Benjamin Diosdado, je suis responsable du middle office financier chez Laplace depuis le 1er janvier 2020 et dans l'entreprise depuis septembre 2017.
J'ai effectué un BTS NRC en alternance chez Bnp Baribas et une licence professionnelle Banque et Assurance au Crédit Agricole.
Notre métier de gestionnaire middle office est une fonction support dans l'entreprise, nous sommes le relai entre le réseau (agences et CGP) et nos fournisseurs de contrats. Nous intervenons en amont des souscriptions ainsi qu'après et pendant toute la vie du contrat. Nous sommes les garants du respect des procédures, de l'application du devoir de conseil client et du traitement des opérations, toujours dans l'intérêt de nos clients.
Je dirais avoir une relation client, car même si au middle office, nous n'avons pas de contact direct avec eux, cette compétence est importante !
Il y a plusieurs formations possibles à suivre pour faire ce métier : le domaine bancaire, de l'assurance, de la gestion de PME, du droit par exemple. Finalement, une grande curiosité intellectuelle et un bon relationnel peuvent être suffisants pour devenir un bon gestionnaire.
Les qualités nécessaires : être motivé et positif au quotidien, avoir un bon relationnel quel que soit l'interlocuteur en face. Être rigoureux, polyvalent et organisé.
Mon quotidien est rythmé entre notre métier de gestionnaire et de responsable. C'est-à-dire, la création et mise à jour de guides pour accompagner le réseau, le contrôle des souscriptions et de l'origine des fonds, le contrôle du devoir de conseil, la facturation, le pilotage des campagnes de produits structurés, du management.
Il y a plusieurs points qui font un bon gestionnaire. Avec de la relation, et vouloir traiter le dossier ou la demande de la meilleure façon possible.
Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.
L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.
Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.
Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.
En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.
Ce vendredi 5 septembre, Antoine Larigaudrie a reçu Benoist Lombard, président du Groupe Laplace, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.