30 novembre 123

Communiqué de presse

En 2023, immobilier ne rime pas avec immobilisme 

Conservant sa place singulière dans le patrimoine des ménages français, le secteur de l’immobilier s’adapte au nouveau contexte financier et économique. 

Conservant sa place singulière dans le patrimoine des ménages français, le secteur de l’immobilier s’adapte au nouveau contexte financier et économique.

La hausse des taux d'intérêt et la résurgence de l'inflation affectent le comportement des investisseurs immobiliers. Pourquoi ? Le taux de refinancement utilisé par les banques pour emprunter auprès des banques centrales a été relevé afin de juguler l’inflation. Les banques répercutent cette hausse lorsqu’elles prêtent à leurs clients, d’où l’augmentation, notamment, du coût du crédit immobilier. Tout du moins pour les nouveaux acquéreurs, car il n’y a aucune répercussion de cette hausse pour les emprunts à taux fixe, majoritaires en France.

Nous observons donc une adaptation des prix et des rendements de l’immobilier en vente selon les spécificités de leurs destinations et localisations. Mais les investisseurs immobiliers locatifs sont protégés contre l’inflation du fait de l’indexation des loyers, une singularité salvatrice.

Selon Audrey Marigliano, Directrice immobilier et crédit du groupe « les marchés immobiliers connaissent actuellement une période d’ajustement avec des taux qui semblent désormais stabilisés. Les indicateurs doivent ainsi être observés spécifiquement. Par exemple : la baisse des volumes de transaction est à relier directement au contexte, mais également à la fin d’un âge d’or où tous les paramètres concourraient à une euphorie, qui appelait elle-même à la fin inéluctable de ce cycle. Il est donc nécessaire de garder à l’esprit que cette phase est transitoire et que chaque segment de marché immobilier est impacté différemment. De plus, ces périodes sont aussi génératrices d’opportunités. Il faut donc continuer de déployer des stratégies d'investissement immobilier innovantes, à long terme et basées sur l’analyse et la sélection. » 

Sur le marché de l’immobilier professionnel, le volume d’investissement a été divisé par deux avec des impacts très différents selon les segments de marché.

« Suivre l’actualité des expertises de fin d’année des biens détenus par les  SCPI sera essentielle, ajoute Audrey Marigliano. Celles-ci pourraient être révélatrices de SCPI en difficulté et inversement de celles qui surperforment dans le marché. Notre recommandation est donc de continuer actuellement à utiliser le levier du crédit immobilier et de diversifier ses actifs via des allocations. » 

En parallèle, nous constatons à une baisse significative des volumes de transaction dans l’immobilier résidentiel ( -16,6% sur un an à fin août 2023).

Une baisse annuelle aussi conséquente n’avait pas été relevée depuis 10 ans mais il s’agit d’une correction lente et très limitée des prix ( -1% sur an, première baisse depuis 2015). Les acquéreurs sont en effet confrontés à un coût d’acquisition de l’immobilier plus élevé et les vendeurs renoncent à vendre plutôt que de concéder une baisse de prix.

Jean-Maximilien Vancayezeele, Directeur Général du groupe Crystal recommande ainsi « d’investir dans de l’immobilier de capitalisation, à savoir l’acquisition d’un bien dont la valorisation intrinsèque s’apprécie au fil des années afin d’obtenir un montant visé pour une revente avec plus-value. Pour cela, nous privilégions les acquisitions en nue-propriété. C’est l’une des opérations les plus prisées de nos clients investisseurs souhaitant développer leur patrimoine immobilier, en bénéficiant de conditions d’acquisition optimisées, et cela, sans générer de fiscalité. »

En associant leurs savoir-faire, Agarim (opérateur leader en nue-propriété) et Zenith Global Solution (spécialiste de la distribution de solutions patrimoniales) sont parvenus à concevoir une opération en nue-propriété de prestige et innovante sur une durée de démembrement de moins de 10 ans.  « Dans un contexte où la recherche de cash-flow sécurisé à rendement significatif est centrale, en particulier pour les trésoreries d’entreprise, la création d’un club deal s’est imposée, précise Jean-Maximilien Vancayezeele.  L’innovation réside dans la structuration d’un club deal d’usufruit optimisé fiscalement et bénéficiant d’un sous-jacent prime très résilient : un actif haussmannien situé dans le quartier Monceau (Paris 17ème) ». 

À propos de Crystal

Crystal constitue aujourd’hui le premier acteur français de la gestion de patrimoine et de la gestion privée avec plus de 7 Mds€ d’actifs conseillés et plus de 100 m€ de chiffre d’affaires. Le Groupe réunit plus de 425 collaborateurs et 40 implantations au service de plus de 50 000 familles clientes en France et dans le monde.

Les entités de Crystal regroupent ses marques – Laplace, Zenith Investment Solutions et Kwarxio – et délivrent un très haut niveau d’expertise associé à une gamme complète de solutions patrimoniales à destination d’une clientèle française et internationale. 

Crystal est dirigé par son Président et fondateur Bruno Narchal, son Directeur Général Jean-Maximilien Vancayezeele et ses Directeurs Généraux Délégués Benjamin Brochet et Benoist Lombard.

Son capital est détenu par le fondateur, les dirigeants-associés et principaux cadres accompagnés par Seven2 (ex. Apax Partners - via une participation majoritaire de son fonds MidMarket), le Groupe OFI et 123 Investment Managers.

Retour en images



Lire aussi
 
6 février 2024

Crystal entre en négociations exclusives avec le Groupe Primonial pour l’acquisition de Primonial Ingénierie et Développement

Crystal, soutenu par Seven2, annonce ce jour entrer en négociations exclusives avec les actionnaires de Primonial Ingénierie & Développement (PID), acteur majeur du secteur de la gestion de patrimoine indépendante en France, opérant sous la marque Primonial.

9 octobre 2023

Promotion 2023 - 2024 : SKEMA Business School x Crystal & Laplace

Nous avons eu le plaisir d'accueillir, du 4 au 6 octobre 2023 au sein de nos locaux de Lyon, les 15 Alternants - Conseillers en Gestion de Patrimoine qui rejoignent notre groupe cette année.

21 juin 2023

Faut-il tuer le PER ?

Ces derniers mois, on pourrait même dire ces dernières années, le sujet de la retraite a été sous les feux de la rampe. C’est peu dire que le sujet cristallise les tensions sociales dans notre pays.

10 mai 2023

L’immobilier ne meurt jamais

S’il est délicat de prévoir l’avenir du marché immobilier, nous avons la certitude que d’autres secteurs d’investissement, à l’épreuve du contexte actuel, se trouveraient dans un tout autre marasme.

12 avril 2023

Acquisition de Delta Finance par Crystal qui renforce sa présence dans le Centre-Val-de-Loire et à P

Delta Finance, cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé à Montargis et Paris, rejoint Laplace, le pôle de gestion privée de Crystal, leader de la consolidation du secteur en France.

4 avril 2023

Acquisition de Coté Profinance par Crystal qui renforce sa présence en Bretagne

Coté Profinance, cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Rennes et Saint-Brieuc, rejoint Laplace, le pôle de gestion privée de Crystal, leader de la consolidation du secteur en France.