L’indice MSCI actions internationales donne la performance en Euro des actions internationales, dividendes réinvestis, base 100 le 31/12/2017.
Les actions US représentent les deux tiers de l’indice. Cette partie de l’indice est le principal contributeur à la hausse observée sur 2020 et 2021, en raison de la montée en puissance des GAFAM.
L’indice des obligations d’État (Allemagne) allemand recense la performance des obligations de toutes maturités émises par l’État allemand – marché de référence de la zone Euro. En 2022, le retour de l’inflation (et sa conséquence sur la hausse des taux) a conduit l’indice obligataire à afficher une perte sur 5 ans.
Lire les autres articles du Parlons Patrimoine – Janvier 2023 :2022, « annus horribilis« , cap sur 2023 !
Le prix des obligations baisse lorsque les taux d’intérêt montent
Actifs privés : des solutions différenciantes mais exigeantes
Nouveautés 2023 en immobilier, les changements sont déjà là !
IR ou IS : quelle fiscalité choisir pour la structure détenant l’immobilier locatif ?
Les revenus à la retraite doivent-ils être un sujet d’angoisse ?
Taux obligataire, retour à un monde normal de l’investissement
En cas de décès, si rien n’est prévu, les héritiers, les parts d’héritage et les droits de succession sont fixés par la loi. Faut-il anticiper ou subir une transmission ?
La non-indexation à l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu, entre 2018 et 2022, génère un surplus d'impôt. Pour 50k€ de revenus taxables, un célibataire paye 4 % d'impôt sur le revenu supplémentaire en 2022.
Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations
Les fluctuations des économies jouent sur les actifs financiers. En fonction de la position dans le cycle économique, certains actifs sont plus adaptés que d’autres. En 2004, Merrill Lynch a publié une étude sous le titre « Investment Clock » pour proposer un schéma d’investissement sur les grandes classes d’actifs en fonction du cycle économique. Reprenons ses principes et tentons une application à l’environnement actuel.
Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations
Les dirigeants entre 41 et 60 ans représentaient plus de 60 % des dirigeants de PME en 2017, la majorité de ces personnes se poseront donc, dans les années à venir, la question de la transmission de leur outil professionnel.