3 mars 2023

LA DÉSINFLATION N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Les dernières données macroéconomiques ont confirmé la robustesse de l’économie américaine et la persistance des pressions inflationnistes. Les financiers y voient le signe d’une Fed plus belliciste dans sa politique.

En zone euro c’est la même chose : l’inflation sous-jacente reste ferme obligeant la BCE à le rester également. L’aversion au risque s’est donc subitement invitée sur les marchés, incitant les investisseurs à prendre des bénéfices après un début d’année particulièrement complaisant.

Si l’Europe a bien résisté face à ces vents contraires, c’est grâce à la bonne santé de ses entreprises dont les perspectives de bénéfices sont révisées à la hausse.

LA CHINE SUR LES STARTING-BLOCKS

La publication d’indicateurs d’activité manufacturière bien plus solides que prévu (dans les services aussi d’ailleurs) montre que la reprise chinoise prend forme. Les statistiques ont frappé les esprits parce que le niveau de dynamique atteint n’avait pas été vu depuis dix ans.Voilà sans doute matière à dépasser les forces contraires imposées par les hausses de taux des banques centrales (FED et BCE) et les craintes de ralentissement de l’économie mondiale.

TAUX OBLIGATAIRES : RETOUR À LA CASE DÉPART

Le mois de février a effacé le rebond constaté en janvier sur les obligations. Les rendements sur les obligations d’Etat ont même dépassé le niveau du 31/12/2022 (3.20% vs 3.00% pour le 10 ans français). Ajoutons un peu de risque crédit/actions et voilà de quoi procurer des rendements décents.

Des opportunités se dessinent donc pour les investisseurs à moyen terme et rappelons-nous de cette citation d’Henry Ford : « Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent ».

Source : WiseAM, société de gestion du groupe Crystal

Crédits images : Adobe Stock

Achevé de rédiger par François Jubin et Olivier Boularand le 03/03/2023 

Avertissement au lecteur : Données les plus récentes à la date de publication. Ceci est une communication publicitaire. Cet article promotionnel n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par WiseAM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de WiseAM. Cette note ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans cet article ne constitue pas une approche exclusive et WiseAM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée.

WiseAM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro GP–11000028.

Laplace, société inscrite sur le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (www.orias.fr), sous le n. 22001887 en qualité de conseiller en investissements financiers (CIF), courtier en assurance (COA), courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP). Activité de démarchage bancaire et financier. Activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce, carte professionnelle N. CPI 3402 2022 000 000 026 délivrée par la CCI de Paris Ile-de-France NE PEUT RECEVOIR AUCUN FONDS, EFFET OU VALEUR. Adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Garanties financières de la compagnie MMA-IARD Assurances Mutuelles/MMA IARD, 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon, 72030 Le Mans Cedex 9, TVA intracommunautaire n. FR17 900 504 481 00020, SAS au capital de 417 027,54 E SIREN 900 504 481 RCS de Paris.

Lire aussi
 
18 août 2023

Les débats s’intensifient à la Fed ! Quel scénario ?

Dans un contexte toujours aussi centré sur l’inflation et son impact sur la politique monétaire américaine, la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire était pour le moins attendue par les investisseurs. Celles-ci ont indiqué qu’il existait bien un consensus étendu en faveur d’une augmentation des taux en juillet… alors que seuls deux membres étaient en faveur de maintenir la pause instaurée en juin. Le sentiment général reste empreint d’incertitude.

11 août 2023

Une désinflation toujours à l’œuvre ? L’économie US reste résiliente

Une fois encore, l’estimation de l’inflation CPI américaine pour le mois de juillet s’annonçait déterminante pour les investisseurs : allait-elle renforcer la Réserve fédérale dans sa détermination à mettre fin à son cycle de relèvement des taux directeurs ?

7 août 2023

Fitch dégrade la note US ; Pendant ce temps, dans le reste du monde…

L’agence de notation « Fitch Ratings » a surpris les observateurs en dégradant de « AAA » (meilleure note possible) à « AA » la notation souveraine de la première puissance mondiale. Faut-il s’inquiéter de cette situation ? Si cette dégradation a bien moins défrayé la chronique qu’à l’été 2011, elle reste l’actualité financière principale de la semaine…

21 juillet 2023

L’assurance-vie luxembourgeoise au cœur de la gestion privée internationale

L’assurance-vie est souvent considérée comme le cœur du patrimoine : souplesse dans sa gestion grâce aux versements et retraits libres ou programmés, arbitrages entre supports, instrument de capitalisation et de protection du ou des bénéficiaires par son cadre fiscal avantageux.