024

Dans le contexte actuel, une gestion dynamique des portefeuilles est toujours possible. Il suffit de faire les bons choix en suivant les conseils d’un expert.

16 juillet 2024

[…] « Le Bitcoin ne possède pas de sous-jacent. L'évaluation de son prix est très complexe. […]

10 juillet 2024

[…] « Le rendement dépend des résultats sociaux de l'entité émettrice après l'arrêté des comptes », indique Benoist Lombard, président de Maison Laplace et directeur général adjoint du groupe de gestion privée Crystal. […]

8 juillet 2024

[…] Pour l'international de rugby, Alexandre Menini, 40 ans, la fin de carrière récente en 2019 s'est enchainée sur une brillante reconversion […]

8 juillet 2024

[…] Laplace Sport est spécialisée dans la gestion de patrimoine des sportifs de haut niveau. Lionel Sarrut et Fabrice Mariani, deux anciens footballeurs conseillent, à travers Laplace Sport, ces sportifs professionnels.

2 juillet 2024

[…] « Cette réforme est dommageable pour les propriétaires d'un logement meublé de tourisme non classé qui n'ont pas suffisamment de charges pour basculer vers le régime réel », estime Mélanie Collu, directrice de l'ingénierie patrimoniale chez Crystal. […]