6 février 2024

Crystal reprend le pôle distribution de Primonial

Article L'AGEFI

Par Jean-Philippe Mas

Source, L'AGEFI

Quelques jours après avoir signé l’acquisition d’Opti Finance, le groupe de conseil en gestion de patrimoine rachète Primonial Ingénierie et Développement, l’activité distribution de Primonial gérant 12,2 milliard d’euros d’encours. La valorisation tournerait autour de 130 millions d’euros.

Crystal est sur tous les fronts pour sa politique de croissance externe. Le groupe de conseil en gestion de patrimoine vient de boucler, coup sur coup, deux opérations structurantes. Quelques jours après avoir négocié le rachat d’Opti Finance, un conseiller en gestion de patrimoine basé au Mans avec 1,5 milliard d’euros d’encours, il vient d’entrer en négociations exclusives avec Primonial pour l’acquisition de son activité de distribution regroupée sous la structure Primonial Ingénierie et Développement (PID) créée en 2021. 

Cette dernière, qui affiche des encours sous gestion d’environ 12,2 milliards d’euros, avait été mise une première fois sur le marché avant l'été par Rothschild & Co, mais sans succès. Les marques d’intérêt du fonds Towerbrook et de la foncière privée Archange ne sont pas allées jusqu’au bout. Des enchères ont été relancées à la rentrée de septembre, mais avec un périmètre différent, l’Union Générale des Placements (UGP), l’activité de produits structurés, ne faisant plus partie de la transaction. Cette fois-ci, la bataille finale opposait Crystal - conseillé pour l’occasion par la boutique M&A NewCo Corporate Finance - à un autre fonds Sienna Private Equity. 

Un Ebitda de 16,7 millions d’euros en 2023

Selon nos informations, la valorisation de cette opération sera légèrement supérieure à 130 millions d’euros. Son financement sera réalisé entièrement en numéraire. Détenu par Seven2 (ex-Apax Partners), Crystal se refinancera dans un second temps en incluant de la dette.

Employant près de 450 personnes, PID regroupe toutes les activités de conseil et distribution de Primonial. Primonial Gestion Privée, Netinvestissement et Link by Primonial agissent dans la distribution en direct, Primonial Partenaires dans la distribution intermédiée, Leem by Primonial dans l’immobilier résidentiel et DS Investment Solutions dans les produits structurés. 

L’activité rachetée a généré, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros. Toujours selon nos informations, son Ebitda s'élève à 16,7 millions sur la même période. 

Le premier acteur français de la gestion de patrimoine

Le nouvel ensemble donnera naissance au principal acteur français indépendant de la gestion de patrimoine, cumulant 950 collaborateurs, 21 milliards d’euros d’actifs gérés et conseillés et 280 millions d’euros de chiffre d’affaires. Crystal devancera ainsi l’alliance Cyrus-Herez qui culmine à 16,7 milliards d’euros d’encours. Le closing du rachat de PID devrait intervenir d’ici à la fin du deuxième trimestre. 

«Cette opération correspondait à notre stratégie de pousser les phares sur la distribution à la fois B2C et B2B2C. PID et Crystal ont le même patrimoine génétique. Ce rapprochement devrait nous permettre de générer d’importantes synergies produits sur notre activité produits structurés, private equity et immobilier», expose Bruno Narchal, président de Crystal. Co-détenu par Latour Capital et Bridgepoint (31,2% du capital chacun), Primonial acte une nouvelle cession après la vente de la Financière de l’Echiquier à La Banque Postale. Son activité est aujourd’hui centrée sur l’immobilier, via Primonial REIM, et les produits structurés, avec UGP.

Article L'AGEFI

Par Jean-Philippe Mas

Source, L'AGEFI

Lire aussi
 
19 avril 2024

Sportifs et CGP, une équipe gagnante

Carrière courte, revenus avec de fortes variations, risques d'interruption de la pratique... les problématiques des sportifs professionnels sont spécifiques. Des cabinets spécialisés, souvent créés par d'anciens athlètes, leur apportent un accompagnement à 360° pour préparer leur deuxième vie.

10 avril 2024

JC Faixo (Laplace) : « Notre travail, c'est développer et pérenniser le patrimoine »

Connu comme le loup blanc mais discret. Ce Toulousain de 58 ans est actif à Barcelone depuis bientôt 20 ans, où il s'est spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine pour expatriés français.

5 avril 2024

Dette privée : entre diversification et rendement

La dette privée est souvent citée comme le segment du non-coté à privilégier en 2024, aux côtés des stratégies de secondaire. Avec une offre adaptée qui émerge, notamment en unités de compte, la clientèle privée peut désormais profiter, dans une optique de diversification, du couple rendement-risque attractif de la classe d’actifs.

22 mars 2024

Benoist Lombard : «Le point fondamental du texte adopté est la poursuite du commissionnement»

Le dirigeant de Laplace revient sur le texte RIS qui vient d'être adopté par la Commission ECON à Bruxelles.

20 mars 2024

Frédéric Fouret, de l’envol à l’OL à une belle gestion de carrière

Frédéric Fouret a porté le maillot de l'OL au milieu des années 1990. Après une belle carrière professionnelle, il a réussi sa reconversion, au sein des équipes Laplace Sport.

28 février 2024

« Donner la possibilité aux Tunisiens et aux Franco-Tunisiens résidant en Tunisie de gérer leurs avoirs étrangers, en accord avec la BCT »

Dans une interview accordée à l'Economiste Maghrébin, le directeur Laplace Afrique, base en Tunisie, Laurent Caizergues, revient sur ses missions d'accompagnement de la clientèle française et binationale, en particulier pour tirer le meilleur profit de ses avoirs en devises étrangères. Dans cet entretien, il évoque également les conditions à réunir pour assurer l'échange automatique d'informations et les personnes pouvant être intéressées par cette démarche.