29 mars 2024

Faut-il revenir sur les « Small Cap » ?

En l’espace de deux ans, l’Euro Stoxx Small Cap[1] aura rendu la surperformance qu’il avait accumulée au cours de la décennie précédente. Les prochaines années ouvriront-elles un nouveau cycle favorable aux « Small Cap ? »

Le choc d’inflation, la hausse des taux, l’invasion de l’Ukraine et le ralentissement économique ont été autant de vents contraires puissants pour les petites valeurs. Les modèles économiques ont été fragilisés par la hausse des taux, les efforts d’ajustement demandés par les grandes valeurs, souvent donneurs d’ordre, ont amputé leur profitabilité et l’absence de pricing power pour certaines, ne leur a pas permis de répercuter dans les marges, les hausses de coûts des entrants.

Lorsque les grandes capitalisations (Euro Stoxx Large Cap) ont vu leurs résultats croître de 50 % depuis 2019, ceux de l’Euro Stoxx Small Cap ont cru de seulement 20 %. Les taux de marge des premières ont été améliorés de 8 % à 10 %, lorsque que sur les small cap, ils ont baissé de 5,5 % à 4,5 %.

Les arguments qui avaient autrefois fait leur succès - actionnariat dirigeant permettant un alignement des intérêts du dirigeant sur celui des actionnaires, dirigeants plus impliqués dans le quotidien de l’entreprise, croissance soutenue, plus grande agilité - n’ont pas joué dans le dernier cycle économique. 

La baisse relative des cours a néanmoins permis de restaurer la prime de risque du segment avec un PE[2] de 12 fois les résultats attendus sur les 12 prochains mois, contre un PE de 14 pour les Large Cap. Certaines sociétés, jugeant que la valeur intrinsèque n’est pas suffisamment reconnue par les marchés, préfèrent ainsi se retirer de la cote.

De plus, les analystes semblent à nouveau optimistes sur la capacité de ces sociétés à faire croître leurs résultats sur les prochains exercices. Ils attendent une progression des résultats de l’ordre 50 % d’ici à 2025, contre une quasi-stagnation pour les Large Cap. 

Toutefois, l’univers des Small Cap étant beaucoup moins couvert par les analystes que celui des Small Cap, il convient de considérer ces chiffres avec prudence.

La baisse des taux attendue et une légère reprise économique en 2025 pourrait conforter ce scénario optimiste. Il sera cependant nécessaire de convaincre des investisseurs qui ont pour le moment déserté ce segment. 

[1] L’Euro Stoxx Small Cap est un indice représentatif des valeurs présentant les plus faibles capitalisations de l’Eurostoxx. Il est composé de 85 valeurs dont la capitalisation médiane s’élève à EUR 3 MM. Sur ce critère, l’indice correspond davantage à un segment « Midcap » qu’au « Small Cap ».

[2] PE ou Price Earning Ratio. Cet indicateur correspond au ratio entre les résultats par actions et le cours des actions. Source Bloomberg

François Jubin

Directeur Général Zenith AM

Lire aussi
 
23 mars 2023

SCPI : les 10 commandements pour se composer un portefeuille performant

Les SCPI dans un contexte macro-économique complexe, ont encore cette année conforté leur attractivité et leur résilience. Pour preuve, la collecte de 2022 de près de 10 milliards d’euros en 2022, surpasse la collecte déjà performante de 2021 de 7,37 Milliards.

23 mars 2023

Dette et inflation : quels impacts sur le marché immobilier ?

Intrinsèquement liées, dette et inflation peuvent avoir des impacts très différents en fonction de l’évolution du contexte macro-économique. Par quels mécanismes, l’inflation perturbe-t-elle l’accès à la dette ? Quels sont les impacts sur les marchés, et notamment celui de l’immobilier ?

17 mars 2023

Quelle mouche a piqué le secteur bancaire américain ? Et son homologue européen ? Sommes-nous en 2008 ?

Enfermé dans une relation exclusive avec la thématique inflationniste il y a encore une semaine, « l’investisseur » a en quelques heures totalement changé son fusil d’épaule à la suite des déboires de la banque américaine Silicon Valley Bank.

9 mars 2023

Jerome Powell marque les esprits ; Les indicateurs économiques vont-ils aider la Fed… et le marché ?

Lors de son audition devant le Sénat mardi dernier, Jerome Powell a marqué les esprits… et transmis un signal clair face au risque inflationniste : la Fed entend poursuivre son resserrement monétaire !

3 mars 2023

La désinflation n’est pas un long fleuve tranquille ; La Chine sur les starting-blocks ; Taux obligataires, retour à la case départ ;

Les dernières données macroéconomiques ont confirmé la robustesse de l’économie américaine et la persistance des pressions inflationnistes. Les financiers y voient le signe d’une Fed plus belliciste dans sa politique.

23 février 2023

Contrats d’assurance-vie ou de capitalisation ?

A l’instar des contrats d’assurance-vie, les contrats de capitalisation constituent de précieux outils de gestion du patrimoine.