Comment augmenter ses revenus à la retraite ?
- Plus tôt on prépare sa retraite, moins l'effort financier sera important
- Racheter jusqu'à 12 trimestres de cotisations. Une solution pas assez envisagée. Le trimestre coûte entre 3500 et 4500 euros en fonction de son âge, et est déductible fiscalement. L'épargnant peut acheter jusqu'à 12 trimestres, soit 3 ans. En cas d'études longues ou de carrière incomplète c'est une solution très pertinente.
- Investir sur les dispositifs d'entreprise, en particulier l'épargne salariale qui bénéficie d'incitations sociales et fiscales importantes
L'immobilier à condition de le faire de manière structurée, en fonction de sa situation patrimoniale. Si je suis extrêmement fiscalisé en particulier sur les revenus fonciers, je peux m'appuyer par exemple sur des opérations de déficit foncier, permettant de déduire les travaux qui vont être engagés dans la réhabilitation d'un bien ancien. Si mon horizon pour obtenir des revenus est de 15 à 20 ans, il est pertinent d'envisager les opérations d'investissement en nue-propriété - Le private Equity certes plus illiquide, avec un horizon d'investissement de 8 à 10 ans, mais avec des retours sur investissement historiques de près de 15% sur les 10 dernières années en France surperformant les marchés actions. Il n'y a pas de rendement sans risque et si l'épargnant fait appel à un bon conseiller en gestion de patrimoine, il peut dorénavant avoir accès à des fonds de qualité institutionnelle.
Les investisseurs manifestent un intérêt croissant pour la diversification internationale en raison d'un optimisme accru envers les marchés étrangers, notamment en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, tandis que la méfiance envers le marché national, surtout en France, pousse de nombreux acteurs à explorer des opportunités d'investissement plus sûres à l'étranger. Cependant, la demande pour des investissements locaux persiste, alimentée par un désir de soutenir l'économie régionale et de générer un impact social positif.
Afin d'accompagner les experts-comptables dans leur adaptation aux nouveaux enjeux, le CEG, un think tank dédié à l'innovation , et Laplace, filiale du groupe Crystal, lancent une grande enquête nationale appelée « Missions de Demain » . L'objectif est d'identifier les services émergents qui créeront de la valeur demain.
Ils constituent un gage de sécurité face à l'insécurité fiscale actuelle.
La Paris Infraweek commence lundi prochain sous le titre "Un actif stratégique dans une mutation mondiale". Pour cette neuvième édition, 3 000 participants sont attendus du 3 au 7 novembre à Bercy. Ils assisteront à 50 sessions et à l'intervention de 250 experts internationaux.
Citywire France met à l'honneur les CGP reconnus dans le secteur ! Pour cette nouvelle édition, place à Benoist Lombard directeur général adjoint du groupe Crystal et président de Maison Laplace.
Depuis 2023, Crystal et Agarim proposent une offre d'investissement haut de gamme en nue-propriété, couplée à un fonds d'usufruit privé. Revue de détail avec Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal.